Fourni par Blogger.

Besties.

 Hello !


Dans cet article, il sera question de deux de mes patrons préférés. Le premier vous l'avez encore en tête puisque je vous en parlais dans mon dernier article (voir) Il s'agit de la chemisette aime comme mordue réalisée cette fois dans un voile de coton texturé :



J'ai cousu cette version toute simple dans ce tissu que j'avais en stock depuis au moins deux ans (acheté trois fois rien chez Driessen Stoffen) La texture fine mais peu transparente rappelle la double gaze et est imprimée de fleurettes minuscules ( encore des fleuuurs !!!)


Le tissu se travaillait facilement et comme j'avais encore le modèle cousu la semaine dernière en mémoire, la réalisation a été très facile et assez rapide.



J'ai repris le patron exact de ma version précédente. Le chemisier est donc allongé de quelques centimètres en bas et d'un bon centimètre au niveau des manches.


Les petites fronces qui font l'originalité du patron sont beaucoup plus visible dans ce tissu pastel aux motifs discrets. Je suis fan du dos froncé de part et d'autre de l'empiècement en pointe ! 


Comme pour ma version fleurie, je n'ai ici entoilé que l'un des pieds de col, pour apporter un peu de tenue sans pour autant nuire à la légèreté du tissu.
Les ourlets du bas et de la patte de boutonnage ont été (contrairement au livret explicatif) réalisés à la fin de la cousette.


Ohlàlà, mais il me plait trooop ce petit modèle ! Après deux chemisiers cousus pour cet été je vais ranger le patron mais dès le printemps prochain, je dégaine à nouveau mon aime comme mordue !

Passons à présent au second patron chouchou : j'ai arrêté de compter les réalisations faites à partir de ce super patron gratuit : le tee shirt plantain.


J'avais envie d'une version marinière mais je n'avais plus assez de ce jersey viscose noir et écru. J'ai donc ajouté un empiècement en jersey façon dentelle en haut des corps et manches du tee shirt (on découpe le patron dos, devant et manches à la hauteur voulue et on oublie pas d'ajouter les marges de couture pour chaque tissu !) 


La seule difficulté consistait ici à raccorder correctement les rayures aussi bien horizontalement au niveau du raccord entre les deux tissus de l'empiècement que sur les côtés du tee shirt, entre le dos et le devant. 
Le glissant du jersey viscose cause facilement un petit décalage, surtout lors d'un assemblage à la surjeteuse ou il est moins facile qu'à la machine à coudre d'être très précis.


Comme pour mes précédents Plantain, j'ai réduit la profondeur du décolleté. J'ai choisi de faire des manches 3/4 et le bas du tee shirt est arrondi.

Comment égayer un peu cette marinière ? Pourquoi pas avec une petite broderie machine contrastante sur le côté ?
La broderie machine sur un jersey viscose n'est pas des plus simples mais il fallait bien essayer ! Une broderie en hors cadre avec 2 épaisseurs de stabilisateur dessous, un hydrosoluble dessus et une aiguille jersey a donné un résultat satisfaisant.


Voilà une petite marinière pratique et confortable qui m'a en plus permis d'écluser mes chutes ! (Je n'ai vu qu'en recadrant mes photos qu'un intrus c'était glissé sur celle ci ! ^^)


Et puisqu'il est question de mes Besties couture, en plus du Plantain et du aime comme mordue présents dans cet article, je pourrais également citer parmi les plus cousus et appréciés par ici :


La chemise Septembre, atelier Charlotte Auzou (livre ma garde robe à coudre pour toute l'année)
Le tee Shirt Jasmin (cosy little world)
La robe Magnolia ( Deer and Doe)
La blouse l'indispensable ( Delphine et Morissette)
Le sweat Lana ( la maison Victor)
Le sweat Andrea ( Petit Patron couture)


                                                      Et vous quels sont vos besties couture ?


                                                                  Bonne fin de semaine !



2 commentaires

  1. Jalyla
    Ton chemisier est aussi réussi que le précédent avec cependant un style différent dans ce tissu. Quant à ta marinière, elle fait très chic avec cet empiècement dentelle. Je suis en train de coudre un tee shirt en jersey de viscose pour la 1ère et la dernière fois. C'est une matière très difficile à coudre et fragile, ça n'a pas dû être simple avec les rayures. Chapeau pour la broderie, je n'aurais jamais osé de peur de ravager le tissu!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce chemisier est très joli avec cet empiècement et ces petites fronces (un truc que je n'aime pas faire du tout, les fronces !). Et ce Plantain est très sympa dans cette association de tissus.
    Mes patrons femme les plus cousus ? Ca doit être le trop top en tish manches courtes et je pantalon Safran de Deer & Doe. Mais il faudrait que je fasse des stats ;-)

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !