Fourni par Blogger.

Relooking, mode d'emploi.

 Hello !

 Aujourd'hui sur le blog, il sera question de relooking ! Si vous me suivez par ici, vous avec déjà pu voir passer plusieurs restaurations, cette activité me plait et permet de me vider la tête ! Mais cette fois, c'est un gros morceau auquel je me suis attaquée.



J'ai refait ma salle à manger ! De gros meubles en chêne, de style campagnard, rustiques à souhaits, bref, très en vogue il y a...25 ou 30 ans, mais plus du tout au goût du jour.


Je ne voulais pas les remplacer par des meubles à la mode mais de piètre qualité, ils étaient costauds, avaient coûté un bras à l'époque et le style chapeau de gendarme de mes portes avait après tout un certain charme.


Mais il faut avouer que c'était vieillot, c'était sombre...Les filles ont enfoncé le clou en me disant..."tu aimes la déco et notre salle à manger est à gerber", la honnnte !!! "M'ouais, mais vous avez vu la masse de boulot pour refaire tout le bazar" ? Et si je me lasse ? Et si les couleurs vieillissent mal ? 


Voici donc le "avant" :



J'avais réussi après moult négociations à me débarrasser du haut vaisselier de mon buffet l'année précédente et je l'avais remplacé par un miroir verrière, c'était déjà une victoire.


Pourtant, le plateau de ma table était abîmé et rayé, mes chaises en paille à dossiers hauts avaient vu des jours meilleurs...........Fifille numéro 1, en travaux dans sa maison me collait sans cesse sous le nez des photos de décos absolument démentes... Yanamaaaaarrre, je fais péter le décapant et les pinceaux et je relooke tout ça !


Il y avait dans ma pièce un buffet bas, une table, un meuble d'angle et 2 confituriers. Vu le poids des meubles et le temps pourri à ce moment là, pas question de bricoler à l'extérieur...ça allait être gratiné c't'affaire!


Pas question de me planter et de me retrouver avec une peinture qui vire ou se colore au bout de 6 mois. Je me suis renseignée un max, tant sur internet que dans mon magasin de bricolage.



J'ai donc utilisé :

- du décapant chimique, une ponceuse vibrante, du papier de verre moyen et fin, une sous couche fond dur, un vernis aspect ciré incolore, un peu de peinture grise (une dose test était largement suffisante), une sous couche peinture spéciale bois tanniques, de la peinture acrylique finition satin et bien sur : tournevis, pince, ruban de masquage, spatule, pinceaux...


Allez, on attaque ?



On commence par retirer délicatement
toutes les ferrures et boutons puis on étale une couche épaisse de décapant chimique sur le plateau.



Pendant que le décapant pose (environ 30 minutes ici) on ponce le corps du meuble au papier de verre moyen. puis on dépoussière.



On retire le décapant du plateau à la spatule puis on rince à l'eau en gratouillant ici et là si besoin. Puis on laisse sécher.



Comme on veut un bois parfaitement naturel, on ponce ensuite à la ponceuse puis au papier de verre moyen puis fin. On dépoussière.



On applique un fond dur sur toute la surface du plateau, qui formera une barrière et évitera aux tanins de remonter.

On applique également une base sur le corps du buffet : la sous couche anti tanin. (ça colle, ça pue et ça se nettoie au white spirit mais c'est efficace !)



Quand tout est bien sec, on passe un coup de papier de verre fin très léger sur le plateau et on applique le lavis ! Kezako ? Je voulais à tout prix neutraliser les tons chauds de mon plateau et obtenir un aspect naturel légèrement blanchi. On mélange donc un volume de peinture gris perle avec 10 ou 20 volumes d'eau selon la couvrance souhaitée. On applique au pinceau large dans le sens du bois.



Pendant que ça sèche, pourquoi ne pas passer la première couche de peinture sur le meuble ? J'ai fait toutes les moulures, angles et volumes au pinceau plat et les surfaces planes au petit rouleau. L'intérieur des portes est peint également.



Et la table dans le même temps : 


Le lavis est bien sec ? alors on égrène à nouveau au papier de verre fin et on applique la première couche de vernis.
Il y en aura trois au total avec égrenage léger entre chaque.



On peut à présent passer la seconde couche de peinture sur le meuble, si la peinture est bien couvrante ce sera suffisant.


Perso, je me suis arrêtée là mais on peut aussi passer un vernis de protection ou une patine sur le corps du meuble pour un rendu plus profond et une protection optimale.



Quand tout est parfaitement sec, on peut remettre en place les ferrures, les boutons (changés pour moi)

Et le plus pénible, on s'arme d'un petit morceau de papier de verre fin et on nettoie les charnières car le ruban de masquage n'a pas évité les petits débordements ici et là.


Comme je suis un brin gâteuse et que le coffre à jouets de mon enfance traînait dans un coin de la chambre, je l'ai relooké lui aussi et j'ai cousu un coussin aspect capitonné pour le dessus (j'ai acheté deux coussins épais dans un magasin discount, je les ai cousus ensemble pour obtenir un rectangle et j'ai fait une housse que j'ai resserrée dans l'épaisseur à 6 endroits avec de gros boutons pour un aspect chic et capitonné)


Et pour habiller le coffre et lui apporter un peu de style, j'ai créé un sticker d'après une image trouvée sur internet avec ma silhouette Caméo.

Les poilus ont vite compris que cette place leur était destinée car j'ai changé mes chaises et pas question de voir un postérieur félin dessus !




Après un gros nettoyage, mettre la déco en place fut un moment super agréable. Déco qui fut bien épurée dans un premier temps car plus grand chose n'allait dans ce nouveau décor.



J'ai depuis acheté quelques pièces de déco et je cherche un tableau coloré pour le mur côté salon.  Franchement, je ne regrette pas la manucure ruinée, le dos en vrac, le mode mollusque de la semaine qui a suivi ...car après des années à la détester, ma salle à manger me plait ! 



J'espère que cet article spécial restauration aura pu vous être utile. J'ai depuis relooké sur la même base la coiffeuse de ma chambre trouvée en brocante il y a des années et qui était depuis restée couleur chêne rustique. Elle est tellement plus fraîche et moins imposante en blanc :





A propos...

Blogger suspend ses services avec feedburner, la newsletter du blog est donc appelée à disparaître. 

Afin de continuer à vous informer lors de la parution de nouveaux articles, j'ai pu récupérer le fichier de mes abonnés et j'ai crée une liste de diffusion dans le but d'envoyer manuellement newsletter et infos aux inscrits.

Mais les fournisseurs d'accès bloquent ces envois en nombre, assimilés à des spams ! Les mails provenant d'Instant campagne me reviennent ou au mieux, atterrissent dans votre courrier indésirable.

Je continue à chercher une solution, une formule de newsletter gratuite et pratique adaptée à blogger mais sans succès pour le moment (si vous avez des adresses, je suis preneuse)

Je ne peux donc que vous conseiller de me suivre sur Instagram (ICI) ou sur ma page facebook (ICI) ou en colonne de droite pour être informés des nouveautés. 

Vous pouvez également suivre l'actualité de vos blogs preferés sur des sites tels que bloglovin (que j'utilise) ou encore Flipboard ou Feedly.


Bonne fin de semaine à vous !







22 commentaires

  1. Tellement beau. Quel boulot ! J'ai un buffet deux corps, deux bahuts et une maie que je veux décaper et blanchir mais ça fait plusieurs années que je recule. Tu me fais rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! oui, c'était pas mal de boulot mais une fois le premier meuble relooké, on ne peut plus s'arrêter tant le résultat est encourageant ! Commence peut être par le meuble le moins imposant et fais ensuite les gros tranquillement.

      Supprimer
  2. Très très joli! quel travail BRAVO!

    RépondreSupprimer
  3. Le jour où je serai à la retraite je m'attaquerai peut-être à mes meubles. Vu le travail que cela représente je remets depuis plusieurs années mais quand je vois votre résultat ça m'encourage. Bravo, c'est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Dans l'idéal il faudrait pouvoir déplacer les meubles et faire au moins la partie "poussière" à l'extérieur et ne pas hésiter à relooker petit à petit, meuble après meuble.

      Supprimer
  4. Jalyla
    Très joli séjour et tes chaises sont superbes. Tu as bien fait de conserver ces magnifiques meubles en chêne. Je sais ce que cela représente comme travail, nous avons fait la même chose mais sur 2 étés. J'ai passé le vernis de protection, car en outre de protéger les meubles contre les rayures inévitables, cela magnifie la couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Après plusieurs mois d'utilisation, je suis contente, ma peinture tient parfaitement, pas la moindre éraflure mais je passerai peut être un vernis protecteur un de ces jours par sécurité.

      Supprimer
  5. Magnifique !! Mais alors quel boulot ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, je l'avoue, cette fois c'était un sacré boulot ! Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances.

      Supprimer
  6. Eh bien ! C'est une projet de grande envergure ! J'ai aussi ce genre de gros meubles reçus en héritage. Mais je n'oserais jamais me lancer. En tout cas le résultat est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ouhlàlà, j'ai mis un bout de temps à me décider à me lancer d'autant plus que c'était un gros projet mais au final, ça me plait et ça change toute l'atmosphère de la pièce.

      Supprimer
  7. Super ! cela donne un coup de jeune !! bravo pour le boulot !
    vraiment sympa cette salle à manger et même mes minets sont heureux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne ! Oui, ça a effacé l'esprit trop rustique de ma salle à manger que je ne supportais plus :)

      Supprimer
  8. Je te l'ai déjà écrit et je me répète : je suis fan de tes relookings ! C'est vraiment trop chouette ce que tu fais et en plus, ça a l'air bien physique. Alors encore une fois, bravo !
    (et j'utilise feedly, alors pas de souci pour moi :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Oui, cette fois c'était assez physique, j'étais sur les genoux pendant plus d'une semaine après tout ça !

      Supprimer
  9. Bonjour, qu elle beau travail, je voudrais refaire ma salle à manger merisier, je voudrais savoir si je dois ponser directement le vernis jusqu'au bois brut où appliquer un produit avant et finir par le ponçage, c est une 1er pour moi ,merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, une fois votre bois décapé, bien poncé et dépoussiéré, Mieux vaut d'abord passer un bloqueur de tanin ou fond dur qui évitera tous changements de couleurs après la pose de votre vernis.

      Supprimer
  10. Je viens de découvrir votre relooking tres joli est ce difficile de faire le poncage a l'interieur niveau poussiere car moi je ne peux faire qu'à l'intérieur aussi et votre plateau de buffet apres poncage quel produit avez vous utiliser car je n'ai pas tres bien compris super résultat merci de votre réponce

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup d'idées et beaucoup de gout pour un résultat très joli et très chic ; je sais le travail que cela représente alors je dirai: ... BRAVO!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !