Fourni par Blogger.

Envol et la maison abandonnée.

 Hello tout le monde !

 Je vous présente aujourd'hui le second opus d'un modèle que j'avais beaucoup aimé coudre...il y a déjà 3 ans.(voir) La chemise Envol, d'Atelier Scämmit. Modèle que j'ai au final assez peu porté car son ampleur alliée au manque de fluidité du plumetis que j'avais choisi à l'époque n'en faisait pas un vêtement très flatteur, sur moi en tous cas.

Cette fois, le tissu choisi était bien plus souple et j'ai réduit ma réalisation d'une taille par rapport aux mensurations indiquées dans le tableau des tailles. 



Pour l'histoire, ma cousine avait craqué sur ma chemise Envol et je m'étais promise de lui en coudre une. Le temps a passé...mais je n'ai pas oublié ! C'est donc pour son anniversaire il y a quelques semaines que je lui ai cousu sa version. En plumetis évidemment car elle aimait beaucoup le rendu de ce tissu, et dans une couleur pastel car la couz' est blonde.


Par contre, étant toute fluette, j'avais un peu peur de l'ampleur de ce modèle sur sa silhouette, j'ai donc regardé différentes réalisations sur Instagram et j'ai simplement réduit d'une taille de partout (en ajoutant juste un poil de largeur d'épaule !)


Pour les besoins de la séance photo, c'est fifille numéro 2 qui a enfilé la chemise (qui est d'ailleurs un peu juste pour elle ) et je l'ai traînée dans un endroit que j'adore (et qu'elle déteste !) : la maison abandonnée !



Tout le monde n'ayant pas le "bon" goût d'aimer les endroits glauques, le sourire de la miss sera un peu crispé car elle sursautait au moindre bruit pendant qu'en bonne mère indigne, je kiffais à mort et m'extasiais sur le potentiel photographique de ce lieu somme toute assez particulier !



J'ai donc cousu cette chemise en taille 36 pour le 38 de ma cousine. Les modèles Atelier Scämmit taillent bien et proposent toujours des finitions au top ! Ici, les marges de couture sont comprises et des coutures anglaises sont proposées sur les coutures côtés pour un rendu super propre.

Seul bémol pour ces patrons, le livret explicatif est assez succinct, mieux vaut lui préférer le pas à pas en vidéo (très complet) sur la chaîne Youtube de la marque.



J'ai utilisé ici 1,40 mètre de plumetis saumon léger, acheté il y a un an ou deux chez Mondial Tissus. Les petits boutons fleurs viennent eux de chez Aliexpress.

Mon tissu étant assez fin, j'ai thermocollé un des cols et une des pattes de boutonnage de chaque côté comme indiqué dans les explications.



Pour ce qui est des modifications, j'ai allongé le chemise de 3 centimètres environ afin de pouvoir la porter le devant rentré dans le pantalon. 

Ce modèle, d'un niveau avancé se coud assez facilement. 

La créatrice propose un boutonnage traditionnel ou, pour gagner en temps et en praticité : un "faux" boutonnage dans lequel les boutons seront cousus directement sur les pattes de boutonnages superposées. (sans boutonnières). C'est cette option que j'ai choisie puisque le chemisier, assez échancré, s'enfile facilement par la tête.



Les petites fronces, au devant comme au dos contribuent à l'ampleur du vêtement pour un style féminin et décontracté, j'adore !



Je suis toujours fan de ce joli modèle et j'ai bien envie de m'en coudre une nouvelle version, dans une viscose bien fluide dans un coloris pastel. Et pour magnifier la délicatesse de la blouse...quoi de mieux qu'un décor sombre et glauque pour les photos ! C'est la mini qui sera contente quand je lui proposerai de jouer à la photographe dans la maison abandonnée !!!!


                        
 10 euros en version PDF - 16 euros en version pochette
            Marges de couture incluses
              Niveau : Avancé
            Tissu : 1,40 m de plumetis fin
               Fournitures : Thermocollant pour tissus légers, 5 boutons du stock.
           Vidéo explicative ICI ou sur la chaîne Youtube de la marque
          Mes modifs : ajout de 3 cm en bas du chemisier. Boutons fixés sur les pattes de boutonnage.



Bonne fin de semaine à vous !




4 commentaires

  1. Elle est très belle cette nouvelle version ! La cousine devrait être ravie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu ! Oui, la cousine semblait ravie ! ouf !

      Supprimer
  2. Très jolie blouse. Et j'adore le décor de la maison abandonnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi aussi ce genre de décor me fait complètement craquer mais c'est loin de faire l'unanimité :)

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !