Fourni par Blogger.

Je teste les patrons Ellie and Mac !

 Hello !

 Connaissez vous la marque de patrons Ellie and Mac ? Perso, je connais, de nom, depuis un bon bout de temps. J'ai vu passer pas mal de réalisations sur les groupes couture mais je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question.


Puis une pub, proposant des patrons à 1 euro m'a fait atterrir sur le site ou j'ai passé en revue les différentes catégories et les modèles couture. J'ai commandé deux patrons ce jour là, c'était l'occasion de me faire un avis sur la marque.


Aujourd'hui, je vous présente donc de mes premiers pas avec Ellie and Mac !



Ellie and Mac est une marque de patrons Américaine, qui propose des patrons PDF à des prix très corrects. En plus des patrons gratuits, la marque offre très régulièrement des promotions imbattables (patrons à 1, 2 ou 3 dollars...)


Les patrons Ellie and Mac proposent une large amplitude de tailles (du XXS au 5 ou 7 XL). Les marges de couture de 0,7 cm sont incluses. Attention ! les mesures sont exprimées en inches et les explications sont en anglais !

Cependant, les livrets d'explications sont très imagés, détaillés et facilement compréhensibles et pour chaque modèle, une vidéo youtube sur la chaîne de la marque reprend les différentes étapes de construction du vêtement. Si l'unité de mesure vous chiffonne, un convertisseur en ligne fera parfaitement l'affaire !


Il semblerait que les modèles les plus récents proposent un livret d'explications en français.



La majorité des modèles sont prévus pour des tissus mailles et ont souvent un look propre à la marque. 


Lors de mon passage sur le site, j'ai acheté deux patrons : (un de sweat et un de tee shirt) pour 5 dollars (soit 4 euros et des brouettes) j'avais profité d'une promo à un euro sur le tee shirt et le sweat était également remisé.


Il s'agit du Womens undercover hoodie et du Curvy fit geometric colorblock tee


Le patron du sweat date de 2018, l'esthétique du livret explicatif est simpliste et les explications sont uniquement en anglais. 

Le patron du tee shirt date lui de 2021, la page de présentation du modèle est plus travaillée et les explications en français sont disponibles à l'impression.



Et au niveau de la couture ?


Je vais commencer par vous parler du sweat à capuche. Le nombre de pages du PDF m'a impressionnée et le plus pénible était l'assemblage du patron. 


J'ai passé en revue le livret explicatif afin de comprendre la construction de ce sweat original avant de me lancer dans la couture. ( mon anglais scolaire et les photos étaient suffisantes)


J'ai utilisé ici un lainage fin imprimé et un jersey milano (tous deux de chez Driessenstoffen


(Vous excuserez mes yeux de lapin russe Myxomatosé sur les photos de cet article, un moustique affamé ayant trouvé ma paupière très à son goût )



Pour les différentes étapes de l'assemblage, je me suis aidée de la vidéo youtube. Franchement, rien de compliqué dans la couture de ce modèle. J'ai par contre été surprise de ne trouver aucun repère ni cran d'assemblage. 


J'ai élargi le haut des manches et l'emmanchure de 2 cm car elle me paraissait étroite sur les photos. Et choisi une finition des poignets et de la bande du bas au bord côtes. 


J'ai également décalé légèrement vers le bas les pans de la capuche qui arrivent en se croisant sur le devant. Ils disparaissent ainsi en mourant dans le devant du sweat, c'est bien plus simple et harmonieux que de retoucher ensuite comme décrit dans la vidéo




Le patron propose plusieurs variantes, j'ai choisi de faire mes manches bicolores et d'intercaler noir et gris à motif dans le visuel de mon sweat.

La pièce en travers sur le devant fait toute l'originalité de ce haut. Elle est en fait cousue sur le devant uni du sweat et propose une grande poche. Si l'assemblage se fait à la surjeteuse, cette partie se fixe avec un point extensible de la machine à coudre (point éclair ou Harry Potter pour moi) et attention, à cette étape, un gondolage intempestif serait fatal à votre sweat. C'est à mon sens, le seul point délicat dans la couture de ce vêtement.



Une fois l'assemblage bien avancé, j'ai essayé mon sweat et si la largeur était parfaite, il était beaucoup trop long (le patron propose une finition cordon dans une coulisse gourmande en tissu). J'ai donc coupé une dizaine de centimètres en bas avant de poser ma bande de bord côtes.


Et le tee shirt, on en parle ?


C'est un tee shirt raglan assez simple à empiècement contrasté au devant et dans le dos. J'ai choisi de le réaliser dans des couleurs sobres. Il est ici en jersey viscose noir avec empiècements en jersey coton à pois. Pour ce patron, j'ai simplement suivi le livret explicatif.


Les manches longues sont pourvues de poignets de manches et un décolleté en V avec bande d'encolure féminise le modèle.


Décolleté que j'ai creusé d'un bon centimètre, le trouvant trop haut. J'aurais d'ailleurs pu le creuser d'avantage.




Les seules difficultés résident ici dans l'assemblage au niveau des pointes. Je n'ai pas suivi le livret explicatif qui préconise de cranter les V avant couture (au risque de voir un petit trou si votre couture manque de précision) J'ai marqué le V du tissu A et B à 0.7 cm du bord à l'aide d'un fil de repère puis cousu jusqu'à mes repères en laissant l'aiguille plantée dans le tissu, j'ai à ce moment coupé la pointe du V et repris ma couture sur l'autre partie.


J'ai essayé mon tee shirt avant la couture des ourlets et bandes de poignets. Il était un peu large sur les hanches (normal, c'est un patron Curvy !) j'ai donc repris mes coutures côtés en cintrant légèrement. 


Au final, les patrons Ellie and Mac, ça donne quoi ?


Au niveau des modèles, rien de folichon, on reste dans le classique mais si on profite des promos, ce sont de très bons plans qui vous permettront d'avoir de jolis basiques et plein d'idées de déclinaisons ! Les explications sont claires et détaillées et les vidéos youtube apportent un vrai plus.


Je compte bien aller faire un tour sur le site de temps en temps pour fouiner dans les promos ! Je dénicherai sans nul doute d'autres jolis modèles.


                                                                        Bon week-end à vous !




10 commentaires

  1. Jolie découverte. Merci Joëlle. Je suis fan du sweat. Le grand empiècement en biais en très chouette, surtout avec ce passepoil blanc. Dommage que je sois allergique aux patrons pdf. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, il est original ce sweat et la grande poche cachée est pratique ! Je crois que je te rejoins pour les PDF, l'assemblage me fait de plus en plus râler !

      Supprimer
  2. Très jolies réalisations. Tu trouves toujours de jolis tissus et tu as l'art de les assembler. Je ne connais pas cette marque, je vais aller fureter. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'était des tissus du stock et vu le stock, j'essaie d'écluser au maximum !!! Et puis, je voulais quelque chose de sobre.

      Supprimer
  3. Jolies réalisations. J'aime beaucoup le chois des tissus. Ces patrons sont à des prix incroyables lors des promo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Oui, ce sont justement ces prix qui m'ont convaincue d'essayer les modèles !

      Supprimer
  4. Ils sont très sympas ces modèles. Pour qui cherche des modèles en maille ou juste de l'inspiration (certains modèles sont faciles à hacker!) y a de quoi faire. Merci de cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont de bons patrons de base très faciles à hacker pour la plupart !

      Supprimer
  5. Ils sont sympas ces petits tops ! Je ne connaissais pas la marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je voyais des pubs ici et là alors, les promos ont achevé de me convaincre, j'ai essayé !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !