Fourni par Blogger.

Peignoir Duchesse, premier opus !

 Hello !

 Quoi de mieux qu'un joli peignoir pour entrer dans l'automne et profiter de moments cocooning ?


Encore faut-il avoir le bon patron ! Et puis comme je voulais un peignoir de bain, il me fallait également mettre la main sur une éponge qualitative qui ne coûte pas un bras et lui ajouter pourquoi pas un tissu contrastant, quelque chose de doux et féminin qui matche avec l'éponge et accentue au passage le côté douillet du vêtement.


J'avais une idée bien arrêtée de ce que je souhaitais en matière de peignoir, ce ne serait pas évident de trouver le modèle parfait.


J'ai passé en revue le sommaire de mes magazines couture, remis la main sur un patron papier vintage, m'ouais, c'était tartignole et banal au possible !


Puis je suis tombée sur le patron Duchesse de Mouna sew et là, bingo ! Avec les 2 versions proposées et la possibilité de varier les tissus c'était pile ce que je recherchais !



Duchesse peut convenir pour un peignoir de bain comme pour une robe de chambre. Il existe à capuche ou avec un simple col châle. Il a des poches plaquées bien pratiques et surtout, on peut le coudre dans deux tissus différents pour lui ajouter de la personnalité ! 


Le PDF comporte un nombre de pages impressionnant et le patron pochette était en rupture de stock. Je me suis donc collée à l'étape la plus pénible de l'histoire : l'assemblage du pdf.



Maintenant que je tenais le patron parfait, j'allais en coudre 2 versions : La première pour fifille n°2 qui me réclamait un peignoir de bain pour l'internat et la seconde pour moi, en remplacement de mon peignoir actuel, tout flétri et plus très décoratif.


Le peignoir que je porte ici est donc celui de la mini ! Elle a choisi une éponge blanche et une cotonnade fleurie et a souhaité que je lui couse la version B avec capuche.


Pour m'épargner du boulot, j'ai décalqué le patron en 40 (ma taille en haut) ce qui conviendra également au 38/40 de la mini.



Les tissus ont été achetés chez Craftine (site que je découvrais pour les tissus, ne connaissant que leurs box) L'éponge 400 g est d'un bon rapport qualité/prix et la cotonnade est jolie pour un prix très correct. (coton arty Léonie bleu)


En faisant attention au placement de mes pièces, j'ai utilisé un peu moins de 2 mètres d'éponge pour la version B en taille 40.


Les marges de couture d'1 cm sont comprises dans le patron et pour vous faciliter les explications, une vidéo est en ligne sur la chaine Youtube de Mouna sew.

La vidéo de réalisation de ce modèle est ICI



Je n'ai pas fait de modification si ce n'est d'ajouter 6 cm de longueur au peignoir de la mini. (elle le voulait assez long) il arrive ainsi juste au dessus du genou.


L'assemblage se fait facilement. J'ai cependant buggé sur les explication papier quand il s'est agi d'assembler les épaules et l'encolure dos avec incrsutation...hein ? kézako ? J'ai donc jeté un coup d'oeil à la vidéo et là : "bah oui, c'est logique quoi" ! J'ai du coup continué à suivre la vidéo et franchement, ça se fait tout seul !



Bon, on ne va pas se mentir, assembler de l'éponge épaisse, sur un modèle assez long et volumineux c'est pas le truc le plus satisfaisant au monde. Il y avait des moumoutes blanches partout ! 


Mais quand le résultat final se dessine au fur et à mesure de vos coutures, c'est super encourageant et gratifiant. 


J'ai eu envie de broder un motif sur le devant du peignoir pour le personnaliser et lui ajouter un petit côté chic. Ne sachant pas si le classicisme d'un monogramme aurait plu à ma mini, j'ai opté pour une couronne que j'ai simplement entourée d'un cercle façon dentelle. (broderie en hors cadre avec stabilisateur dans le cadre et avalon hydrosoluble sur le dessus de l'éponge)



La seule remarque que je ferais sur ce modèle est que les manches sont un peu longues. le bord en tissu fleuri ajoute une longueur supplémentaire qui est en trop. Ce peignoir sera donc porté avec un revers aux manches et pour le prochain, je poserai la bande de manche fleurie sur le bas de ma manche en éponge et pas dans son prolongement.



La capuche est pratique et a les bonnes proportions. Le tissu doublure reste bien en place grâce à quelques points faits à la main dans la couture centrale.



Je suis conquise par ce modèle ! Le rendu est parfait ! L'éponge épaisse lui donne une jolie tenue.


Si les fournitures peuvent paraître assez coûteuses (ce peignoir me revient environ à 35 euros en ayant cherché la meilleure alternative éponge sur différents sites) on est bien au dessus de la qualité des peignoirs du commerce.


Je suis prête à attaquer MA version du peignoir Duchesse, j'ai déjà hâte de m'enrouler dedans.

Et pourquoi pas en coudre un pour offrir à Noël ? Avec un joli monogramme brodé, il pourrait faire son effet.




              
Modèle : Peignoir Duchesse - Mouna sew. Du 34 au 58. 10,20 euros en PDF
                Niveau : 2/5  Pas vraiment compliqué mais encombrant et salissant !
                    Fournitures : 2 mètres d'éponge, 1,20 m de cotonnade fleurie
                    Mes modifs : modèle allongé de 6 cm. Adapter la longueur des manches à l'essayage.
         Mon avis : Un joli rendu, j'adore !




Bon week-end à vous !






10 commentaires

  1. Tres tres joli, chic et sobre
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Exactement ! C'est cette sobriété qui lui donne tout son chic !

      Supprimer
  2. C'est superbe ! L'association des deux tissus me plaît beaucoup. Et la broderie lui ajoute une note très chic. On croirait un peignoir de grande marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, le blanc et les fleurettes, c'est un combo qui marche toujours !

      Supprimer
  3. Jalyla
    Ce peignoir de bain bicolore est très élégant. Ce ne doit pas être simple de coudre plusieurs épaisseurs de tissu éponge, et un tel cadeau pour Noël sera sûrement très apprécié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La couture se fait bien malgré l'épaisseur de l'éponge. Par contre, je suis allée doucement en surjetant là ou il y avait des épaisseurs car ma surjeteuse a moins bon caractère que ma machine !

      Supprimer
  4. Ah les joies de coudre l'éponge, je me limite aux bavoirs, mais il y en a partout aussi. Superbe peignoir ! En blanc c'est so chic, et le duo éponge tissu ça change tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour ça oui ! Il y en avait partout ! Mais le résultat me plait alors tant pis, j'ai aspiré et re- aspiré l'atelier !!!

      Supprimer
  5. Il est très beau ce peignoir ! Bravo pour avoir vaincu toutes les moumoutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu ! Oh oui, on en parle de la malédiction de la moumoute éponge ? :D

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !