Puisque le printemps semble enfin s'installer en Lorraine, il va falloir penser à remiser les gros pulls en haut du placard pour ressortir les petits tops vaporeux, les chemises légères et les chaussures décolletées !
L'occasion de faire le tour de son dressing de saison, de ranger, de trier et pourquoi pas de l'agrémenter de nouvelles pièces cousues main !
Si j'ai quelques projets couture sympathiques pour les semaines à venir, je n'avais pas eu jusqu'à présent de véritable coup de coeur patron dans les collections de printemps.
Puis j'ai croisé cette jolie chemise ample dans un style bohème, décontracté sur instagram...
J'avais justement en stock un coton léger bleu ciel à plumetis (soldes hiver Buttinette) qui attendait son heure !
Envol, L'un des derniers patrons d'atelier Scämmit est une blouse pleine de jolis détails : col enforme, petites fronces ici et là, empiècements, bracelet de poignet...
Les finitions sont parfaites : coutures anglaises pour le corps et les manches et empiècement dos en fourreau pour ne laisser aucune couture apparente.
Son ampleur lui confère un petit look bohème et romantique qu'on associera facilement à un jeans ou un short.
Qui dit jolis détails et finitions au top dit forcément un modèle un peu technique à réaliser. Envol est un patron de niveau avancé mais grâce au pas à pas en vidéo, aucun souci !
Comme à mon habitude, j'ai coupé mon patron en taille 40 aux épaules et 38 ensuite. Vu l'ampleur de la blouse, je pense qu'un simple 38 aurait été suffisant en largeur.
En plus du col et des pattes de boutonnages, Envol comprend de plein de petites fronces sous l'empiècement dos, sous les empiècements obliques du devant et au niveau bracelets de manches. Pour un joli rendu, il convient d'être minutieux dans la répartition des fronces.
Mon coton souple et doux et l'ampleur de la chemise en font un vêtement très confortable.
Au niveau du tissu, privilégiez un tissu assez fin pour un joli tombé mais aussi et surtout un tissu qui marque le pli ce qui vous simplifiera grandement la couture !
Malgré quelques points assez techniques, la blouse envol est un plaisir à réaliser. Le rendu est super mignon, les finitions au top...ce genre de séance couture, on en redemande !
Blouse envol Atelier Scämmit (du 34 au 48)
10 euros en version PDF - 15 euros en version pochette
Marges de couture incluses
Niveau : Avancé
Tissu : 1,50m de coton fin plumetis en 38/40
Fournitures : Thermocollant tissus légers, 5 boutons du stock
Vidéo explicative ICI ou sur la chaîne Youtube de la marque
Très jolie blouse, ce bleu est léger et printanier, et l'encolure est particulièrement jolie.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta blouse Envol. Mon pdf est prêt, j'ai hâte de la coudre!
RépondreSupprimerTrès sympa. Ce bleu plumeti est tout en douceur, c’est très joli
RépondreSupprimeren effet c'est un modèle que j'avais repere
RépondreSupprimerbravo pour cette jolie blouse
Elle est bien jolie dans ce plumetis !
RépondreSupprimerElle est jolie cette chemise dans ce plumetis pastel.
RépondreSupprimerElle est magnifique modèle et matière !
RépondreSupprimerJ'aime tellement que je vais la coudre prochainement.
Bonne journée !
Très très réussie . Ce tissu lui convient a la perfection !Il est léger et aérien.
RépondreSupprimerToutefois, je ne pense pas la réaliser. Les fronces et la largeur de la blouse ne doivent pas convenir à une silhouette plus " épanouie" !
je ne vais pas mettre des com à chacun de tes post que je découvre car sinon je n aurais plus assez de temps pour visiter tout ton blog... mais vraiment j'aime chacun de tes hauts, de la marinière à celui-ci, tant pour le patron utilisé que par le choix du tissu. très belle garde robe ! :)
RépondreSupprimer