Fourni par Blogger.

Septembre la fleurie !

 Hello !

 Je l'ai cousue il y a quelques semaines déjà mais j'ai un peu tardé à vous la présenter : voici donc qu'apparaît devant vos yeux ébahis tadaaam.....ma nouvelle chemise !



Bon, ébahis, faut pas pousser, le modèle ne vous sera pas inconnu puisqu'il s'agit de la chemise Septembre du livre " Ma garde robe à coudre pour toute l'année" d'atelier Charlotte Auzou. J'ai d'ailleurs arrêté de compter les versions cousues tant ce patron est mon idéal en matière de chemises.

Le tissu est en plein dans l'envie du moment puisqu'il s'agit d'une popeline légère, toute fleurie, achetée chez Driessenstoffen il y a quelques mois. 


Mon patron était déjà décalqué et vu la flemme couturesque que je traîne en ce moment, ça m'allait plutôt bien ! Mon tissu était du genre coopératif : un coton souple qui glisse peu, prend bien le pli... J'allais donc m'attaquer à une cousette reposante.

J'ai donc découpé ma chemise en taille 40 (ma taille du commerce et également celle qui correspond à mon tour de poitrine dans le tableau des tailles du livre) Les marges de coutures ne sont pas incluses pour ce modèle, j'ai donc ajouté 1 cm partout et 2 cm pour l'ourlet du bas.


Pour la petite fantaisie, j'ai décidé de couper l'intérieur de mon pied de col et le biais de mes fentes de manches dans un tissu différent :


Je me suis également amusée à faire quelques surpiqures ici et là pour un look plus affirmé.


Ces petits boutons nacrés au contour doré, piochés dans mon stock iraient parfaitement avec ce tissu un rien exubérant.
Et niveau thermocollant ? Rien du tout ! Mon tissu avait de la tenue et je voulais conserver une certaine souplesse, donc les pattes de boutonnage, les poignets, le col/pied de col n'ont cette fois pas été thermocollés !


Je ne suis en général pas très fan de vêtements colorés, de contrastes forts : de trucs voyants en somme, mais avec ce fond kaki plutôt sobre, j'avoue que cet enchevêtrement de fleurs multicolores m'avait complètement charmée quand j'avais vu ce tissu sur le site !
Et puis il faut bien un peu de couleurs pour contrer la grisaille de cet été jusqu'à lors tristement humide et frisquet.


Le livre "Ma garde robe à coudre pour toute l'année" (voir) est le livre de couture que j'ai jusqu'ici le plus utilisé. Les modèles sont intemporels, pratiques et facilement modifiables. Une partie technique à la fin, vous explique pas à pas les difficultés éventuelles à grand renfort de photos. 

Lors de la couture de ma première chemise Septembre, j'avais tout de même eu besoin d'un complément technique (fentes de manches indéchirables) que j'avais trouvé facilement sur youtube.

J'ai depuis cousu tout plein de chemises de toutes marques et je n'ai pas encore trouvé de patron qui m'aille aussi bien, tant au niveau carrure que poitrine. Quand à cette coupe décontractée, légèrement cintrée et dont le bas est arrondi façon liquette, c'est pour moi LA chemise féminine parfaite.


Les blouses et chemises étant les pièces que je porte le plus, cette petite nouvelle pourra égayer mes tenues ! Avec un jean blanc, noir, un beige ou même un kaki, une paire de baskets ou des talons elle sera parfaite !


Si un petit récap' de mes Chemises Septembre vous tente, en voici quelques unes :

Celle ci que j'adorais mais dont le tissu est vite devenu terne : ICI
Celle ci, que j'ai finalement assez peu portée, le tissu n'était pas agréable : ICI
Celle là, en flanelle que j'ai beaucoup portée ce printemps : ICI
Rhooo et celle ci, qui va trop bien avec mes jeans noirs : ICI




Modèle : Chemise Septembre du livre "ma garde robe à coudre pour toute l'année" Atelier Charlotte Auzou. (du 34 au 44)
Fournitures : 1,40 mètre de popeline de coton fleurie, une chute de coton à pois, 9 boutons du stock.
Mes modifs : aucune ! 
Mon avis : Mon modèle de chemise classique, un incontournable.



 Bon Week-end à vous !






12 commentaires

  1. Même si c'est le même patron, ce n'est pas la même chemise! Ce tissu fleuri est très joli et cela te va bien. Tenue parfaite avec ton pantalon uni.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui il est vraiment mignon ce tissu et tu as raison, le tissu change tout !

      Supprimer
  2. Très bon choix ce tissu fleuri ! Une chemise qui complète très bien la belle collection, je les trouve toutes superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! Oh oui, je crois que pour ce qui est des chemises et des blouses, on peut parler de collection ! :)

      Supprimer
  3. Une version superbe dans ce tissu. Un même patron, des tissus différents et ça donne une garde-robe réussie et très variée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Je suis d'accord, c'est le tissu qui donne le style en fait !

      Supprimer
  4. Oui avec une même coupe le tissu change tout. Très joli résultat j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement, du choix du tissu dépendra le résultat !

      Supprimer
  5. Cette nouvelle version est très jolie. Finalement, j'aime bien les fleurettes ... dommage que ce soient elles qui ne m'aiment pas. Sur toi, ça rend très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Aaaaah tu vois que le fleurettes mania te guette !!!! Mais si elles t'aiment, il faut juste trouver le bon motif !

      Supprimer
  6. Elle est magnifique cette chemise et j'adore le tissu fleuri. Bravo!!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !