Fourni par Blogger.

Septembre et son crop !

 Hellow tout le monde !

Vous savez quoi ?  Je suis en overdose de grisaille de flotte, de froid ! Comment ça nous ne sommes qu'au tout début de l'hiver ! Donnez moi 3 boites de somnifères bien costauds et réveillez moi au printemps siouplait !

Sinon, je me suis cousue une chemise en flanelle toute douce et ça, c'est plutôt sympa ! Et comme un look chemise vu sur Insta m'avait vachement inspirée, je l'ai même agrémentée d'un petit sweat original !



La chemise, vous la connaissez, c'est un énième opus de la chemise Septembre (modèle du livre "ma garde robe à coudre pour toute l'année" de Charlotte Auzou) Je dois en être à ma sixième version, mon patron est toujours prêt, je le pose sur le tissu et hop ! ma chemise est déjà en route !

Concernant le tissu, il s'agit d'une flanelle de chez Mondial Tissus, achetée cet automne.

J'ai toujours beaucoup aimé les chemises à carreaux et cette flanelle un peu épaisse me paraissait idéale pour l'automne hiver.

J'avais 1,30 m de tissu et je ne vous surprendrai pas si je vous dis qu'y caser ma chemise fut sportif ! Moi qui déteste les chutes, je n'en avais quasiment pas !  

Pour affirmer le style de la chemise, j'ai choisi de couper le haut du dos en diagonale :

Mon tissu étant assez épais, je n'ai pas thermocollé les pattes de boutonnages, les poignets et le col et pied de col comme préconisé dans les explications du modèle.

J'ai coupé l'intérieur du pied de col dans un reste de popeline noire, pour un petit effet contrasté :

Quand aux raccords de carreaux, je me suis appliquée à ce qu'ils tombent pile poil ! J'étais d'ailleurs tellement à fond dans mes raccords que j'ai volontairement inversé le sens de boutonnage de la chemise car le raccord de carreaux était moins joli dans le sens prévu !

Je la porte habituellement rentrée dans le pantalon, mais l'avantage de la découpe liquette de la chemise Septembre est qu'elle est également très seyante portée sur le pantalon :

Si ce patron est sans aucun doute mon modèle de chemise préféré, les explications quand à elles peuvent paraître succinctes si vous n'avez jamais cousu de chemises. Je me souviens m'être aidée de quelques tutos vidéos lors de la réalisation de ma toute première chemise. 

Et ce fameux petit sweat ? 

(lumière d'hiver, photos d'enfer...)

J'avais croisé un look approchant sur Instagram chez Rachel (une couturière pro qui partage ses super astuces, j'adore !) sauf que son joli sweat était en laine avec un tombé hyper souple. Le mien, je voulais le coudre moi même et en profiter pour utiliser les tissus de mon stock.

J'ai donc utilisé un reste de molleton fin et patronné mon sweat à partir d'un pull ample du commerce de ma fille (je vous en avais parlé en story) 

Un devant et un dos au pli, deux manches, une bande de bord côtes pour le col, un assemblage à la surjeteuse et des ourlets à la recouvreuse en bas et aux manches, on peut difficilement faire plus simple ! 


On ceinture la chemise ou non, on fait ressortir le col de chemise au dessus du sweat et on agrémente éventuellement la chose d'un collier un peu rock !


On peut aussi agrémenter d'un gros matou curieux comme un pot de chambre qui après son inspection, ne manquera pas de laisser une tonne de poils sur votre sweat noir !


Je me suis arrangée pour que les manches et le bas de mon sweat tombent à la même hauteur pour un effet cape !


Au final, j'aime beaucoup ce combo chemise /sweat cropped. Je pourrai porter ce sweat au dessus d'autres chemises, ou de mon tee shirt en dentelle noir...Enfin, si fifille numéro 2 ne me l'a pas piqué entre temps car j'ai du montrer les dents pour qu'elle ne le prenne pas sitôt cousu ! Je lui ai demandé d'attendre que les photos soient prises...les photos sont prises.........hannn, mon sweaaaat !!!

Inutile de vous dire que je garde mon patron de mini sweat et que dès que je tombe sur un joli lainage, j'en couds un nouveau !

Mes autres versions de la chemise Septembre sont ICI, et puis LA, ou encore ICI et ce hack ICI...



                                                                Bon week-end à vous !






8 commentaires

  1. Jalyla
    Très jolie cette chemise dans cette confortable flanelle bien épaisse. Il me serait impossible de porter ton sweat tellement je suis frileuse. Mais il a le mérite d'être original et cela fait un bel ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jalyla ! Moi aussi, je suis plutôt frileuse mais la flanelle étant déjà chaude, le pull léger est juste ce qu'il faut au dessus...enfin en période de grand froid, je lui prefèrerai sans doute un gros gilet ! :)

      Supprimer
  2. deux belles réalisations ! moi aussi j'aime beaucoup cette association, c'est très sympa

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très chouette cette chemise en flanelle ! j'aime beaucoup ces carreaux, j'aurais dû passer chez Mondial Tissues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avoue que je l'avais prise pour ma fille, mais comme elle ne semblait pas emballée, je l'ai gardée pour moi, na ! :D

      Supprimer
  4. J’adore ce look superposition. Vraiment sympa. Il est énorme ton matou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, Oui ce look a un petit côté original qui me plait beaucoup. Mon matou est un gros dindon :D il est assez particulier niveau caractère mais super attachant !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !