samedi 23 septembre 2017

Ma chemise d'automne : Septembre.

Bonjour les filles !

Avec la chute des températures et l'apparition des journées pluvieuses et brumeuses, je commence à penser à ma garde robe d'hiver.

J'avais en stock ce superbe coton imprimé zoziaux aux tonalités automnales.
J'avais envie d'une chemise classique à la coupe légèrement cintrée qui mettrait en valeur ce joli tissu.

Allais-je finalement me laisser tenter par la chemise Archer ou dégainer à nouveau cette bonne Hedwige ? Quoi que la chemise Elsa vue sur la Maison Victor n'était pas mal non plus...

J'ai trouvé le modèle idéal : La chemise Septembre du livre "Ma garde robe à coudre" de Charlotte Auzou.
Une chemise cintrée, trop mignonne avec son col arrondi.
Evidemment, pour ce qui est de la réalisation, on retrouve les techniques spécifiques aux chemises : Col avec pied de col, patte de boutonnage, poignets avec pinces et fentes indéchirables...mais l'expérience aidant, je commence à maîtriser ces points techniques et c'est donc plutôt confiante que je me suis attaquée à ma chemise.

J'ai comme souvent décalqué mon patron en taille 40 pour le haut (épaules/poitrine) et 38 pour le bas.
Comme je voulais un rendu souple, je n'ai thermocollé ni le col ni les pattes de boutonnage, juste une face du pied de col pour un bon maintien du col.

Je n'avais pas trouvé beaucoup de retours sur le modèle sur internet donc j'ignorais si la taille était précise ou s'il convenait de modifier certaines pièces.

Je n'ai pas rencontré de difficultés lors de la couture de ma chemise. Pourtant, j'ai trouvé les explications du livres à plusieurs reprises un peu sommaires. Heureusement que j'avais déjà cousu des chemises avant celle-ci.

Quelques essayages lors des étapes clés de la réalisation pour plus de sécurité mais tout tombait bien !
Eh hop ! Voilà ma chemise Septembre :
Je la porte légèrement ouverte pour un look décontracté mais elle se prête plutôt bien à un look plus sage, col fermé et pourquoi pas agrémenté d'un collier plastron.
Les pinces poitrines sont bien positionnées, le col rond n'est ni trop grand ni trop petit, le pli du dos apporte de l'aisance tout en étant joli et le bas est arrondi comme j'aime.
Niveau taille rien à redire, la chemise est légèrement cintrée et très confortable, le col épouse bien la forme du cou sans bailler ni serrer....Impeccable vous dis-je !
Un modèle que je garde sous le coude et qui sera sans doute mon modèle de chemise fétiche. Allez, juste pour chipoter, je dirais que je pourrais éventuellement retirer 2 centimètres de longueur de manches !
Feuilleter à nouveau ce bouquin que je m'étais offert l'hiver dernier m'a permis de retrouver des petits modèles sympathiques qui ne demandent qu'à être cousus.
J'ai relu avec plaisir les pages techniques, super bien faites à la fin du livre qui passent en revue pinces, ourlets, fermetures, biais et passepoils, fronces, montages et démystifient la couture des étoffes réputées délicates.

Un livre de couture qui est l'un de mes préférés.

Modèle : Chemise Septembre. Atelier Charlotte Auzou - Ma garde robe à coudre pour toute l'année.
Tissu : 1,50 mètre de cotonnade imprimée (Mondial tissu)
Matériel : entoilage thermocollant - 9 boutons.
Niveau : Intermédiaire
Marges de couture : non comprises.


Un petit tuto automnal à venir sur le blog, ou peut-être un pattern hacking !



 

5 commentaires:

  1. Jolie chemise. J'ai cru que les motifs étaient des feuilles mortes! Ça aurait été parfait pour une chemise appelée septembre ! Je ne connais pas ce livre de patrons.Il va falloir que j'aille le feuilleter à Cultura.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que la saison des chemises est lancée ! La tienne est vraiment très jolie dans ce tissu !

    RépondreSupprimer
  3. une pure merveille cette chemise! et je suis heureuse de pouvoir de nouveau laisser des petits mots par chez toi, ça a bogué un certain temps... bel automne!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime toutes les versions de portage de cette magnifique chemise. A toi de jongler en fonction des situations ou opportunités

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !