Fourni par Blogger.

Polka brodé !

 Bonjour bonjour !

Ceux qui me suivent sur Instagram avaient vu passer sa broderie en story. Puis, il y a quelques jours, je vous dévoilais son look coloré alors qu'il était encore sous mon pied de biche !

Il est à présent terminé et j'ai même pu prendre les photos entre deux gros nuages de pluie !

Aujourd'hui, je vous présente ma version du sac Polka :





Polka est l'un des derniers modèles Sacôtin. C'est un sac besace pratique et compact. Sa poche principale fermée par un zip a une belle contenance. Il comporte 2 autres poches sur l'extérieur (une à rabat, une à fermeture) et 3 poches (pour ma version) à l'intérieur.

Pour ce Polka, (qui sera offert à Noël) je voulais un peu de couleur et d'originalité tout en conservant un poil de classicisme et de sobriété !


Je me suis donc triturée les méninges un moment avant de trouver un assemblage de matières et de textures qui me convienne. J'avais pour point de départ ce modèle de broderie fleurie et deux teintes de suédine d'ameublement : du noir et du rouille.

 

J'ai dessiné une forme de double vague sur un carton léger et je m'en suis servie comme patron pour mon tissu à pois. J'ai bordé cet empiècement d'un passepoil lurex doré.

Une chute de simili cuir effet molletonné allait me servir pour le rabat et pour une finition aux petits oignons, j'allais lui aussi le border d'un passepoil mais ton sur ton.


Pour ce qui est de la broderie, je l'ai réalisée avec ma bonne vieille brodeuse (motif de ma machine) dans un fil nuancé rouge orangé.
Je n'ai pas acheté le kit d'anneaux, boules, fermoirs et fermetures correspondant, j'ai pioché dans mon stock ! 


Polka a été cousu avec mon dinosaure : Ma Singer Mélodie 40 qui est toujours équipée d'une aiguille jean. Elle est nettoyée et graissée après chaque gros projet et je ne force pas puisqu'elle avale les épaisseurs sans rechigner. (attention, quand il y a de grooosses épaisseurs, j'y vais doucement tout de même !) Après une expérience archi décevante avec ma machine industrielle, je me rends compte que rien ne vaut ma vieille Singer, alors je la chouchoute !

J'ai choisi de coudre mon sac en taille médium (ce qui donne un sac d'environ 30 x 29 cm). Le niveau annoncé est intermédiaire et les explications Sacôtin égales à elles mêmes : limpides et très agréables à suivre.


La réalisation de ce sac nécessite de la précision, un peu d'application et prendre son temps sera un vrai plus (je continue à bâtir mes zips, mes passepoils... ainsi rien ne bouge et le rendu est nickel)


La doublure est cousue dans une cotonnade fleurie et elle est aussi bien pensée et finie que l'extérieur du sac. (Au top Sacotin !)



Cette suédine d'ameublement (en vente chez Mondial Tissus ou à la Mercerie des Créateurs) est parfaite pour les sacs car elle a une belle tenue. Elle est aussi réversible (le noir est gris sur l'autre face, le rouille est rouille plus clair sur l'autre face)
Pour ce qui est de la tenue justement, j'ai comme à mon habitude entoilé ma doublure avec un molleton thermocollant (H630) et c'est suffisant.


Je ne vous ai pas parlé de ma modification principale : je voulais que ma broderie soit bien visible et ne soit pas dissimulée par le rabat. J'ai donc réduit la hauteur de mon rabat de 2 cm ! 

J'avais en stock de la sangle coton, je me suis facilitée la vie en l'utilisant plutôt que de coudre une bandoulière dans le tissu extérieur. Et ce rivet qui maintient la couture de la sangle ? C'est une vis chicago (rivet à visser), super pratique, je ne me suis même pas embêtée à sortir ma pince à rivets !


Voilà donc mon interprétation du Polka ! J'espère qu'il plaira à sa destinataire. Une fois sur ma lancée, j'ai même cousu un masque assorti ! (en cotonnade avec une broderie dans les mêmes tons et intérieur en microfibre) 

Si vous avez suivi mon dernier article, je vous confirme que fifille n°2 a piqué mon sweat court ! J'ai justement reçu un lainage texturé au tombé plus souple et au rendu un peu plus chic que le molleton tout simple que j'avais utilisé, je vais de ce pas m'en coudre un nouveau !



Bonne fin de semaine à vous !



8 commentaires

  1. Waouh, je suis impressionnée, c'est magnifique ! Si la destinataire n'aime pas, j'achète ! Les patrons sacotin sont bien conçus, et cette personnalisation est vraiment top ! Merci de partager les trucs et astuces (référence d'entoilage et vis chicago).
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il me semble que la destinataire a aimé :) J'espère qu'elle l'utilisera avec plaisir. Oui je suis également fan des patrons Sacôtin, ce sont des valeurs sures. Joyeuses fêtes !

      Supprimer
  2. Il est superbe ce sac ! J'aime beaucoup les patrons sacôtin.
    une bonne idée de conserver une machine robuste pour les "gros travaux" ;)
    Belles fetes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! Oui, elles étaient beaucoup moins fragiles que nos machines actuelles ces anciennes cocottes ! Joyeuses fêtes !

      Supprimer
  3. Ce sac est magnifique ! La destinataire sera forcément ravie !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !