Fourni par Blogger.

Moira, la petite robe noire !

Hello !

Vous en conviendrez, 2020 fut une année particulière et stressante à bien des niveaux.

Alors, pour clore cette drôle d'année sur une note positive, j'ai eu envie de me coudre une robe ! Ceux qui me connaissent bien diront : une rooooobe ? Toiiiii ? 
Oui, une robe, et même une robe habillée ! Pourtant, je n'avais rien de foufou au programme pour les fêtes, juste l'envie de coudre et de porter une jolie robe, pour le plaisir !




Pour ce qui est de la jolie robe, mon choix s'est porté sur Moira, un modèle du magazine la Maison Victor (numéro de décembre 2019)
Mais voilà, Moira est une robe longueur genou, voir même sous le genou...et c'est la longueur qu'il vaut mieux que j'évite, ça me tasse, c'est tarte !...il fallait donc la raccourcir et pourquoi pas m'amuser à patronner de nouvelles manches pour apporter un peu d'originalité à ce modèle très classique.


J'avais en stock un jersey milano texturé de chez Driessen stoffen. Un tissu avec juste ce qu'il faut de tenue et surtout : extensible ! Je pouvais du coup coudre ma robe sans fermeture éclair, et me simplifier la couture ! yes !
J'ai donc coupé le haut du dos au pli en une seule pièce, ainsi que la parmenture dos et la jupe.


Les modèles de la Maison Victor taillent grand, je retire systématiquement une taille par rapport à ma taille du commerce, j'ai donc cousu ma robe en 38 pour le haut et en 36 pour le bas.

J'avais lu que ce modèle était assez long et tombait même mi mollet sur certaines personnes ! Je voulais ma robe au dessus du genou, j'ai donc coupé d'office 2 cm en bas du corsage et  retiré 15 cm à la jupe (15 cm retirés au niveau du milieu cuisse et j'ai redessiné les lignes du patron dans leur continuité)

Je pouvais ensuite jouer sur l'ourlet pour ajuster la longueur de ma robe.


Pour une jolie finition, j'ai ajouté une dentelle à l'encolure (cousue entre l'encolure et la parmenture)

Le montage se fait sans souci, les explications sont claires. Attention à bien faire coïncider le bas des découpes princesses du corsage avec le haut des pinces lors de l'assemblage du haut et de la jupe :


Après avoir assemblé le haut et le bas de la robe, j'ai bâti les côtés afin d'essayer ma robe et d'ajuster si nécessaire. Mannn Dieu, mais heureusement, car elle était bien trop large !


Sur ma robe à plat, vous voyez mon point de bâti du côté droit ? C'était la largeur du patron prévue pour le 36 !  
Je l'ai alors essayée sur l'envers puis épinglée selon la coupe que je souhaitais. Je l'ai ensuite cousue le long du tracé blanc ! Et évidemment, même chose du côté gauche, soit pas loin de 12 cm de moins en ampleur jupe !


Et les manches ? Les manches courtes du modèle étaient découpées dans mon milano texturé et prêtes à être montées, mais bof, c'était un peu banal à mon goût ! 
J'avais dans mon stock ce voile (synthétique) avec un motif serpent en brillance. Je le voyais bien transformé en manches bouffantes, avec un volant en bas.
J'ai donc pris mon patron de manche. Je l'ai coupé dans la hauteur au niveau de la tête de manche. Entre les deux parties, j'ai ajouté une bande d'environ 5 cm de large.
Et hop ! j'avais la largeur nécessaire à l'ajout de mes fronces et de mon volant !
Il ne restait plus qu'à allonger la manche de façon à obtenir les manches 3/4 que je souhaitais.




J'ai froncé mes têtes de manche de façon classique : à l'aide de deux fils de fronces parallèles que j'ai resserrés afin de faire correspondre la taille de ma manche à celle de mon emmanchure.
Quand au volant, après avoir cousu l'ourlet du bas de manche, j'ai utilisé de la laminette que j'ai étirée et maintenue à l'aide d'un point élastique. Simple et efficace !


La fente sur le côté de la jupe est composée de deux parties coupées en biais (le devant de la jupe et le retour du dos)
Ainsi l'ouverture reste toujours décente et ça apporte un petit plus original au niveau du tombé de la jupe. 


Moira est un modèle sur lequel je n'avais pas tilté lors de l'achat du magazine et qu'on a assez peu vu dans les retours des couturières sur les réseaux sociaux.
Pourtant, si je fais abstraction de cette nécessité absolue d'ajustement, je la comparerais à la robe Lora : Une petite robe noire classique, chic et qui flatte la silhouette.


Je la portais à Noël avec des collants assez opaques, je l'ai associée pour les photos à des collants plus fins, le rendu est sympa dans les deux cas.

Je vous dirais en toute franchise que je suis plus à l'aise en jean, mais avec cette robe, je me sens féminine sans me sentir déguisée et ça c'est un sacré bon point !


Cet article sera le dernier pour 2020, je vous retrouve donc l'an prochain avec... une robe !!!!
                                            Joyeuses fêtes et prenez soin de vous.






Modèle : Robe Moira - La Maison Victor (Nov - Dec 2019)
Du 34 au 56
Niveau : 2/4 ( m'ouais, je dirais 3/4 pour la version fermeture car elle nécessite un peu de précision et d'ajustements)
Fournitures : 2 m de jersey milano, 50 cm de voile, un peu de dentelle pour le col.
Technique : Coudre les matières extensibles, plis, pinces, fermeture invisible dans le modèle du magazine, il y a certes un peu de technique mais les explications sont bien fichues.
LE point noir : Le décalquage du patron (en plusieurs planches bien chargées et certaines pièces en 3 voir 4 parties à assembler...mal de crâne assuré !)
Mon avis : Je l'aime beaucoup et je l'ai cousue avec plaisir. mes ajustements sont notés, mon patron modifié, je n'exclus pas de la coudre à nouveau un de ces jours.







19 commentaires

  1. Réponses
    1. Merci, ça change de mes tenues décontractées.

      Supprimer
  2. bsr
    ta du avoir des compliments, sur le mag elle paye pas de mine mais sur toi c'est un bijou BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on m'a demandé si j'allais à un enterrement !!!! Pas sure que ce soit un compliment ! lol !

      Supprimer
  3. Votre version est superbe ! J'avais envie de me la faire justement avec du milano noir car je n'ai pas de petite robe noire .... du coup je retiens vos conseils et l'idée des manches dans une texture différente est sympa également... encore bravo pour cette très belle réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth, oui, le milano noir sera parfait et les manches sont faciles à modifier ! Par contre, si je peux me permettre de vous donner un conseil : essayez et ajustez en cours de couture !

      Supprimer
  4. Jalyla
    Très jolie robe. Les modifications apportées rendent le modèle beaucoup plus attrayant et les manches sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, j'ai essayé de casser ce côté très classique !

      Supprimer
  5. Trop canon !! Et les manches, c'est LA bonne idée !
    Superbe réalisation , vous êtes resplendissante dans cette robe, bravo

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie robe qui te va à ravir !!
    prête pour une jolie soirée !!!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique cette robe et me fait bien envie. Je crois même que j'ai la revue... La transformation des manches est très réussie et lui donne un joli côté festif!! Très féminine. Bravo et bonne et heureuse nouvelle, ça ne va pas être difficile de faire mieux qu'en 2020..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, meilleurs voeux à toi, tu peux te lancer, c'est un modèle très sympa à coudre, mais n'hésite pas à ajuster en cours de couture !

      Supprimer
  8. la classe,cette Moira revisitée !Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Le petite robe noire très chic ! Elle te va très bien. Le jersey milano est confortable et assure une belle tenue. La transparence des manches était une excellente idée. Bon réveillon du Nouvel An.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'était la petite robe chic qui manquait à mon dressing même si je ne la porterai pas très souvent, j'ai ma robe de dame !!!

      Supprimer
  10. cette robe est très jolie et te sied à ravir !!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !