lundi 26 décembre 2016

La petite robe noire : Lora

La petite robe noire est un classique, un indispensable de la garde robe féminine parait-il.

Pourtant jusqu'ici, pas l'ombre d'une robe dans ma penderie pourtant bien garnie ! En fouillant bien, il serait sans doute possible de mettre la main sur une ou deux jupettes hors d'age : le genre de relique qui ferait pousser des cris horrifiés à n'importe quelle fashionista, mais pour ce qui est des robes, nada, que dalle, rien du tout !
Quelques robes d'été m'ont parfois tentée au détour d'un rayon, mais allais-je les porter ? je n'étais pas sure d'assumer la chose donc exit les robettes ! Et puis franchement, avouez qu'un jean's est bien plus pratique, plus confortable...

Sauf que le spectre de la petite robe noire planait au dessus de ma penderie, je croisais régulièrement de jolis patrons, des formes sympathiques, je me serais finalement bien laissée tenter !

Quand je suis tombée sur une photo de la robe Lora (la Maison Victor sep/oct 2015) sur instagram, j'ai tout de suite accroché ! j'avais justement le magazine, y'avaitpluka !

Je la voulais toute simple, afin de l'accessoiriser selon mes envies, plutôt près du corps et sans les poches pour éviter les épaisseurs peu flatteuses au niveau des hanches.

Avec un niveau 2/4 elle était plutôt simple à réaliser Lora :
Le tissu que j'ai choisi , assez épais et légèrement stretch a un aspect gabardine sur l'endroit, et il est tout doux sur l'envers (Mondial tissu)
Mon tissu étant légèrement élastique, j'ai posé une fermeture de 35 cm au dos (au lieu des 60 cm préconisés) Je pourrais à ce stade vous raconter ma quête infructueuse d'une fermeture invisible noire dans ma verte campagne...j'ai finalement du remplacer la fermeture invisible par une fermeture normale !
Le résultat reste discret.
Pas de problème au niveau de la réalisation, J'avais coupé ma robe en 38/40 pour le haut et en 36/38 pour le bas. Une fois les pinces cousues et les pièces hautes assemblées aux pièces basses, j'ai bâti les coutures côté et j'ai essayé ma robe sur l'envers. Elle était beaucoup trop large au niveau des cuisses, j'ai ainsi pu épingler selon la ligne voulue et adapter facilement ma robe à ma silhouette.
Pour ce qui est de la couture, le point élastique de ma nouvelle pfaff a fait des merveilles et j'ai fini le bas des manches avec un point overlock décoratif.
L'ourlet invisible du bas de la robe est exécuté à la main au point de chausson.
Elle est comme je la voulais ma nouvelle petite robe : simple, jolie et intemporelle. Et si elle reste plutôt classique, elle se prête plutôt bien à un look plus décontracté !
J'ai maintenant une petite robe noire ! Elle est confortable et je m'y sens plutôt à l'aise, elle ne peut certes pas rivaliser avec mes sacrosaints jeans mais c'est un bon début et je pense que je la porterai sans hésiter.

Je vous souhaite de bonnes fêtes et je vous retrouve avec plaisir en 2017 !



9 commentaires:

  1. Très chic et parfaitement adaptée à ta morphologie, elle est parfaite!

    RépondreSupprimer
  2. Ta robe est superbe et te va comme un gant !!! J'adore portée avec un cuir : c'est top !
    Bravo à toi pour ce magnifique travail : je suis admirative !
    Bises
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Quel magnifique travail et quelle élégance avec :)
    Douce soirée, A bientôt
    Laurence Au Coeur d'Autrefois

    RépondreSupprimer
  4. C'est la folie toutes ces Lora noires qui apparaissent sur la toile en cette fin d'année (moi comprise) !

    Cette robe te va à merveille et il est bien dommage de ne pas trouver dans ta garde-robe d'autres robes car ta morphologie et ta ligne te permettent d'en porter de différente formes (même si je suis d'accord avec toi concernant le jeans...).

    Tu n'as pas réussi à trouver de fermeture éclair invisible mais en tout cas tu as très bien posé ta fermeture normale et cela n'est pas du tout choquant !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    tu es ravissante dans cette sublime robe !
    j'adore et j'admire
    bravo à toi
    et bonnes fêtes de fin d'année
    val

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie cette robe Lora j'en suis moi aussi fan et m'en suis cousu déjà 3 mais je n'ai pas repris comme toi sur les hanches et la tienne tombe très très bien

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie cette Lora, elle te fait une silhouette d’enfer ! J’ai eu exactement la même démarche que toi : je me suis également cousu ma première petite robe noire (Lora) le mois dernier. Je n’ai pas cousu les poches pour les mêmes raisons mais je regrette un peu à l’usage. Tu aurais pu largement te permettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les poches auraient été pratiques mais il aurait fallu que je couse ma Lora moins ajustée au niveau des hanches et dans ce cas, pas très sure du rendu final ! par contre, je garde le patron sous le coude pour une autre version plus estivale...peut-être avec des poches celle-ci !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !