Fourni par Blogger.

Pile dans la tendance avec Mia !

 Bonjour Bonjour !

Pour débuter 2021, je vous souhaite plein de jolies choses, de petits bonheurs, de créativité, la santé évidemment ....et puis juste une année un chouia moins pourrave que 2020 ce sera déjà bien !

On se retrouve aujourd'hui avec une robe Oo ! N'allez pas croire que je me sois soudain prise de passion pour les looks hyper girly quoique les robes, je reconnais que j'aime beaucoup les coudre !

Quelques jours avant Noël, fifille n°2 m'a poursuivie, téléphone en main, pour me montrer le look trooop cooool d'une petite minette sur tik tok ! 

Nan mais tu as vu sa roooobe ? Tu saurais m'en faire une comme ça ?

Une petite robe noire, toute simple, cache coeur, manches courtes...c'était une réplique parfaite de la robe Mia ! J'avais justement acheté le patron il y a quelques mois, lors d'une promo Makerist !




Mia, c'est la petite robe à avoir dans sa patronthèque : Elle est simple, rapide à coudre et le résultat est vraiment mignon.
Le modèle offre 2 possibilités : une encolure ronde ou un cache coeur.

J'avais comme toujours fait quelques recherches sur internet avant de coudre ce modèle et les retours étaient moyens et souvent contradictoires. Certains trouvaient qu'elle taillait grand, d'autre petit, certains déploraient un cache coeur qui baillait...m'ouais, pas moyen de se faire une idée en fait ! 

J'ai donc cousu la version B : le cache coeur. 
Niveau tissu, j'avais en stock un jersey milano noir pas trop épais qui offrait une tenue idéale pour ce type de vêtement.


J'ai pris les mensurations de la miss que j'ai comparées avec le tableau des tailles : Elle était entre le 36 et le 38 pour la taille et la poitrine et en 34 au niveau des hanches.

Les marges de coutures de 1 cm sont comprises dans le patron, pratique ! J'ai donc adapté mon patron aux mensurations de ma fille (passer de la ligne du 36 à la ligne du 34 ou de la ligne 36 à la ligne du 38 en étirant le trait sur une dizaine de cm sur le patron papier n'a rien de bien sorcier)


Je n'ai pas apporté de modifications si ce n'est élargir un peu le bas de la jupe. J'ai coupé en évasant vers le bas, en partant de zéro à la taille jusqu'à + 4 cm en bas. Ce qui a apporté une ampleur supplémentaire d'une quinzaine de centimètres à la jupette !
J'ai aussi ajouté deux ou trois centimètres en longueur, pour pouvoir ajuster mon ourlet à la longueur que voudrait la miss une fois la robe assemblée.

Faute de tissu, j'ai coupé la bande du cache coeur en deux parties (le raccord de col est au milieu dos)



L'assemblage se fait rapidement, à la surjeteuse. Les repères correspondent bien, les explications sont suffisantes.
J'ai fait un premier essayage du corsage avant de l'assembler avec la jupe et sur ma fille, ça tombait parfaitement.
Un second essayage après assemblage du haut et du bas de la robe afin de voir si je devais raboter un peu la taille mais non, c'était impeccable !


Dans le patron, il est préconisé de finir le bas avec une bande rapportée, ce que je n'ai pas fait, de peur de perdre en souplesse dans le tombé de la robe ! J'ai fini le bas de la robe par un ourlet simple à la recouvreuse tout comme le bas des manches.


Le cache coeur est bien fichu et ne baille pas mais un petit point à la main est tout de même le bienvenu pour limiter l'ouverture du V ! Je l'ai fait à l'arrache, la veille de Noël, j'aurais pu le faire de façon plus discrète, sur l'envers de la bordure. Ce petit défaut me fait loucher, je rectifierai sans tarder.


Mia a été cousue en quelques heures, la miss était ravie d'avoir la même robe que celle vue sur les réseaux sociaux, elle l'a portée le jour de Noël, l'a portée quelques jours plus tard et elle l'avait encore sur les fesses hier ! Je pense qu'elle lui plait !

Au final, c'est un patron vraiment sympa, tout simple et déclinable dans des tonalités de jersey différentes pour passer de la petite robe chic à la robe passe partout, basique et confortable. Et pourquoi pas une version fleurie, un peu courte à porter aux beaux jours avec une paire de Converse ?


                                                            Bon week-end à vous ! 








                                                          Modèle Robe Mia - L'usine à bulle
                               Du 34 au 52 en PDF (9,70 euros mais parfois à 2 ou 4 euros sur Makerist)
                                                                         Niveau : 2/5
                                    Fournitures : 1,60 m de jersey milano (j'avais 1,50 m) pour un 36/38
                                    Techniques : coudre des tissus extensibles.
                                    Mes modifs : jupe élargie sur le bas et allongée de 3 cm
                                        Mon avis : Le petit patron qui va bien, à faire et refaire !







14 commentaires

  1. Super jolie ! Un modèle simple et efficace. Bonne et heureuse année à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo elle est superbe, et merci pour les détails des modifications.
    J'ai aussi acheté le patron lors d'une promo makerist et je suivrai ta méthode pour donner + d'ampleur à la jupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , Tu verras, elle est simple et agréable à coudre !

      Supprimer
  3. Quand j'ai ouvert ton message, sur mon téléphone et sans lunettes, j'ai cru que c'était toi!! J'ai pensé que tu avais vraiment pris goût aux robes! Ha ha ha!!
    Trêve de plaisanterie, elle est parfaite cette petite robe. Tu as bien fait d'élargir un peu le bas. Tu pourras la coudre en de multiples versions, été comme hiver! Et pourquoi pas pour toi???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhlààà, où sont mes 15 ans !!! Oui, au départ, je l'avais achetée pour moi, je la trouvais jolie, mais je ne savais pas trop si j'allais me lancer ! Mais avec 2 filles, je savais bien que le patron finirait par servir !

      Supprimer
  4. Une belle nouvelle réussite qui va très bien à ta fille. (elle semble bcp te ressembler !!) Ce modèle est très réussi. Pour ma part, j'ai acheté un patron de cette marque sur makerist mais n'ai jamais récidivé. Trop serré etc... Quelques mois après, la créatrice proposait une adaptation du patron pour qu'il soit moins ajusté ! J'étais vraiment en colère, me disant qu'elle aurait pu y penser plus tôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Je suis moi aussi toujours un peu méfiante avec les patrons Makerist, je regarde les retours internet sur les créateurs ou les modèles avant de me décider à acheter !

      Supprimer
  5. Elle est très jolie cette robe ! La parfaite petite robe noire pour ta Fifille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Oui, elle est toute simple pour un effet sympa !

      Supprimer
  6. Je suis fan des cache-coeur. Cette robe est parfaite. Tu as eu raison d'ajouter de l'ampleur à la partie jupe. Je trouve que ça la féminise encore plus. La longueur est parfaite. Tu pourras décliner ce patron de nombreuses fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! moi aussi, j'adore caches coeur et cols V ! Je pense que je vais la coudre à nouveau c'est certain !

      Supprimer
  7. Elle est très jolie cette petite robe !!

    RépondreSupprimer
  8. Bien sympa, cette petite robe, et très actuelle, très mode. Aussi bien pour l'hiver que pour l'été. J'ai trouvé un patron de robe portefeuille sur Burda, et je l'ai décliné au moins 4 fois. Robe cache-coeur comme celle-ci, robe portefeuille ouverte en bas... pour l'été, pour l'hiver... manches courtes, manches longues...

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !