Fourni par Blogger.

Sirocco by night !

 Bonjour tout le monde !

Vous connaissez surement la combinaison Sirocco de Deer and Doe ? Ce modèle phare de la marque a déchaîné les couturières depuis sa sortie et fait le tour des réseaux sociaux. J'ai ainsi pu admirer plusieurs versions, en général très classiques tout en me promettant de me coudre cette pépite un jour prochain !

C'est évidemment bien après l'euphorie couturesque causée par ce patron que je débarque avec ma version, et vous savez quoi ? Je n'ai pas cédé à l'appel de ce classicisme chicos qui pourtant me faisait de l'oeil. Ma Sirocco, je l'ai voulue un peu fun, toute fleurie, fluide et super confortable !



Si vous suivez mes épopées couture à travers les articles de ce blog, vous n'êtes pas sans savoir que je suis un chouilla...euh... disproportionnée ! Bon, on va nuancer un peu la chose hein, je ne suis pas non plus la frangine de Quasimodo ! Mais je sais d'office que tout patron de combinaison qui me fera envie devra être soigneusement modifié si je veux qu'il puisse convenir à mes mensurations : un 40 en haut et un 36 en bas !

J'ai logiquement commencé mon approche de Sirocco avec une consultation du tableau des tailles. Au regard de celui-ci, je devais couper un 38 en haut et... un 42 voir 44 à la taille !!!!!!!!! Noudidiou ! Adieu raclettes, choucroutes et autres tartiflettes, là les gars, il y avait visiblement un souci !

Sachant que le bas de Sirocco est très large au niveau des jambes et que je voulais une coupe plus fuselée, la réalisation de ce patron allait à coup sur être un grand moment de réflexion suivi d'une pléthore de modifications !

Pour ce qui est du tissu, ce patron nécessite un jersey bien extensible et avec de la tenue : un milano est tout indiqué mais j'ai volontairement choisi un jersey viscose, fin, fluide et super confortable ! (Bennytex, 4 ou 5 euros le mètre)

J'ai choisi de coudre la version A et allongé les manches de façon à avoir des manches longues que j'ai terminées par un bracelet de manche.

Suivant le tableau des tailles, j'ai coupé un 38/40 pour le corsage, un 38 pour la bande de taille (oui, un 38 na !) et j'ai redessiné les côtés de la combi (et des poches) depuis les hanches jusqu'en bas, en dessinant grosso modo les lignes d'une taille 30/32 et en rabotant le pic situé au niveau des poches côtés qui posait problème à pas mal de couturières.

Si l'on fait abstraction de ces modifications, le patron de Sirocco est super agréable à suivre. Les explications sont claires, l'assemblage se fait rapidement, à la surjeteuse, les crans tombent bien...j'ai adoré ! Les marges de couture de 1 cm sont comprises dans le patron, ce qui est un confort supplémentaire.

Mon tissu étant fluide, j'ai anticipé les éventuelles déformations en cousant de la laminette dans les coutures d'épaules mais aussi sur le haut et le bas de la bande de taille. 

J'ai également raccourci légèrement la bande cache coeur d'encolure de façon à l'étirer un peu plus lors de la pose et me prémunir de tout baillement intempestif ! Mon cache coeur tient en place sans même un petit point à la main.


Allez, on parle des ajustements ? Parce que pour une combi, on peut difficilement passer à côté !

J'ai fait un essayage une fois mes hauts et bas assemblés. J'ai bâti les coutures côtés et passé ma combi : 

    - j'ai légèrement recoupé les bords d'épaules avant la mise en place des manches car la carrure aurait été un peu large.

    - J'ai repris la fourche car l'entre jambe tombait un peu trop bas.

    - Au niveau des coutures de côté, j'ai raboté depuis les dessous des bras jusqu'à la poitrine. La taille et les hanches allaient plutôt bien. J'ai ensuite repris un léger rabotage sur les côtés des jambes.


L'allure générale de la combi me convenait, elle était super confortable et collait parfaitement à l'idée de la Sirocco que je souhaitais ! 

Le seul petit hic qui ne me fait pas loucher outre mesure mais me dérange un peu, est que les pinces du corsage et les plis du pantalon ne tombent pas en face ! Evidemment, en cousant une taille différente en haut et en bas, difficile de tomber pile poil ! La bande de taille est entre les deux et minimise ce petit défaut (que j'ai d'ailleurs pu remarquer sur plein de version, ça rassure !)

Après une énième vérification et comparaison avec le schéma technique, mes plis du bas sont à l'envers ! Voilà ce qui me faisait loucher !!!

Toujours est-il que je compte bien retoucher mon patron pour aligner mes plis et pinces dans une prochaine version !


Parce que oui, il y aura une prochaine version....trèèèès classique, comme j'aime ! Mon Milano noir est d'ailleurs déjà commandé !

Mon patron idéal, annoté, retouché à mes mesures est rangé dans sa pochette et cette prochaine version promet d'être un vrai plaisir couture puisque je n'aurai même plus à réfléchir !


Et cette jolie combi fleurie, tellement douce et confortable, savez vous à quel usage je la réserve ? Devinez vous pourquoi j'avais délibérément souhaité un tissu fin et fluide alors que le patron le déconseillait ?

Je vous ai épargné les charentaises en peau de mouton, la tronche de déterrée et la coiffure pétard sur les photos de blog mais cette Sirocco là, est mon Pyjama ! Et croyez moi, elle est parfaite (sauf en cas de pipi pressant au milieu de la nuit, je vous l'accorde !)



Modèle : Combinaison Sirocco - Deer and Doe du 34 au 52, 11 euros en pdf.
Niveau : Moyen
Fournitures : 2 mètres de jersey (milano recommandé)
Techniques : Coudre les tissus extensibles, plis, pinces...et effectuer quelques modifications et/ou ajustements !
Mon avis : Une fois mon patron modifié, c'est un super patron, qui donne un super rendu et se coud facilement.


Bon week-end à vous !











7 commentaires

  1. Ahhh mais c'est un très joli pyjama 😍 ! merci pour ce partage, tes réalisations sont vraiment très jolies ! Hâte de la voir en noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca ne tardera pas, je viens de recevoir mon tissu ! J'ai hâte de m'y mettre.

      Supprimer
  2. Ah oui, un beau pyjama quand même ! Elle est très jolie cette Sirocco.
    Mais tu ne crois pas que, en reprenant les mêmes modifications avec un tissu plus ferme et tonique, ça ne sera pas un peu petit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est sur que j'ai plutôt interêt à comparer l'élasticité des tissus ! Je viens de recevoir mon milano, il se tient bien et semble assez extensible, mais je couperai tout de même ma combi un poil plus large pour pouvoir au besoin jouer sur les marges de couture pour ajuster !

      Supprimer
  3. Super réussie, !! j'admire toutes tes modifs, et le rendu nickel !
    pour un pyjama il est magnifique ! pourquoi pas une tenue d'interieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne ! Ma tenue d'intérieur est en général un bon vieux jean !!! Mais c'est vrai que traîner en combi le dimanche matin ne doit pas être désagréable ! :)

      Supprimer
  4. Ha ha! Avant de lire ton article, j'ai pensé qu'elle faisait un peu pyjama ta combi!! 😂 Un beau pyjama tout de même ! Tu es au point pour la suivante, c'est cool !!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !