Fourni par Blogger.

Le pied de poule en vedette avec Billie !

 Hello tout le monde !

 Je suis heureuse de vous retrouver sur le blog paré depuis quelques jours de son tout nouveau design ! J'avais envie de quelque chose de plus moderne, de plus dynamique, de plus clair aussi et je l'espère de plus intuitif et agréable à la navigation pour vous.

Un focus est mis sur les derniers articles publiés et afin de faciliter les recherches par type de projets cousus, les articles couture sont maintenant répertoriés en différentes catégories dans le menu supérieur. 

Pour mon premier article dans ce nouvel écrin (rhooo, c'est un peu comme écrire dans un cahier neuf le jour de la rentrée des classes !)

Pour ce premier article donc, je vais vous parler surchemise ! La surchemise est LA pièce à la mode depuis un moment. Je prévoyais d'en coudre une depuis l'automne mais je n'ai jamais trouvé le tissu que j'avais en tête. Et puis au détour d'une course dans mon magasin de bricolage (dont le rayon tissu est pourtant trèèès limité) voilà que je tombe sur un très joli lainage pied de poule. Mmmhhh...il serait surement plus chic que les carreaux style bûcheron que je recherchais et surtout, je pourrais enfin coudre ma surchemise !



J'ai hésité un moment sur le choix du patron : Axelle de République du chiffon me tentait bien mais les retours des couturières le décrivaient comme vraiment oversize et plus adapté à un tissu bien épais.

J'ai donc choisi Billie de Slow Sunday un modèle deux en un : une chemise boyfriend, oversize,  proposée en version chemisier (version A) ou en version surchemise (version B)

Là, les gars, on est clairement sur un niveau avancé : un col avec pied de col, un empiècement dos doublé avec pli rond, des fentes capucin aux manches et la mise en place des poches poitrine qui dans ce motif n'auraient pas toléré pas le moindre décalage sous peine de vous sauter aux yeux. Tout ceci dans un lainage qui s'effilochait beaucoup...



Les explications étant très claires, j'ai pris mon temps pour coudre ma surchemise et tout s'est bien passé...ah non, j'ai recommencé 3 fois les fentes de manches, ne comprenant pas pourquoi ça ne fonctionnait pas ! 

J'ai finalement  ressorti un patron Deer and doe (Melilot) qui propose la même fente capucin et j'ai comparé : Au départ, je ne réalisais pas le pli triangulaire du haut de la patte correctement et ça décalait tout le bazar ! Forcément, après, ça coulait de source !



L'empiècement dos est doublé et sans couture apparente pour une finition parfaite. J'ai suivi les explications de Slow sunday au lieu de céder à l'appel de ce bon vieux burrito et ça se fait sans problème.

Le souci principal de mon tissu était les lignes de motif ! Qui devaient être parfaitement parallèles au niveau de chaque raccord. J'ai fait très attention lors de la découpe du tissu, puis, pendant l'assemblage, j'ai pris mon temps et bâti si nécessaire. Tout tombait impec !

Sauf qu'une fois les boutonnières faites et les boutons cousus, j'ai remarqué un petit décalage quand la chemise est fermée...Rageant quand on s'est appliquée mais pas dramatique au niveau du rendu :



Les pans de la chemise sont arrondis façon liquette, j'adore cette finition et en plus des poches à rabat sur la poitrine, la surchemise Billie a deux poches prises dans les coutures des côtés !



Pour en revenir au patron, vous pouvez n'imprimer que la taille souhaitée et les marges de coutures de 1 cm sont comprises. C'est l'idéal pour nous simplifier la couture !



On parle modifications ?
Je n'ai ici modifié que la longueur de la chemise à laquelle j'ai retiré environ 5 centimètres. Du coup, j'ai réduit la profondeur des poches côtés de quelques centimètres.
J'ai choisi de faire quelques surpiqures pour un effet plus "sport"


Mon lainage n'étant pas très épais, j'avais thermocollé les pattes de boutonnage, un des cols, un des pieds de cols et une face des bandes de poignets.


Au final, j'aime beaucoup ce modèle. J'aimerais maintenant le coudre (à nouveau en version surchemise) mais cette fois dans un velours à grosses côtes beige ou rose poudré...m'ouais, comme pour mon lainage bûcheron, je risque d'avoir du mal à trouver mon graal tissu tant j'ai une idée précise des teintes qui me font envie.



Voilà un vêtement que je peux porter actuellement sur un pull léger. Mon lainage n'étant pas trop épais, je peux même enfiler une grosse veste par dessus et quand le temps se fera plus doux, je pourrai porter ma surchemise ouverte sur un tee shirt.
Quand au motif pied de poule, comme ces acolytes pied de coq, de puce et même prince de galles...j'adore le chic de ces tissu géométriques !
                                                 
Du 34 au 46, 9,90 euros en PDF
  Niveau : Avancé
  Fournitures : 1,60 de lainage, thermocollant, 10 boutons
                            Techniques : Col monté, empiècement doublé, fentes capucin, pattes de boutonnage, plis...
                            Mes modifs : chemise raccourcie d'environ 5 cm et fond de la poche côté raboté.
                            Mon avis : c'était le premier patron de cette marque que je cousais et j'ai beaucoup aimé. Les explications sont claires, le patron complet et bien fichu. Les crans tombent bien et le rendu final est très pro


Bonne fin de semaine à vous !



12 commentaires

  1. vraiment très sympa et cela te va merveilleusement bien,.....
    bravo elle est parfaite et les raccords ....au top
    on en voit de plus en plus tu peux en faire une autre(hihihi)
    helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Oui, j'ai justement trouvé un velours qui me plait bien, je vais peut être la refaire en rose poudré pour les beaux jours !

      Supprimer
  2. Sympa cette surchemise ! Et très élégante dans ce tissu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui, l'effet intemporel chic du pied de poule !

      Supprimer
  3. Très sympa le nouveau look de votre blog, sobre et chic, il vous ressemble !
    J'adore cette surchemise, le tissu, ça change des grands carreaux et le patron est top, elle n'est pas démesurément oversize, on ne voit aucun défaut ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! C'est gentil ! Oui, au final je me mets à préférer mon lainage pied de poule aux carreaux que je cherchais au départ, je me lasserai surement moins vite de ce motif !

      Supprimer
  4. J'adore cette surchemise. Le lainage pied de poule lui donne un look sport chic qui te va très bien. Et tu as superbement géré les raccords.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'y ai passé du temps sur ces fichus raccords, mais oui, le résultat est sympa :) !

      Supprimer
  5. Quel beau travail ! Le pied de poule habille parfaitement cette surchemise. Elle est aussi raffinée que ton nouveau blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le pied de poule lui donne un style qui me plait bien oui.

      Supprimer
  6. Top cette surchemise! Clairement, je pense que je préfère ta version pied de poule à ce qu'aurait été celle à carreaux (quoique, parfois on se surprend!!!).
    C'est du travail de précision, tu as bien fait de prendre ton temps! Quant aux explications de Deer ans Doe qu'on ressort pour d'autres modèles, je connais! Elles m'ont sauvé la mise de nombreuses fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie ! Oui, avec le recul je pense que je me serais lassée plus vite des gros carreaux. Aaaah Deer and Doe, les indétrônables :) !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !