Fourni par Blogger.

Ma chemise léopard !

Coucou les filles !

La voici, la voilà la cousette du jour !


J'ai cousu une chemise ! Et sans surprise, j'ai repris le patron de mon modèle favori : la chemise Septembre du livre "ma garde robe à coudre pour toute l'année" de Charlotte Auzou.
Chemise que j'ai déjà cousue quatre fois !
Il y a eu celle ci (Clic), puis celle ci (Clic) ou encore celle ci (re-clic) et une autre non bloguée !

Inutile de dire que je le connais par coeur ce patron de chemise et à chaque nouvel opus, je m'applique de façon à obtenir des finitions de plus en plus parfaites.
Et là, elles sont parfaites mes finitions, le col/pied de col : au top ! Les poignets et leur fente indéchirable : finger in the nose ! la patte de boutonnage : fastoche ! et bien j'ai malgré tout trouvé le moyen de faire une bonne vieille boulette, je vous la montrerai plus bas !

Bon, parlons un peu de ce modèle :


C'est une chemise des plus classiques, avec pli d'aisance au milieu du dos, pans arrondis, col droit ou arrondi monté sur pied de col, poignets boutonnés avec fente.


Elle taille normalement, je couds donc une taille 40 que je rabote en général un peu sur les coutures côtés pour un effet un peu cintré. Cette fois, je n'ai rien raboté car je la voulais un poil plus loose.

J'ai utilisé 1,20 de cette viscose léopard toute douce achetée l'été dernier chez Mondial tissus (c'était une fin de rouleau, je n'ai pas pu prendre plus). Bon, je ne vous cache pas qu'avec 1,20 mètre, ce fut un remake de tétris pour faire entrer ma chemise dans mon coupon. Tout est finalement rentré, même si l'intérieur de l'empiècement d'épaule n'est pas coupé dans le droit fil et que l'un de mes pieds de col a une couture centrale.
J'ai aussi choisi l'option col arrondi par manque de tissu.
Si vous cousez cette chemise, préférez un métrage d'1,40m ou 1,50m, ce sera plus sur, surtout dans le cas d'un tissu à motifs.


J'ai utilisé un thermocollant léger pour les poignets et la patte de boutonnage et entoilé seulement l'un des deux cols et un des deux pieds de col car je voulais un col qui se tienne mais qui conserve de la souplesse. Les boutons viennent de mon stock, récupérés sur un ancien chemisier.


Le patron est parfait (les marges de coutures ne sont pas comprises) et les explications suffisantes (bien que les premières fois, j'ai eu besoin d'un coup de pouce vidéo pour la couture poignet/fente indéchirable, je m'étais à l'époque aidée de cette vidéo)


Et ma boulette, on en parle ? regardez la photo ci dessous : Z'avez vu ?


Les boutonnières ! mortecouille ! comme une gourdasse, une bourrique, une tanche j'ai cousu mes boutonnières horizontales !!!
Je bavais d'application pour faire les marquages de ma boutonnière de pied de col (celle ci est toujours horizontale, c'est normal) mais dans mon élan j'ai cousu les autres dans le même sens !

C'est lors du boutonnage que l'on comprend pourquoi les boutonnières doivent être verticales : c'est vachement plus pratique à boutonner que quand elles sont horizontales...bon, c'est un détail technique et ça ne brûle pas trop les yeux mais j'étais dég'.


Mes précédentes chemises Septembre ayant toutes été bien portées, je pense que celle-ci ne fera pas exception à la règle. J'ai toujours beaucoup aimé le motif léopard (par petites touches hein !) il apporte une touche chic aux tenues. Quand à la douceur et à la fluidité de mon tissu, elles feront de ce chemisier un petit haut agréable à porter quelle que soit la saison.


Merci à fifille n°1 pour les photos ! 
N'hésitez pas à jeter un oeil à son Instagram : ICI et à sa page facebook ICI 


Modèle : Chemise Septembre du livre "ma garde robe à coudre pour toute l'année" Atelier Charlotte Auzou. (du 34 au 44)
Fournitures : 1,20 mètre de viscose (prévoyez au moins 1,40 m), Thermocollant léger, 9 boutons du stock.
Mes modifs : aucune ! 
Mon avis : Mon modèle de chemise classique, un incontournable.



Bonne fin de semaine.


9 commentaires

  1. Moi qui ne suis pas fan du léopard, je dois avouer que celui-ci est si discret que je l'aime!
    Il va très bien à ton chemisier.
    Le coup des boutonnières nous rappelle que quand on connait son modèle par coeur, c'est facile d'aller trop vite et de faire une bourde!! Rassure toi, vu d'ici, on ne s'en aperçoit même pas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces fichues boutonnières m'ont bien fait râler ! Mais c'est vrai qu'à part nous les couturières, personne ne devrait les remarquer.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette chemise. J'ai d'ailleurs exploré tes précédentes versions qui sont toutes ravissantes. J'ai un coup de coeur pour celle en crêpe vert. Quelle chance d'avoir un patron validé que l'on peut coudre - presque - les yeux fermés. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Celle en crêpe vert a été la plus difficile à coudre car le tissu était un peu épais et ne prenait pas du tout le pli. Mais le rendu final était sympa !

      Supprimer
  3. Chemise élégante et sympa à porter (même avec boulette...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, finalement je l'aime bien ma chemise boulette !

      Supprimer
  4. Arf, c'est ballot ces boutonnières horizontales mais ça se voit à peine. Ta chemise est très jolie et elle ta va vraiment bien. Le motif est discret, j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je focalise un peu moins sur ce défaut qui me piquait les yeux au départ et je commence à apprécier la chemise dans son ensemble.

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !