Fourni par Blogger.

Cherry blossom brodée.

Hello les filles.

Celles qui me connaissent n'ignorent pas mon penchant pour le japonisant. Alors avec un nom pareil, cette petite blouse ne pouvait que me plaire ! En plus, elle a des volants et moi, les volants c'est le truc qui me fait quasi systématiquement craquer en couture !


Et pour ce qui est du tissu ? L'association modèle/tissu s'est faite instantanément, j'avais en stock un crêpe léger super mignon imprimé de motifs...japonisants !!!

Bon, le hic dans l'histoire c'est qu'il m'a fallu cette fois encore engager une partie de tétris bien corsée pour caser ma blouse dans mon coupon : Je vous en avais parlé sur Instagram, j'avais acheté cette fin de rouleau d'1 mètre chez Mondial tissu l'été dernier et en le dépliant je me suis rendue compte que je n'avais guère plus que 80 cm d'un côté car il était coupé complètement de travers !

Confinement oblige, j'utilise mes tissus en stock en priorité et je voulais absolument celui-ci pour ce projet.
La solution a été de couper mon plastron dans une chute de viscose noire unie et pour habiller le plastron tout en mettant en valeur la découpe du col, de lui ajouter une broderie !


Euh...une invitée à pris part à la séance photo !

Revenons-en au modèle : La blouse Cherry Blossom de JoliLab.
C'est une jolie blouse, décontractée et féminine que l'on peut agrémenter de volants, de dentelles ou même de ruban jour échelle (j'adore cette dernière option) Elle existe en manches courtes ou manches 3/4 et est fendue dans le dos. Elle demande un peu de minutie mais n'est pas difficile à coudre (niveau 2/4).
Les marges de couture d'1cm sont incluses.


J'avais acheté le patron PDF et j'ai choisi de coudre la version A : manches courtes et volants froncés en taille 40 (ma taille habituelle en haut) J'ai cependant choisi de supprimer les volants sur la partie dos.
Etant un peu frileuse, je ne voulais pas d'une longue fente dans le dos qui laisse passer les courants d'air. J'ai donc coupé une pièce milieu dos et une parmenture au lieu des 4 pièces qui constituent normalement le milieu dos.
Dans l'idéal, j'aurais du couper mon milieu dos au pli, le motif aurait été continu, mais j'étais trop juste en tissu et j'ai du la couper en 2 parties, ce qui me fait un raccord au milieu dos :


(le coup de soleil, c'est cadeau !)
La pièce milieu devant est doublée pour une découpe du col propre et simple à coudre. J'ai entoilé le bord de mon encolure avec un thermocollant fin et ainsi, le col se tient parfaitement sans être rigide.


Les explications sont claires et les schémas explicites, aucun souci durant la couture de la blouse, c'est même très plaisant.

J'ai réduit d'1,5 cm la largeur des volants et remplacé l'ourlet fin préconisé par un roulotté à la surjeteuse dans une couleur contrastante.


La broderie autour du col est un motif de ma machine à coudre. je l'ai réalisée avec un fil nuancé prévu pour la broderie machine.


J'ai comme toujours essayé ma blouse plusieurs fois en cours de couture afin d'effectuer des ajustements si nécessaire. J'aurais pu sans problème la laisser telle quelle, mais tant qu'à faire, j'ai repris les coutures des emmanchures de 0,5 cm pour qu'elles tombent parfaitement sur l'épaule et repris l'ampleur côtés sur 1,5 cm environ.
La découpe côté, en triangle est d'ailleurs super jolie, on ne la voit pas sur mes photos mais elle apporte indéniablement un petit plus à la blouse.


Mis à part le fait que j'étais très très juste en tissu, j'ai adoré coudre cette blouse. Je n'ai pas rangé le patron et j'aimerais la coudre à nouveau dans un tissu pastel à fines rayures ou une broderie anglaise avec un ruban jour échelle à la place des volants.

Celle ci est mignonne, japonisante comme j'aime, elle ne se froisse pas et grâce à la légère élasticité de mon crêpe, elle est super confortable !


Merci à Fifille n°1 pour cette séance photo.
Retrouvez sa page facebook ICI et son Insta : ICI

Merci à Gisèle, le phénomène ! 


Gisèle qui est ensuite montée sur mes genoux pour une séance papouilles dans le cou puis elle a pris sa place à table pour l'apéritif avec les filles !
Evidemment, quand est venue l'heure de regagner le poulailler, elle n'était pas des plus enthousiastes !






Modèle : Blouse Cherry Blossom Joli lab. (du 34 au 46)
10 euros en PDF- 15 euros en pochette
Fournitures : environ 1,40 mètre de tissu pour la version manches courtes en taille 40. Un peu de thermocollant fin pour le col.
Mes modifs : Suppression de la fente et des volants dos. Volant devant moins large.
Mon avis : Un super petit patron, à faire et refaire !


Bonne fin de semaine !






12 commentaires

  1. Bonsoir, très jolie blouse. Le tissus est très beau. Tout est au top !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce modèle, il me conviendrait parfaitement. Ampleur, patron, longueur des manches, tout y est pour que j'adhère.
    Jolie version, elle te va super bien. Me réjouis de la voir en pastel clair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il est sympa ce patron, j'ai déjà mon tissu pour la nouvelle version, elle sera blanche !

      Supprimer
  3. Elle est ravissante cette blouse ! Finalement, c'était un mal pour un bien de ne pas avoir assez de tissu car le plastron est très mignon avec sa broderie. Je ne pense jamais aux points de broderie de ma machine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, je trouvais le plastron et peu fade en noir uni, la broderie était la solution idéale, par contre je bavais d'application pour bien suivre la forme de l'encolure, si ça déviait un peu, ma blouse était fichue.

      Supprimer
  4. Eh bien, je suis partagée quand au choix de la vedette de ce shooting ! La blouse ou Gisèle ? Bon, la blouse est vraiment très chouette avec son plastron brodé et elle te va à ravir. Mais Gisèle est quand même drôlement mignonne.

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais quelle jolie blouse pleine de details et aux finitions parfaites !! ET Gisèle, une sacrée star :)
    J'ai toujours cru que les oies mordaient et en ai très peur mais celle-ci serait caline, c'est dingue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Oui Gisèle est très amicale et câline mais si un intrus vient s'en prendre à ses poules, il aura mal aux fesses !!!

      Supprimer
  6. Finalement, c'est une bonne chose que tu aies manqué de tissu ! Tu as dû faire preuve de créativité, et le rendu est beaucoup plus joli ainsi, avec le plastron noir et les broderies autour de l'encolure. Une belle réussite, bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! Oui, je me suis creusée les méninges pour faire rentrer ma blouse dans mon petit coupon et au final le résultat est sympa ! Je la porte très souvent.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !