Fourni par Blogger.

Magnoliiiiia !

Coucou les filles !

Je l'ai cousue ! Mille ans après tout le monde certes, mais je l'ai cousue !
Et franchement, j'ai adoré ! Le style, la coupe, le patron...au top je vous dis ! Quand à fifille n°2 à qui était destiné ce premier opus, elle est fan de sa robe longue !

Allez, je vous dresse le décor, en amont de la confection de ce modèle célèbrissime !

J'avais le patron, j'adorais cette robe mais étant bien plus à l'aise en jean qu'en robe, je tardais à la coudre. Et puis le long ça tasse...et quand tu plafonnes à 1,60 et des brouettes et qu'il te faut au minimum 3 mètres de tissu pour coudre la belle, eh bien tu y réfléchis à deux fois... pas envie de ressembler à une bonbonne drapée dans un rideau !

Mais ça c'était avant ! Avant de me rendre compte que le modèle était particulièrement flatteur grâce à sa taille haute et que sa coupe cintrée affinait vraiment la silhouette.


Fifille n°2 m'avait parlé de son envie d'avoir une robe longue...mais très longue ! De telle forme avec une ceinture comme ça et un decolleté...
Je lui ai mis sous le nez le patron de la robe Magnolia et ce fut le crush total : Tu as du tissu ? Tu me le montres ? Tu la commences quand ?


Sauf que niveau tissu, vu le métrage préconisé, je n'avais pas grand choix dans mon stock. Heureusement, elle a aimé cette viscose fleurie achetée au quartier Saint Pierre il y a deux ans pour une bouchée de pain !
La surprise fut de me rendre compte que mon coupon de 3 mètres était en 115 cm de large, Aïe !
J'allais néanmoins tenter le coup...et hop :  nouvelle partie de tétris !


Magnolia existe en version longue ou courte, décolleté sage ou profond et manches longues ou courtes, le patron taille normalement et les marges de coutures de 1,5 cm sont comprises.

J'ai choisi de coudre la version B (décolleté sage et manches papillon) mais en robe longue.
Selon les mensurations de la miss, je devais coudre un 36 qui s'évase en 38 au niveau du ventre.

Niveau poitrine, le modèle est prévu pour un bonnet C mais j'avais lu sur instagram qu'il convenait aux petites poitrines sans forcément avoir recours au SBA (ajustement petite poitrine)
M'ouais, ce n'est qu'à moitié vrai, j'ai dû reprendre d'un demi centimètre la couture au niveau de la poitrine pour qu'elle s'adapte au bonnet B de la miss.


Pour caser les pièces de mon patron sur mon coupon de tissu, j'ai positionné les pans côtés devant tête bêche avec les milieux devant. Ca passe inaperçu dans le motif floral et ça m'a permis de gagner pas mal de tissu.
J'ai raccourci la jupe de 7 cm au moment de la découpe (puis encore 6 cm au moment de l'ourlet) soit 13 cm pour le 1,63 m de la miss.
Les manches papillon sont coupées dans le biais, j'étais trop juste en tissu sinon.

La ceinture de la robe et la ceinture à nouer sont coupées dans un reste de viscose noire. C'était un choix de mademoiselle qui m'arrangeait bien faute de tissu d'une part et puis ma viscose fleurie étant très souple, très fluide...très fragile aussi (on peut le dire, bon marché, mais merdique !) elle n'a du coup n'a pas beaucoup de tenue, l'insert de viscose unie (un peu plus épaisse) apporte de la tenue au milieu de la robe et c'était je pense nécessaire.


Pour rappeler le noir de la ceinture, j'ai posé le biais d'encolure en apparent. Ce qui m'a permis également de maintenir les bords de mon tissu trèeees mou et d'éviter tout gondolement ou déformation.


J'ai effectué un premier essayage pour ajuster le corsage sur la miss, un second une fois la jupe cousue sur le haut, un troisième pour ajuster au mieux la taille au moment de coudre la fermeture invisible sur le côté et évidemment, le dernier essayage a permis de déterminer la longueur souhaitée avant de coudre l'ourlet du bas.

Sur ce type de pièce, les essayages sont à mon sens indispensables pour obtenir une robe seyante au fit irréprochable au final.


Les explications sans être très détaillées sont suffisantes, tout tombe nickel. La fente devant est très simple à coudre.
Les points les plus techniques seront l'ajustement du corsage et la pose de la fermeture invisible ( j'en avais une, mais en bordeaux) heureusement, j'ai réussi la pose et elle est complètement invisible, ouf !)


Mademoiselle a sa robe longue et j'ai adoré coudre ce modèle. Mon seul bémol concernera la qualité du tissu qui bien que doux, fluide et agréable à porter, limitera surement la longévité de la robe !

Vous savez quoi ? J'ai commandé 3 mètres de viscose pour me coudre une magnolia !



Modèle robe Magnolia - Deer and Doe (du 34 au 52 en PDF) 11 euros.
Niveau : 3/5
Fournitures : 3,00 m de viscose fleurie, 1 fermeture invisible de 40 cm, biais, reste de viscose noire.
Mes modifs : Raccourcie de 12 cm et petit ajustement du buste.
Mon avis : Je comprends que ce modèle soit si connu, c'est un super patron, à refaire !



Bonne fin de semaine !




12 commentaires

  1. Elle est superbe!!! Et va merveilleusement à ta miss!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. La demoiselle est ravissante dans sa robe Magnolia. J'aime beaucoup la ceinture et le biais contrastants. Belle réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, les pièces contrastantes apportent un petit côté kimono à la robe et font ressortir le motif floral.

      Supprimer
  3. Merci pour ces explications, ça donne envie de tenter ce modèle en connaissance de causes ! Magnifique réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut tenter, elle n'est pas très difficile à coudre !

      Supprimer
  4. Bravo, elle va parfaitement à ta fille !Tes photos sont belles et mettent bien en valeur cette superbe robe !
    Je n'ose pas le long pour moi car j'atteins à peine le 1,60 m, j'attends donc avec impatience de voir le résultat sur toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, toujours peur que la longueur ne me tasse, pourtant je fais la même taille que ma fille, oui, on verra ce que ça donne quand j'aurai cousu la mienne !

      Supprimer
  5. Tellement belle. Tu es ravissante

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe cette magnolia ! et parfaitement ajustée à ta miss qui a l'air ravie de voir son cahier des charges parfaitement rempli. J'aime bien aussi les touches d'uni noir, ça casse le côté fleuri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui le noir apporte un petit plus à la robe finalement !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !