Fourni par Blogger.

Un patron, 2 modèles : Jasmin !

Hello les filles !

Ca y est, on est déconfinés ! Je ne sais pas vous, mais moi, ce sentiment d'oppression collé à mes basques depuis 2 mois me lâche petit à petit. J'attendais ce jour comme le saint graal, prévoyant ceci prévoyant cela, tout en restant cela va sans dire loin de la foule et des boutiques pour le moment, masque et gel hydro à portée de main...

Et bien vous savez quoi ? Je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu et pourtant j'ai passé ma semaine à courir après le temps !
Est-ce à dire que la fin du confinement va signifier que les plages horaires consacrées à la couture vont se réduire comme peau de chagrin ?
Bon, avec un peu d'organisation, ça devrait s'arranger. Pas question de zapper la couture qui reste ma bouffée d'oxygène !

Et ce fameux patron qui est devenu en quelques jours mon favori du moment je vous en parle ?


Jasmin est un tee shirt assez basique mais diablement efficace.
Il a détrôné mon Plantain que j'ai pourtant cousu à de nombreuses reprises.

La force de Jasmin c'est cette allure à la fois moderne et décontractée. Je suis fan du col en V, de la ligne d'épaule décalée vers l'avant, des petites fronces dans le dos et de cette forme évasée qui masque efficacement le petit bourrelet post confinement ! Il a aussi une découpe en rond en bas et ça, j'adore !


D'un niveau 2/4, il est très simple à coudre dès lors que vous maîtrisez la couture des tissus extensibles.
D'autant plus facile qu'un pas à pas vidéo est disponible sur youtube (clic)

La bande d'encolure se fixe de manière originale mais efficace et l'encolure V se réalise très facilement en piquant une petite diagonale au bas de la bande d'encolure.


J'ai commencé par coudre un tee shirt noir, mon basique de tous les temps.
Je l'ai cousu dans un jersey viscose bien fluide (Driessenstoffen)
Pour ce qui est des modifications, j'ai allongé les manches courtes de quelques centimètres, le bas du tee shirt de 4 cm et réduit l'ampleur en retirant 2 cm à ma pièce demi dos (sur la ligne de pli) ce qui me fait 4 cm de tissu en moins au niveau des fronces du dos.


Comme toujours avec les tissus extensibles et fluides, les coutures épaules sont maintenues par de la laminette.
Aucun souci pour coudre ce tee shirt. J'ai fait un petit essai pour ajuster l'ampleur et marquer les ourlets une fois le plus gros de l'assemblage terminé et un petit coup de recouvreuse plus tard, mon tee shirt était prêt !


C'est le petit basique indispensable, doux et confortable. Une fois porté, on remarque les fronces dos et la ligne d'épaule décalée vers l'avant et c'est la touche originale et moderne qui fait la différence :

Mais c'est pas finiiii !


Sur ma lancée, j'ai décalqué le patron des manches longues et j'ai cousu un second tee shirt Jasmin !


J'avais en stock ce lainage fin contenant visiblement un peu de mohair car très doux au toucher comme au porter.
Et hop ! Avec cet imprimé animal, le tee shirt à manches longues prend des allures de petit pull chic !


Je n'ai apporté aucune modification par rapport au modèle précédent. Mon tissu était moins souple et moins extensible que le jersey mais la taille (mon 40 habituel) était parfaite.
L'embu de manches était par contre un peu plus difficile à résorber ici. Un fil de fronces passé sur le haut des manches a résolu le problème.


Voilà mes deux petits hauts chouchous du moment !
Et pour faire le plein de basiques, j'aimerais maintenant coudre une version blanche en jersey de lin avec un galon jour échelle au niveau de la couture d'épaule, j'ai le galon, reste à trouver un jersey de lin fluide et pas trop transparent !


Fifille n°2 est venue rôder autour de mon tee shirt noir, et l'a trouvé très à son goût ! Pas question de le subtiliser celui-ci ma pintade, il est à moooa !



Modèle : Tee shirt Jasmin - Cozy little world 8 euros en PDF du 34 au 52
Niveau : 2/4
Fournitures : jersey ou tissu extensible (1 m peut suffire pour la version manches courtes en 40) un peu de laminette pour les coutures d'épaules.

Mes modifs : j'ai allongé le tee shirt de 4 ou 5 cm et les manches courtes de 3 cm. J'ai retiré 2 cm au milieu dos (au pli) soit 4 cm de tissu en moins = moins de fronces = moins d'ampleur.

Mon avis : J'aime ! Mon nouveau patron de tee shirt chouchou ! 



Bonne fin de semaine !


8 commentaires

  1. Tes deux versions sont très sympa mais je n'ai pas réussi à voir ces détails sympa (de ligne d'épaule sur l'avant et de fronces au dos ... mazette, c'est parce que tu as oublié de mettre des photos de dos ! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien pris des photos de dos mais seule avec ma télécommande, elles étaient ratées ! Je viens d'en reprendre sur mon mannequin et je les ai ajoutées à l'article, comme quoi vos commentaires sont bien utiles, merci !

      Supprimer
  2. Bjr
    tres sympa ce teeshirt et jolie mannequin ce qui rend les choses plus agréable hi hi

    cannelles

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ce petit pull,le tissu est superbe
    bravo c'est un patron interressant
    dommage on ne voit pas ton modèle de dos....
    et le noir...difficile de percevoir les détails
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène, je viens de recommencer les photos des détails qui étaient trop moches au départ ! Vous pourrez voir les petites fronces !

      Supprimer
  4. Très jolis tee-shirts. J'adore les décolletés en V. Cela dit, comme Nabel, je regrette de ne pas avoir une vue de dos et un gros plan sur les détails des épaules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, suite à vos commentaires, je viens d'ajouter les photos des détails !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !