Fourni par Blogger.

Un gilet qui se fait veste : Thelma

Bonjour les filles !

Comme tout le monde depuis le début de ce confinement, je suis passée de l'activité ménage à l'activité cuisine puis au jardinage (le tout en intensif pour essayer de perdre un petit dixième des calories ingurgitées les jours précédents) Bref cette fois encore, occuper mes mains me permet de me libérer l'esprit...et implicitement m'évitera peut-être un retour à la vie normale en mode neurasthénie, la tronche en vrac... et le cul comme un porte avion ! (pardonnez moi cette référence imagée mais je suis confinée, j'ai des excuses !)

Pourtant, s'il est un domaine dans lequel je n'ai guère brillé ces dernières semaines, c'est la couture. Ce sentiment d'oppression qui entravait ma créativité semble peu à peu se dissiper et l'envie de coudre revient.
Une jolie blouse est en route, je vous en ai d'ailleurs parlé sur Instagram. Et aujourd'hui, je vais vous présenter ma petite veste hyper confort cousue cet hiver.


Le gilet Thelma est un modèle du magazine la Maison Victor (Numéro de janv/fevr 2016) D'ailleurs, je trouve ces anciens numéros tellement plus riches en modèles et complets que les numéros actuels.

C'est selon le descriptif du magazine un gilet ample à col relevé que l'on peu réaliser dans toutes sortes de tissus un peu lourds mais souples (du tricot au néoprène, du jean à l'astrakan) Le modèle est proposé du 34 au 56 et est d'un niveau 2/4.


Perso, j'ai trouvé cette petite veste idéale pour la mi saison et j'ai craqué pour son emmanchure raglan.
C'est je pense le choix du tissu qui définira le style de la veste : elle sera complètement décontractée dans un lainage d'autant plus si vous la portez les manches relevées et plus habillée dans un simili ou un astrakan sombre.


Pour ma part, j'ai choisi un tissu un peu mystérieux : sur mon ticket de caisse était inscrit simili cuir mais je ne l'avais pas acheté au rayon simili et il n'en a pas les caractéristiques : c'est une sorte de softshell/néoprène souple dont l'intérieur est un molleton velours épais très douillet.

J'ai utilisé 1,60 mètre de ce tissu acheté l'automne dernier chez Mondial tissu et j'ai réalisé la taille 38 (une taille en dessous de ma taille habituelle en manteaux puisque la Maison Victor taille grand)


Les marges de couture ne sont pas incluses et les planches patrons étaient tellement chargées que le décalquage fut assez laborieux. Attention à bien noter tous les repères, ils ne sont pas toujours très visibles sur les planches.

Il est préconisé d'utiliser un thermocollant, mon tissu avait de la tenue donc je m'en suis donc passée.
L'assemblage se déroule sans souci, les explications sont suffisantes, les poches sont faciles à réaliser. Les manches sont en deux parties, chaque devant est en deux parties et le dos en 3 parties ce qui souligne la coupe du modèle sans apporter de difficulté technique.


Mon tissu était assez épais, pour un joli rendu j'ai décidé de surpiquer toutes mes coutures. J'ai allongé mon point et passé un peu de temps sur cette étape, mais ça valait le coup, la veste n'en est que mieux finie, les coutures sont mises en valeur.


Heureusement que j'avais essayé ma veste avant de tout surpiquer : la carrure était trop large et avec le raglan, l'effet carré au niveau des épaules n'était pas super flatteur. J'ai simplement repris les coutures de dessus d'épaules sur quelques centimètres pour ajuster la veste à ma carrure.


Une fois ma veste terminée, je me suis rendue compte que les parmentures avaient tendance à rebiquer, je les ai donc fixées à 3 ou 4 endroits avec un petit point invisible à la main, ce qui a également permis de maintenir les poches en place.

La veste n'est pas doublée mais toutes les coutures intérieures sont surjetées et avec le molleton velours la finition est très propre.


Voilà une petite veste que j'ai cousue avec beaucoup de plaisir et j'en ai tout autant à la porter.
Coupe vent, imperméable et super confortable sans être trop chaude, elle est idéale pour la mi-saison.
Elle se porte aussi bien sur un jean et un tee shirt que sur une tenue un peu plus habillée, j'adore.

J'aimerais la réaliser un de ces jours dans un lainage gris foncé (comme le modèle su magazine) pour une version gilet.


Modèle : Gilet Thelma - LMV ( magazine janvier/février 2016) du 34 au 56
Niveau : 2/4
Fournitures : 1,60 de tissu style néoprène pour un 38 - une fermeture de 65 cm
Mes modifs : Carrure épaules rabotée. Coutures surpiquées.
Mon avis : Version veste ou gilet, un modèle simple et intemporel.



Bon week-end à vous.



8 commentaires

  1. Je n'aurais jamais pensé faire cette veste avec ce genre de tissu:elle est parfaite ! J'adore ce style !
    Et je suis du même avis que toi pour ce qui concerne la maison Victor. Je n'ai pas acheté les 2 ou 3 derniers numéros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie ! Du coup maintenant, j'ai envie de la refaire en lainage pour un effet gilet ! Pareil, je n'achète plus qu'occasionnellement La Maison Victor, dommage, c'était mon magazine couture préféré.

      Supprimer
  2. vraiment super sympa et surtout très pratique
    bravo,tu as superbement travaillé
    je n'ai jamais cousu leurs patrons pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Pour moi les modèles la Maison Victor sont des incontournables, il faut en général retirer une taille mais patrons et explications sont impeccables !

      Supprimer
  3. Ta version est super sympa !
    Je l'avais cousu à mes débuts en couture et je n'avais pas été convaincu : trop grande en effet et un lainage très fragile dont les fils se tirent. Je ne l'ai pas beaucoup portée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu ta version, je la trouve très réussie. Perso, je préfère porter la veste ouverte, on perd beaucoup en fluidité en la portant fermée et la forme boule n'est pas forcément flatteuse.

      Supprimer
  4. Waouh !! vraiment superbe cette petite veste !
    sympa comme tout bravo !!
    Marianne

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marianne. Oui elle est sympa cette veste et confortable comme j'aime ! Bises de Lorraine !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !