Fourni par Blogger.

Une jolie tenue pour le printemps : la blouse orgueil.

Bonjour les filles.

En ce printemps particulier ou l'actualité nous abreuve de nouvelles moroses et alarmistes, je vous présente aujourd'hui une blouse toute mignonne et pleine de peps.
Sa forme ample et ses petits volants lui confèrent un look décontracté que vient assagir le col chemisier.
J'avais craqué sur le modèle dès sa sortie mais ne connaissant pas cette marque, j'avais attendu d'avoir quelques retours internet avant d'acheter le patron.
Et cette fois, j'ai osé la couleur avec une très belle viscose imprimée.


Si j'avais mis du temps à acheter ce patron, j'ai aussi tardé à vous le présenter puisque je l'ai cousu cet automne (les photos datent d'octobre) Mais le beau temps semblant s'installer en Lorraine, c'est avec plaisir que j'ai ressorti ma blouse colorée.

Il sera donc question de la blouse Orgueil d'atelier Maelström disponible sur Makerist. (Là, il faut surveiller, le site propose régulièrement des promos à 2 ou 4 euros, j'avais eu ce pdf pour 4 euros)
Quand au tissu utilisé, il s'agit d'une viscose d'une ancienne collection Mondial Tissus.


Ce modèle de par son ampleur nécessite un tissu bien fluide afin d'éviter un effet montgolfière ! Il vous est proposé en version évasée sans fronces (VE) ou avec le devant complètement froncé (VFR)
Vous pourrez également choisir entre le col classique (V1) ou le col claudine (V2) et une version sans manches (la mienne) ou avec manches pour un rendu manches 3/4.

J'ai pour ma part choisi le col classique et la version sans fronces...que j'ai froncée !
Je vous explique : Le devant complètement froncé me paraissait trop, j'ai préféré ne froncer que le milieu du devant sur environ 15 cm. Pour ça, j'ai ajouté 4 cm au milieu (pli) de chaque pièce devant (VE), soit 8 cm de tissu en plus pour réaliser mes petites fronces.


Concernant les autres modifications, j'ai réduit de 1,5 cm la largeur des volants manches et d'un centimètres la largeur du col pour un col plus discret.


J'ai allongé ma blouse de 3 bons cm pour pouvoir la porter rentrée dans le pantalon.
Quand à la fente du dos assez profonde, je l'ai fermée sur une dizaine de centimètres pour pouvoir porter un caraco dessous au besoin. Le modèle propose une fermeture par un ruban noué en haut du dos, j'ai préféré un bouton et une bride.


Contrairement à ce que préconisent les explications, j'ai cousu l'ourlet de mes volants manches avant le fronçage et l'assemblage avec le corps, c'est bien plus pratique. J'ai hésité à opter pour un ourlet roulotté plus léger mais finalement, j'ai fait un mini ourlet traditionnel et la légèreté du volant est conservée.


Rien à redire sur ce modèle spécifié niveau "débutant curieux". Je ne le recommanderais pas forcément à un grand débutant, mais si vous avez un peu de patience et une petite maîtrise de la couture, pour pouvez vous lancer sans souci. Les explications sont claires et illustrées de schémas.


Après avoir consulté le tableau des tailles, j'ai selon mon tour de poitrine coupé un 40. Vu l'ampleur de la blouse, un 38 aurait pu suffire puisque lors de l'essayage final, j'ai retiré une bonne quinzaine de centimètres en ampleur. (j'ai repris chaque couture côté en démarrant à zéro sous le bras pour finir à 4 cm en bas, soit 8 cm de chaque côté)


Au final, il m'a beaucoup plu ce patron. Si vous le réalisez, soyez prudent avec l'ampleur surtout si vous choisissez la version froncée et utilisez impérativement un tissu fluide.
Je n'exclus pas d'en coudre une autre version : j'ai croisé sur Instagram une merveille en crêpe blanc avec partie haute en dentelle.

Niveau : Débutant curieux
Matériel : 140 cm de viscose, ruban ou bouton.
Mes modifs : -  Col et volants des manches moins larges. 
                       -  Fronces concentrées sur le milieu devant, 
        - Blouse allongée de 3cm environ. 
           - Ampleur reprise sur environ 15 cm
                                                          - Lien ruban au dos remplacé par un bouton. 
                                       Mon avis : Mignonne, confortable, originale, pratique, la petite blouse                                                                     parfaite pour les beaux jours.


Et si les photos de cet article vous ont plu, allez donc faire un tour et encourager fifille n°1 sur sa page facebook : ICI ou sur son Instagram ICI.



Rapide aparté à présent sur un sujet en vogue actuellement : les masques.


Après avoir lu à peu près tout et n'importe quoi sur le sujet, vu les premiers masques en tissu décriés car constitués de coton (matériau qui retient l'humidité), les couturières se sont adaptées et ont expérimenté les matières synthétiques plus indiquées. On a alors vu fleurir sur les réseaux des masques contenant du polaire fin, du molleton, du PUL, du tissu enduit...
Masques peu confortables, pas franchement respirants et à l'utilité qui n'a pas tardé à être contestée.

J'ai suivi l'avancée des choses et ce que je retiens actuellement c'est que bien entendu un masque barrière cousu ne remplacera jamais un masque à vocation médicale mais il constitue une protection efficace en usage normal. Il doit être constitué de deux épaisseurs de coton de type popeline (tissé fin c'est mieux) et si l'on veut améliorer les choses, une microfibre souple pourra être ajoutée pour une meilleure filtration.

Après avoir testé plusieurs modèles pas très concluants qui baillaient, glissaient, trop rigides...
dont le célèbre modèle proposé par CHU de Grenoble (qui nécessitait pas mal de modifications selon moi car il était mal ajusté et baillait énormémént) l'ANSM a déconseillé ce type de masque à couture sagitale (verticale devant le nez et la bouche)

J'ai finalement trouvé un modèle de masque qui semble répondre à toutes les exigences actuelles en matière de masque en tissu (je vous l'ai déjà montré en story Instagram). Il est joli car on peut le faire réversible, il s'adapte bien à la forme du visage sans bailler et reste confortable et respirable. Il est pourvu d'une ouverture dans laquelle on glisse un filtre en intissé si on le souhaite (lingette dépoussiérante en double épaisseur pour moi)

Le tuto vidéo pour le réaliser est ICI


Les dimensions proposées correspondent parfaitement à une taille femme ou ado. Pour une taille homme il conviendra peut être d'allonger le masque d'1cm et l'élastique d'1cm. On le déplie et il couvre bouche et menton, pratique.


Bonne fin de semaine à vous.




9 commentaires

  1. je suis ravie de vous relire, vos cousettes et rénovations m'on manqué. cette blouse est bien jolie et cette couleur respire le printemps. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Cette couleur te va super bien! Le modèle de la blouse aussi d'ailleurs!
    Mes masques sont quasiment les mêmes que les tiens, même si je n'ai pas utilisé le même tuto. D'après ma fille, interne en réa, cette forme est la plus adaptée pour les masques tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie, oui, c'est un casse tête pour trouver un modèle de masque qui soit le plus efficace possible et s'adapte bien au visage. Contente qu'on tombe d'accord à propos de cette forme. Bises et bon courage à ta fille.

      Supprimer
  3. Merci pour ce bel article. Cette blouse est ravissante. Elle apporte la légèreté du printemps et la couleur de l'été. Le tuto du masque est intéressant. J'ai pour ma part testé celui de Stéphanie de Amazing Iron Woman, qui propose aussi l'insertion d un filtre. Je vais tester le modèle que tu propose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, elle est parfaite pour les premiers beaux jours cette blouse à volants. Le modèle de masque de Stéphanie est pratique car il n'utilise pas d'élastique qui est une denrée rare actuellement !

      Supprimer
  4. Cette blouse est canon. Tu es ravissante. Après avoir cousu une bonne centaine de masques selon le tuto du CHU de Grenoble, je vais tenter ceux là.

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas cette marque de patron
    j'aime beaucoup ce petit modèle même si je n'apprécie pas d'être raz du cou,mais c'est modifiable je pense
    bravo
    je suis aussi en pleine fabrication de masques pour le personnel médical,je fais ce modèle et celui en 3 couches avec liens car pas d'élastique
    beau week-end

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !