Fourni par Blogger.

LE tee shirt de l'été !

 Helloww !

Aujourd'hui, je vous présente ma trilogie de Jasmin ! Parce que Jasmin est sans aucun doute mon patron fétiche cet été. 

Mes premiers tee shirts issus de ce patron, cousus ce printemps (ICI) ont déjà été bien portés. Le noir en particulier est mon basique parfait : sitôt lavé, sitôt remis !

J'ai cousu le vert peu de temps après, puis le rouille dont je vais vous conter la fin tragique et enfin le noir à motifs ces jours-ci, allez, je vous montre tout ça !

Emballée par le rendu de Jasmin dès le premier opus, j'ai vite eu envie d'en coudre un second, puis un troisième...A ce jour, j'en suis à mon cinquième et je suis définitivement fan de son col v, de ses petites fronces au dos, de ses lignes d'épaules décalées vers l'avant et de sa forme légèrement cintrée. Si les jerseys fluides lui vont à ravir, les jerseys coton, moins souples, permettent les petites fantaisies : un passepoil au dos ou un jour échelle aux épaules...

Bref, vous avez compris l'idée : Jasmin c'est le petit basique qui va bien, avec juste ce qu'il faut d'originalité !

J'avais en stock ce jersey dans les tons verts kaki sur lequel j'avais craqué chez Mondial Tissus l'été dernier :

Mon patron était déjà décalqué, le tissu se cousait facilement, hop ! en à peine quelques heures il était terminé.

Comme pour les précédents, il a été coupé en 40, allongé en bas et aux manches de quelques cm, j'ai retiré 2 cm au milieu dos (au pli) de façon à avoir un peu moins de fronces et d'ampleur dos et j'ai raboté légèrement les côtés lors de la couture d'assemblage.

Je le porte très souvent, en général le devant rentré dans le pantalon. Il change des couleurs que je porte habituellement et s'accorde néanmoins avec pas mal de mes shorts et pantalons.

J'ai ensuite craqué pour un joli jersey flammé en soldes sur un site internet bien connu. Là, je m'interroge : est-il possible que les merceries en ligne proposent des tissus de qualité médiocre rien que pour les soldes ? 

Parce que quand je dis médiocre, je reste polie ! 

A réception, mon jersey était trèèès fin mais la couleur était vive, un peu irisée, super jolie ! Je l'ai lavé en cycle délicat avant de le coudre et là première déconvenue : il est devenu tout terne et plus aucun reflet irisé !

J'ai ensuite coupé mon tee shirt dans ma taille habituelle et j'ai commencé à le coudre : fuyant, glissant, hyper fin, il se déformait sous le pied de biche... pouahhh... une merdouille sans nom ! Je me suis néanmoins foulée à lui ajouter des petits volants aux manches, une couture décorative autour de l'encolure... j'ai bâti pour essayer de stabiliser le tissu, j'y ai passé un temps fou.

Et c'est là que j'ai commencé à me rendre compte qu'il y avait comme une couille dans le potage : il se déformait sitôt posé sur le mannequin ! 

Et sur moi ? 

Comment vous dire ? Après 10 minutes sur le dos, j'avais une jupette qui m'arrivait mi cuisses et dont le décolleté tombait en dessous de la poitrine !!!! Les manches pendouillaient lamentablement et le tissu au niveau des épaules devenait transparent tant il se tendait !

Nan mais sans déconner, ils le vendent un tissu pareil ?

Je ne me suis pas avouée vaincue : j'ai repris l'ampleur côté et remonté la couture d'emmanchures, j'ai même tenté la séance photo :

J'ai pour la photo et sur les conseils de fifille n°2 remonté les épaules pour assagir le décolleté plus que plongeant et ne point dévoiler mes lolos par ici ! Les emmanchures pourtant retouchées continuaient leur inexorable dégringolade, Le tee shirt glissait sur l'épaule...ça pendouillait allègrement par ici et par là...Finalement, après avoir passé plus de 4 heures de couture et d'ajustements sur ce tee shirt, il a fait un aller simple dans le bac de recyclage !

Jamais je n'ai vu un tissu qui se déformait autant, inutilisable ! Tissu qui hors soldes était vendu plus de 13 euros le mètre !

J'étais dirons nous un chouia dépitée, j'aimais bien cette couleur rouille, je savais déjà avec quoi porter mon tee shirt.

Et puis il y a quelques jours, j'ai fouillé dans mes jerseys et ressorti ce coupon acheté presque rien aux puces des couturières. Il n'était en fait pas si mal ce tissu, il avait de la tenue, une belle fluidité...

Il était légèrement brillant donc forcément glissant mais se cousait plutôt bien !

Assemblage à la surjeteuse (toujours avec fil mousse dans les boucleurs pour ce type de tissus extensibles) ourlets à la recouvreuse (l'aiguille double de la machine à coudre fera aussi bien le job !) et en 1h30 environ, j'avais mon tee shirt !

Vite cousu, porté aussitôt ! j'aurais pu réitérer l'expérience des petits volants aux manches mais je n'y ai  pas pensé sur le moment, dommage.

Et bien voilà, mon cinquième tee shirt jasmin sera comme les précédents : mon tee shirt passe partout, celui que l'on dégaine les matins pressés, les matins ou l'inspiration vestimentaire vient à manquer. Et même si je l'intègre dans une tenue un peu plus chic, il ne dénotera pas.



Modèle : Tee shirt Jasmin - Cozy little world  8 euros en PDF du 34 au 52
Niveau : 2/4
Fournitures : jersey ou tissu extensible (1 m peut suffire pour la version manches courtes en 40) un peu de laminette pour les coutures d'épaules.

Mes modifs : j'ai allongé le tee shirt d'environ 4 cm et les manches courtes de 3 cm. J'ai retiré 2 cm au milieu dos (au pli) soit 4 cm de tissu en moins = moins de fronces = moins d'ampleur.

Mon avis : Mon patron de tee shirt chouchou, c'est certain ! 


Bonne fin de semaine !



13 commentaires

  1. C'est vrai que ce patron est super sympa. Dėclinable à l'infini. Quel dommage pour le tissu rouille ! J'espère que tu as informé le marchant. L'encolure est-elle compliquée à réaliser ? Je n'ai encore jamais cousu de tee-shirt par crainte de cette étape

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'encolure n'est pas un V traditionnel, c'est en fait une encolure arrondie que tu pinces au niveau du V, c'est tout simple. Même la mise en place de la bande d'encolure est différente, si tu cherches de la simplicité, ce patron devrait te plaire.

      Supprimer
  2. Sympa ces t shirts ! J'ai eu un tissu comme le rouille, il était parme, impossible à coudre et pendouillait lamentablement. A oublier au plus vite :((
    Merci pour les précisions d'ajustement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette. Eh bien ça me rassure si ce fichu tissu n'est pas un cas isolé.

      Supprimer
  3. C'est abusé pour le tissu rouille! Mais les deux autres versions sont très réussies. Il faudrait que je le teste ce tish, il a tout pour me plaire (sauf le fait de coudre un jersey fin et fuyant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir du moment ou tu évites les tissus du genre trèèès fins et trèèès fuyants, tu devrais adorer ce patron ! Même le jersey viscose se coud tout seul à côté de ce rouille maudit !

      Supprimer
  4. Ils sont très chouettes ces T.shirts et c'est vrai que la forme est sympa et originale. Dommage pour le rouille, tu l'avais vraiment bien travaillé.. C'était joli ces petits volants aux manches. Malheureusement ce genre de déboires arrive parfois quand la qualité n'est pas au rendez-vous. En tout cas il me tente bien ce patron. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te faire découvrir ce modèle, et si tu le couds n'hésite pas à me montrer ce que ça donne !

      Supprimer
  5. Des t shirts bien sympathiques et élégants. Ce modèle me tente depuis longtemps. Je vais oser me lancer si l'encolure est vraiment simple à réaliser.Quant à ton Jersey rouille, quel dommage ! En as tu fait part au vendeur ? Je retiens l'idée du petit volant aux manches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux tenter, je pense que tu ne seras pas déçue. Et bien non, sur le moment je n'ai même pas pensé à contacter le site du vendeur. Je vais retrouver ma facture et j'essaierai de leur envoyer un mail.

      Supprimer
  6. je ne porte pas beaucoup de tee-shirts, mais j'ai remarqué celui ci avec ses fronces dans le dos, c'est un patron qui sort des sentiers battus, et donne un joli résultat.
    je n'ai pas trouvé la référence du magasin où tu as acheté le tissu de M. il ne faut pas hésiter à balancer, ça peut servir à d'autres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont ces petits détails originaux qui m'avaient plu dans ce tee shirt. Le tissu rouille vient du site Mondial Tissus.

      Supprimer
  7. Ils sont sympas ces T-Shirts, chacun dans son style!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !