Hello les filles !
Aujourd'hui, c'est un sweat que je vous présente, et même s'il est plutôt léger, mon Fenna d'été sera certainement plus propice aux soirées fraîches qu'aux après midi à 35°, je vous l'accorde !
J'ai pensé un moment attendre la fin de la canicule pour prendre les photos puis j'ai trouvé l'endroit parfait afin de ne pas me liquéfier durant la séance photo : La fraîcheur d'une rivière au fond des bois ! Allez, je vous présente mon nouveau sweat et je vous fais en prime profiter de la balade !
Fenna, vous le connaissez peut-être, c'est un modèle de sweat paru dans l'édition de Janvier/Fevrier 2018 du magazine La Maison Victor. Sweat que j'avais d'ailleurs cousu dès l'achat du magazine tant il m'avait plu, c'est ICI.
Rholavache ! En relisant cet article de 2018, je prends un méchant coup de vieux en voyant combien fifille n°2 a changé en 2 ans ! Aujourd'hui, elle était ma photographe et a accepté d'apparaître dans les photos qui suivent.
J'ai donc cousu mon sweat Fenna en taille 38/40 car je le voulais assez large et j'ai simplement raboté 2 cm de chaque côté lors de l'assemblage pour avoir un peu moins d'ampleur. (je rappelle que La Maison Victor taille grand et que je retire toujours une taille aux modèles que je couds par rapport à ma taille du commerce)
Là, je vous avoue que prendre la pose les pieds dans l'eau avec la fraîcheur des bois alentours et cette vue devant moi était assez plaisant !
Le Modèle du magazine propose un sweat qui mixe les couleurs et les textures au niveau des bandes en V. J'ai pour ma part souhaité rester assez classique avec un molleton bouclette léger et juste une couleur contrastante (Le noir vient de chez Driessen Stoffen et le camel à motifs de chez Super Bison)
Au niveau des modifications, j'ai allongé le modèle de quelques centimètres et transformé l'encolure en une encolure sweat basique avec une finition en bord côte. Pour cela j'ai allongé par le haut mes 4 pièces : devant, dos et manches. Une fois le raglan cousu, j'ai pu recouper mon encolure à la taille voulue et lui adapter une bande d'encolure. Le bas et les poignets sont coupés dans le même bord côtes noir.
Pour une jolie finition, j'ai recouvert le surjet d'encolure du dos d'un biais fleuri.
Comme pour tous les tissus extensibles, j'ai assemblé mon sweat à la surjeteuse. Par contre, l'assemblage des bandes V devant et manches est lui réalisé à la machine à coudre pour plus de précision.
J'ai d'ailleurs dû bâtir mes coutures de raglan avant l'assemblage à la surjeteuse pour que mes raccords de rayures restent jolis car avec un tel contraste de tissus, un décalage aurait été mochissime !
Modèle : Sweat Fenna - La Maison Victor (Janv/Fevr 2018) ou en patron pochette sur le site.
Du 30/32 au 44/48
Niveau 3/4
Fournitures : 1 mètre de sweat léger noir. 50 cm de sweat léger camel. Bord côtes noir.
Mes modifs : sweat allongé de 4 cm, encolure modifiée, côtés rabotés de 2 cm.
Mon avis : J'aime beaucoup ce modèle à la fois sobre et original.
Bon week-end à vous !
Il est superbe ce sweat même s'il me donne des bouffées de chaleur vu la température ambiante!!! Heureusement que le décor ambiant est bien rafraichissant!! Les raccords sont époustouflants, bravo!!! ça me donne vraiment envie d'essayer quand je me remettrai à la couture plus automnale.
RépondreSupprimerMerci Falbala, oui, il y avait interêt à ne pas négliger les raccords, on ne voit que ça sur ce sweat !
Supprimermais quel joli travail
RépondreSupprimerparfait et superbe,je ne connaissais pas ce modèle,je vais regarder de plus près,tu m'a donné très envie
bravo pour les photos sublimes
ça fait du bien ,on a tellement chaud dans le sud-ouest
Merci Hélène ! les anciens numéro de la Maison Victor sont souvent pleins de jolis modèles !
SupprimerJe ne suis pas une adepte des sweats mais celui ci est vraiment sympa. Original mais pas trop et féminin. Le chois des tissus y est sans doute pour beaucoup. Il te va super bien. Les finitions sont parfaites. Quel beau décor ! Et oui les poissons gagnent souvent....
RépondreSupprimerMerci Pascale ! J'ai voulu faire plus en sobriété que le modèle du magazine, mais varier les textures peut être sympa aussi !
SupprimerQuel superbe sweat ! Les pointes et les raccords sont magnifiques. Quel beau travail ! Et les photos sont très belles également. Bravo à la couturière et à la photographe.
RépondreSupprimerMerci tout plein ! Oui, je me suis appliquée sur les raccords ! Je transmets à la photographe !
SupprimerLe travail des pointes est parfait ! Très joli sweat. Bravo !!!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerJalyla
RépondreSupprimerTon tissu camel est magnifique et tu as parfaitement géré les pointes en V pas faciles à bien réaliser. j'aime beaucoup le résultat final dans ce si beau paysage.
Merci Jalyla ! Oui, le camel tranche bien avec le noir, c'était ce que je voulais obtenir : classique mais efficace !
SupprimerIl est joli ce sweat (plutôt printanier ;-) ). Bravo pour tous ces raccords réussis.
RépondreSupprimer(et ta Fifille est toute belle avec ses yeux de biche)
Merci Mumu ! le camel n'est-il pas plutôt automnal ? inter saisons dirons nous ! ;) Quand à fifille, elle va devoir oublier l'oeil de biche soigneusement travaillé, la rentrée arrive à grands pas !
Supprimer