Fourni par Blogger.

Satin et dentelle : mon indispensable.

 Hello les filles !

Un petit article froufroutant ça vous dit ?

Parce qu'il faut que je vous présente ma nouvelle blouse !

Pour ce qui est du modèle, plus la peine de le présenter : Tout le monde connait l'indispensable !

C'est l'un de mes patron chouchous déjà réalisé ICI ou encore ICI mais j'ai choisi cette fois de lui apporter quelques petites modifications !


Parce que cette indispensable là est en satin ! On est d'accord, le satin, c'est une merdouille sans nom à coudre...et tout autant à photographier d'ailleurs (brillance et reflets à gogo : pas forcément flatteurs, du genre tu prends 35 photos pour n'en garder qu'une !!!) 

Mais le satin, c'est aussi vachement chic, doux et fluide à porter, alors pour accentuer encore le côté fifille de la chose, je lui ai ajouté des petits volants aux manches !!!! Et j'ai remplacé le col rond prévu sur le patron par un col V que j'ai garni d'une dentelle !


Afin que mon encolure V soit bien nette, j'ai crée une parmenture : j'ai repris le dessin de l'encolure dos sur mon patron et crée une pièce large de 7 cm environ. J'ai ensuite fait de même avec ma pièce patron devant en V. J'ai Thermocollé les deux pièces obtenues puis assemblé mes parmentures dos et devant et je les ai cousues endroit contre endroit avec mon encolure blouse. Un petit coup de ciseaux pour dégager la pointe du V et hop ! J'ai tout retourné et repassé soigneusement. Un point à la main fixe ma parmenture dans les coutures épaules !


Et c'est en regardant mes photos que j'ai découvert un petit défaut qui ne m'avait pas vraiment choquée jusque là ! Regardez bien, vous le voyez ? Je vous en dis plus en fin de post !


Si l'indispensable est un modèle pratique puisque modulable et assez simple à coudre, le satin a ici compliqué la donne et j'ai dû beaucoup bâtir pour contrer les glissades intempestives sous le pied de biche.
Le petit volant des manches est fini par un roulotté à la surjeteuse et mon ourlet du bas est un rentré simple surjeté (le double rentré donnait un ourlet en volume qui ne s'aplatissait pas au fer)


J'ai choisi comme pour mes précédentes versions la basque froncée uniquement sur les côtés. Le dos est un peu plus long que le devant et ça, j'adore. Pour ce qui est de la taille, j'ai cousu un 38/40 pour les épaules/poitrine et un 36 pour le bas du buste. (sachant que je fais habituellement un 40 en haut)
Les pinces poitrines avaient été allongées et descendues de 3 cm sur mon patron décalqué pour coller à ma morphologie, j'ai donc suivi cette étape les yeux fermés.


...et c'est là que se situe le fameux défaut de ma blouse ! Est-ce le glissant de mon tissu ? Toujours-est-il que mes pinces poitrines sont bien trop hautes ! Nannntidiouuu  mais je ne vois que ça sur mes photos !
Les reprendre ? Jouer du découd vite sur un satin si fragile, c'est un peu risqué les gars !
Laisser comme ça ? Mais c'est mochissime, ça brûle la rétine, c'est une catastrophe intersidérale (vous apprécierez le sens de la mesure de la couturière consternée !)

Finalement, je les ai décousues précautionneusement et j'ai repris le tracé de la pince (je ne voulais pas découdre les coutures de côté).
J'ai en même temps repris l'ourlet du bas qui était après mesure un poil plus long sur la basque droite que sur la basque gauche !


Cette modification aurait été plus heureuse si elle avait été réalisée avant l'assemblage, mais c'est tout de même beaucoup mieux ! Petite photo ce matin à la fraîche de ma blouse retouchée ! 

J'aime ce petit côté lingerie chic, cette forme à la fois classique et décontractée, cette fluidité et cette douceur au porté. Je peux l'associer à un gilet tout simple comme à une veste habillée.
J'y ai passé pas mal de temps mais au final, elle me plait bien cette nouvelle blouse indispensable.


Du 34 au 44 (Maintenant jusqu'au 54) 8 euros en PDF
Niveau : facile.
Tissu : 1,20m à 1,50m selon la version choisie.
1,20m pour la version plissée sur les côtés.
Mes modifs : Encolure modifiée en col V avec parmenture. Ajout de volants aux manches. 
Mon avis : Un de mes patrons chouchous, modulable à volonté !


Bonne fin de semaine !




 


13 commentaires

  1. Je comprends qu'elle te plaise... Elle est ravissante. J'avoue ne pas avoir remarqué le problème des pinces ! Par contre, j'ai longuement admiré les modifications:encolure et dentelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petite dentelle sur un col V, c'était l'idée de départ avant même d'avoir choisi le modèle auquel j'allais m'attaquer !

      Supprimer
  2. Trop trop belle !! Ça te va super bien ce style froufroutant ! Tu me verrais dans un vêtement comme ça, on dirait une foldingue échappée de l'asile !!
    Bon, ton défaut, je ne l'avais même pas remarqué mais une fois qu'on le sait, c'est vrai que ça choque un peu. Avec la retouche, c'est parfait !! Quant au détail de dentelle, il edt chiccissime !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais non ce modèle ne te ferait pas ressembler à une folledinguo elle est même plutôt classique niveau coupe l'indispensable. Avec un tissu un poil plus sobre, elle t'irait impeccablement, j'en suis sure !

      Supprimer
  3. J'adore ! Je n'aime pas l'encolure ronde du patron initial. Mais le V plus dentelle c'est le combo gagnant. Ce satin est une merveille. Tu as eu raison de reprendre les pinces poitrjne, même si je n'avais rien remarqué. Je suis une inconditionnelle des parementures qui font de bien plus jolies finitions. Est-ce compliqué de modifier l'encolure, j'ai toujours aimé ce patron sauf l'encolure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Si tu as déjà cousu des encolures avec parmentures et que tu choisis un tissu moins glissant, ça devrait être simple. Pour un V creusé juste comme je voulais, j'ai copié l'encolure de mon tee shirt Jasmin en la creusant d'1cm supplémentaire. Ensuite, le dessin des parmentures est juste un jeu de copie !

      Supprimer
  4. Ahhhhh ! c'est bien mieux comme ça ! ;-)
    Elle est très mimi cette blouse. Je te l'ai déjà dit mais j'aime bien ces mini-volants au bas des manches. Ca reste discret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ahhh, moi et les volants, une longue histoire ! C'est vrai que ceux -ci sont très discrets !

      Supprimer
  5. Ce patron est vraiment intéressant et modulable comme tu dis. Je l'ai vu transformé en robe sous différentes formes qui toutes me plaisaient. Vais-je craquer ? Ta version est pleine de charme. Tu lui a mis ta touche personnelle et j'adore. Je n'avais pas vu le défaut au niveau des pinces, mais tu as eu raison de la reprendre, car ainsi elle est parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, moi aussi j'ai vu des modèles de robes très sympas ayant ce modèle comme base ! J'adore ce genre de patrons "couteaux suisses" modifiables au gré de nos envies !

      Supprimer
  6. Quel travail !! C'est vraiment niveau "facile"? Et reprendre les pinces cela ne doit pas être évident...J'admire votre patience !! en tout cas c'est très reussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne. Alors, dans ce tissu et avec les modifications, non, ce n'est plus vraiment un modèle facile à coudre par contre dans sa version de base, oui, c'est un patron très accessible.

      Supprimer
  7. comme d'habitude c'est parfait et très élégant et le satin ajoute au charme
    j'ai vu de suite le problème des pinces,j'ai le même problème avec les patrons de cette créatrice tu as donc super bien fait de corriger même si cela n'a pas du etre chose facile dans ce tissu
    l'encolure j'aime beaucoup,quelle belle idée,bravo
    c'est ravissant
    hélène

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !