Fourni par Blogger.

Tout nouveau tout beau et en vidéo : Limbo !

 Hello tout le monde !

Comme je n'avais pas très envie de couture ces dernières semaines, j'ai mis les patrons de vêtements de côté et pour changer, c'est  un accessoire que j'ai décidé de réaliser : une nouvelle version du Limbo de Sacotin  C'est un modèle mi sac à dos, mi besace, il est original et très pratique.

J'avais cousu mon premier Limbo (voir)  il y a deux ans et je l'avais offert à ma cousine qui avait justement adoré sa praticité. Elle l'a beaucoup trimbalé et s'il reste en très bon état, le soleil l'a pas mal décoloré. 

Elle me l'avait montré il y a de ça quelques mois, un chouill' dépitée. Bizarrement, ce sont les sangles noires qui ont le plus morflé et sont devenues brunes avec le soleil.  

Son anniversaire arrivant, j'ai décidé de lui coudre un nouveau Limbo ! 


Pour ce qui est des fournitures, c'est chez Mondial tissus que j'ai trouvé les tissus extérieurs, le tissu doublure et le molleton thermocollant.

Pour la bouclerie, j'ai comme souvent commandé un kit chez la mercerie des créateurs. J'ai choisi le kit Limbo Colors en taille M (le patron Limbo propose 2 tailles, le M correspondant à la plus grande) L'avantage du kit est qu'il regroupe tout ce qui sera nécessaire à la réalisation du sac : les zips, les boucles, mousquetons...)



Pour contraster avec ma suédine noire, j'ai utilisé un tissu d'ameublement écru et doré et pour égayer le devant du sac à dos que je trouve un peu fade, c'est une broderie déjà utilisée ICI que j'ai cousue. 

J'ai posé un passepoil doré dans les coutures du sac afin de faire ressortir sa ligne. Ca prend un peu de temps, mais j'aime le résultat.


Bien que Limbo soit d'un niveau avancé, je ne le trouve ni trop compliqué ni trop technique à réaliser (pour peu que vous ayez déjà une petite expérience des sacs) il est juste un peu long à coudre. Il faut dire aussi que comme il nécessite précision et minutie, je prends mon temps.


Comme toujours chez Sacotin, les explications du modèle sont super claires et parfaitement illustrées, ce qui facilite grandement la réalisation.

J'aime les sacs qui ont un peu de tenue, j'ai donc ici entoilé toute la doublure en vlieseline H630 et comme mon tissu d'ameublement était assez mou, j'ai posé une épaisseur de thermocollant sur les pièces empiècement contrasté du devant et sur le dos du sac (thermocollant cousu au point zig zag sur les bords des pièces car il ne collait pas à ce tissu synthétique !)

Il reste ainsi bien en forme, mais sans rigidité.


Voici la doublure thermocollée prête à être assemblée avec le sac. 

Et les épaisseurs me direz vous ! Evidemment, les sangles, les tissus d'ameublement, la doublure, le thermocollant...ça fait à certains endroits un joli sandwich à faire avaler à votre machine. La mienne gère plutôt bien les épaisseurs mais malgré tout, j'allonge mon point et je vais doucement aux endroits les plus épais, en aidant même le mouvement à l'aide du volant si besoin.

Vous voulez plus de détails sur la praticité de ce modèle ? Je vous ai résumé tout ça dans une petite vidéo ! Bon, soyez indulgents hein, je trouve ma voix très bizarre et je ne suis pas vraiment à l'aise mais pour ce type de cousette, je trouvais qu'un petit film était tout indiqué :


Vous l'aurez compris, je suis fan des patrons Sacotin. Des cousettes super agréables, un rendu très pro et des explications tellement bien fichues qu'on en oublie la difficulté. 
J'avais d'ailleurs gagné 3 patrons de cette marque ce printemps sur Instagram, je viens juste de les choisir, ils sont imprimés et prêts à être cousus, j'adore !

Le Limbo tout nouveau tout beau est prêt pour quelques années de service, des pliages, dépliages à la chaîne, parfois malmené, certains jours léger, d'autres bien chargé, j'espère qu'il résistera aussi bien que la première version et que cette fois, les sangles ne se décoloreront pas.



Patron : Limbo (sacotin) Taille M
Niveau : avancé
Tissus : suédine ameublement 50 cm, tissu géométrique 40 cm, doublure 60 cm (+ molleton thermocollant)
Mes modifs : Doublure entoilée entièrement.
Techniques : Coudre les épaisseurs, poches à fermeture, doublure...
Mon avis : Jamais déçue par les modèles Sacotin ! 





Bonne fin de semaine.




15 commentaires

  1. Trop cool ta petite vidéo! Très explicite pour celles qui ne connaissent pas le principe du Limbo! Un de mes préférés chez Sacôtin, le site aux patrons parfaits! Le tien est impeccable! Tu as eu raison de prendre ton temps, c'est indispensable ne serait-ce que pour monter le gousset aux côtés! Faut que ça tombe pile-poil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore ce type de projet, c'est assez minutieux mais avec Sacotin, le rendu est toujours à la hauteur de nos attentes.

      Supprimer
  2. Super cette vidéo ! ce sac est très astucieux, et parfaitement réalisé, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !! quel boulot !!
    Vidéo très sympa bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne, oui, je me suis amusée un peu avec cette vidéo, mais pas évident de parler devant son objectif :)

      Supprimer
  4. Très chouette ce petit sac versatile et merci pour la vidéo instructive.

    RépondreSupprimer
  5. Il est très joli ce LImbo ! Comme toujours tu trouves des associations très chouettes de tissus. Et bravo pour la pose du passepoil, ça rend super bien.
    Et sympa la petite vidéo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu ! Je le voulais impérativement avec passepoil mais la pose de cette petite chose m'a pris pas mal de temps !

      Supprimer
  6. C'est un joli modèle de sac. Les tissus sont bien choisis et j'adore la broderie. Y en a qui sont gâtés ! Mais je n'aime pas coudre les sacs, c'est dommage parce que le trouve parfait à tous points de vue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah oui ? bizarre que tu n'aimes pas la couture de sacs, c'est souvent par les accessoires que l'on débute toutes.

      Supprimer
  7. Superbe!, les tissus sont très jolis...

    RépondreSupprimer
  8. Superbe!, les tissus sont très jolis...

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !