Hello.
Ouhlàlà, je me rends compte que chaque année à la même époque, je suis en mode ramollo, le temps me manque et le mojo couture part en cacahuète.
J'avais néanmoins envie de bricoler et de me changer les idées alors j'ai migré dans l'atelier où j'ai dessiné un petit sac multi usages. Pour le réaliser, j'ai mixé plusieurs tutos de façon à coller à mon croquis.
Pratique, vite cousu, il va me servir à ranger mes encours couture à l'abri des siestes félines. Ou encore à protéger mon tricot boulet de la poussière.
Et tant qu'à dessiner, mesurer, annoter, j'en ai profité pour vous pondre un petit tuto !
Le voilà ! C'est un sac de forme cabas surmonté d'un haut pochon. Facile à transporter, il protège bien vos ouvrages et offre une belle contenance. Et puis, rien ne vous empêche de le destiner à un autre usage.
Pour couper court à toute polémique latente, je précise que des tutoriels du même genre doivent certainement exister sur internet. Celui ci correspond simplement à ce que je souhaitais obtenir et que j'ai réalisé selon mes croquis, ma logique, sur la base d'un tuto de cabas basique.
J'ai utilisé une bâchette de coton noire pour le tissu principal du sac et un morceau de lin écru pour la partie pochon.
Une chute de tissu d'ameublement noir et doré pour donner le ton, un reste de passepoil pour faire ressortir les lignes du sac, un flex maison pour personnaliser et une broderie japonisante pour un style un poil plus affirmé !
Bon, allier un tissu art déco et du japonisant, c'est un choix personnel à la base assez hasardeux...mais j'aime beaucoup le rendu !
Le sac est constitué de 5 rectangles de tissu, et ne comporte aucun point technique compliqué. Un débutant appliqué pourra le coudre sans souci.
La seule contrainte technique pourra être la couture d'épaisseurs lors des étapes finales, surtout si vous utilisez comme moi des tissus assez épais et une doublure entoilée. Il suffira dans ce cas d'allonger un peu votre point et de piquer plus doucement si votre machine peine à gérer ce genre de coutures.
Zieutez donc l'intérieur du bidule ! Il y a de quoi caser pas mal de bazar et vos encours tricot, patchwork ou couture seront bien protégés une fois le haut pochon refermé.
J'ai simplifié le modèle au maximum pour ne pas vous proposer un tutoriel trop indigeste mais rien ne vous empêche d'ajouter une séparation intérieure ou des pochettes de rangement. Mon prochain aura surement une poche intérieure à fermeture éclair.
J'espère que ce petit sac vous sera utile pour trimbaler votre ouvrage en cours. Maintenant à vous de le décliner en plein de versions sympas, n'hésitez pas à me montrer vos réalisations.
Merci beaucoup pour ce tuto !
RépondreSupprimerJe suis d'accord, il existe tout plein de tutos, mais ça fait toujours plaisir ! et j'en cherchais un avec ce système "pochon" dans le haut. Les proportions sont vraiment bien, je vais essayer de le coudre pendant mes congés.
Le votre est tip top j'adore l'association des tissus, bravo !
Merci Yvette, Bonne couture et n'hésitez pas à me montrer le résultat !
Supprimermerci pour ce tuto, il est très clair, votre cabas est très beau, j'espère faire aussi bien.
RépondreSupprimerIl est plutôt simple à coudre, il suffira d'une association de tissus sympathique et votre sac sera une réussite !
Supprimersuperbe j'adore le tissu
RépondreSupprimeret un immense merci pour ce tuto
il est de bonnes dimensions pour notre joyeux bazar,il ferme et ça c'est plutôt pratique
que du positif
merci
Merci Hélène, oui, il n'est pas encombrant mais a une belle contenance !
SupprimerIl est très joli ton sac ! J'aime beaucoup ton association de tissus. Et merci de partager le tuto, c'est toujours du boulot.
RépondreSupprimerMerci Mumu, et après cette version colorée, je tenterais bien un sac dans les tons très neutres pour le tricot boulet !
SupprimerTrès joli sac ! de très beaux tissus, et j'ai bien envoie d'essayer mais en plus grand !
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto sympa !
Merci Marianne, il est simple à agrandir puisque constitué de rectangles ! Bonne couture !
SupprimerMerci je cherchais justement la façon de positionner le pochon
RépondreSupprimerMerci je cherchais justement la façon de positionner le pochon
RépondreSupprimerJe sens que ça va être sur ma liste des prochaines cousettes. Merci pour ce super tuto.
RépondreSupprimersuper ce sac avec ce pochon. Il ne semble pas trop compliqué et une amie m'avait offert un joli tissu épais pour faire ce genre de sac. Je note sur ma liste des do-it
RépondreSupprimermerci
violine
Bonjour Joelle,
RépondreSupprimerMerci pour le partage. Votre sac est canon, très belles associations pour un look moderne et pas commun!
Je suis en train de le réaliser (cadeau pour ma belle-mère) et comme je suis débutante, je bute sur l'étape 9 :
Point zig zag sur les bords si le tissu s'effiloche, ça c'est compris!
Aplatissez également les bords de l'ouverture laissée sur l'un des côtés et piquez un petit ourlet ?? C'est là que je ne comprends pas où faire l'ourlet.
Si vous avez quelques minutes pour venir à mon secours, cela me permettra de continuer...
Merci encore pour votre temps et votre travail ��
"Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !"
RépondreSupprimerDommage que cette affirmation ne soit plus d'actualité... Merci quand même pour le partage!
Un très grand merci pour votre tuto remarquablement bien expliqué : j'avais besoin d'un pochon pour mes tricots de pulls, j'ai respecté vos dimensions et le résultat correspond exactement à mes besoins. Pile Poil !
RépondreSupprimer