Fourni par Blogger.

Azur d'automne.

 Helloww !

Nan mais vous y croyez vous ? Après des semaines à cuire dans notre jus, à rechercher le moindre souffle d'air, à pâmer fenêtres ouvertes dès le matin, nous voici d'un seul coup en automne ! Et quand je vous dis automne : l'AUTOMNE quoi ! Le truc venteux, gris, frisquet et dégoulinant à souhaits, tellement humide que ma tignasse électrique et raplapla depuis des mois s'est soudain muée en une chevelure soyeuse et ondulée...m'ouais, dit comme ça ça vend du rêve mais devant mon miroir le matin c'est plutôt Bagdad.

Tout ça pour en venir au fait : Il fait bien trop moche pour les photos !

Mais je peux tout de même vous présenter ma chemise préferée du moment puisque les photos dorment dans mon ordinateur depuis l'automne dernier. Et cette chemise, ce tissu...il fallait absolument que je vous en parle !


Azur, c'est un patron de chemise d'Atelier Scämmit. D'un niveau avancé, elle reste pourtant relativement accessible grâce au pas à pas en vidéo sur la chaîne Youtube de Johanna. Voilà pourquoi je suis une grande fan de ces patrons, les vidéos dédiées à chaque modèle sont hyper bien fichues et permettent de venir à bout des points les plus techniques sans se casser la tête.


C'est une chemise basique avec plis d'aisance, forme doite ou liquette... mais qui offre aussi plusieurs possibilités de col ou de poignets (classique ou froufrouté) et devinez un peu quelle version j'ai choisie ? Les froufrous évidemment... au col ET aux poignets !



Pour compléter ces finitions trop mignonnes et féminines, la couture d'épaule est décalée vers l'avant et habillée de petites fronces. Fronces que l'on retrouve dans le dos...Et que l'on distingue à peine dans mon tissu à motifs !


Ce tissu fut mon craquage du printemps 2019. Je l'avais croisé sur plusieurs blogs et j'avais adoré. Il était à l'époque en rupture un peu partout et n'était pas vraiment bon marché mais j'avais fini par le trouver et je m'étais fait plaisir en commandant 1,40m.

Vous le connaissez peut-être déjà : c'est le liberty thorpe burnt orange, il est à ce que je vois encore en rupture sur pas mal de sites mais s'il vous intéresse, je vous en ai trouvé ici.


On a là un vrai liberty, en coton fin mais de belle qualité à la tenue juste idéale. Cette chemise était un plaisir à coudre. 

D'ailleurs, les marges de coutures sont comprises dans le patron pour plus de simplicité et prévoient les coutures anglaises sur les côtés et les manches. Ma finition surjetée était propre et me convenait, j'ai donc zappé les coutures anglaises et rogné d'autant mon tissu au passage de la sujeteuse pour prendre juste en compte mon surjet de 0,7 cm.


J'ai cousu ma chemise en taille 40, ma taille habituelle et je n'ai pas fait de modifications, si ce n'est en longueur ou j'ai retiré environ 2 cm.


Vous savez quoi ? J'ai fait du tri et du rangement dans mes tissus dernièrement et j'ai ressorti un coupon qui sera topissime en chemise Azur. Quoique cette fois je vais essayer de me restreindre sur les froufrous...enfin, juste un peu hein parce que le col victorien...c'est la vie !


Ma chemise en liberty est actuellement beaucoup portée, sous une veste légère ou sous un gilet écru bien douillet, je l'adore.

Un merci à ma pintade N°1 pour ces jolies photos (sa page facebook est ici ) et la belle balade d'automne que nous avions faite ce jour là.


                                                       
                        Modèle : Chemise Azur - Atelier Scämmit du 34 au 48
  Niveau : avancé
                                    Fournitures : 1,40 m de liberty, un peu de thermocollant fin et petits boutons bleu marine irisés du stock
               Points techniques : fronces en tous genres et techniques spécifiques aux chemises : fente indéchirable, montage de col, patte de boutonnage...
                    Mes modifs : 2 cm de moins en longueur.
                            Mon avis : J'adore ! Les variations possibles en font un modèle super pratique, bien taillé et qui gagne en accessibilité grâce au pas à pas vidéo (ici)



Bonne fin de semaine à vous !




                                                      





19 commentaires

  1. J'ADOOORE!!!! Il est vraiment super beau ton chemisier! La forme, et le tissu, une tuerie!!
    Tu as bien fait de craquer dessus, ça valait vraiment le coup§

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est top ce tissu et super agréable à coudre comme à porter.

      Supprimer
  2. Wouah quel splendide chemisier! Et dire que tu nous le cachais depuis un an! Tu es ravissante et vous avez réalisé un très beau shooting photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'était un moment sympa ce shooting, l'automne était le moment idéal pour les mettre enfin en ligne !

      Supprimer
  3. Jalyla
    Très joli chemisier romantique que l'on peut porter en toutes saisons. La seule chose que je n'aime pas dans le liberty...c'est son prix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, il coûte la peau des fesses ce superbe liberty !

      Supprimer
  4. Il est superbe ce chemisier ! Le tissu et le patron sont faits l'un pour l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette, c'est vrai que les petits volants vont bien avec le tissu fleuri.

      Supprimer
  5. Superbe chemisier et qui te va à la perfection.. J'adore les petits froufrous aux manches et au col, c'est ravissant!! Merci pour ce beau shooting en forêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, aaaaahhhhh les froufrous, c'est ce qui me fait craquer à chaque fois !

      Supprimer
  6. Très très joli chemisier !! parfait pour égayer l'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne, je le porte tout le temps en ce moment !

      Supprimer
  7. Super jolie chemise. Je suis fan. Et ces petites fleurs liberty sont juste top et ėgayent les journées trop grises. Les photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, Oui, le liberty fait toujours son petit effet.

      Supprimer
  8. Elle est très jolie cette chemise ! Ce patron me tente bien mais il faut être raisonnable (ou pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne faut pas être raisonnable, enfin pas quand c'est un bon basique aux déclinaisons multiples, ça nous donne des excuses pour craquer !

      Supprimer
  9. parfait,superbe,joli modèle et comme d'habitude superbement réalisé
    bravo à toi
    helene

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là, quelle magnifique chemise dans ce tissu à tomber !!! Moi qui cherchais un nouveau modèle de chemise, je crois avoir trouvé :) C'est incroyable que cela rendre dans 1,4 m. Bravo pour les photos, elles sont très belles !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !