Fourni par Blogger.

Sirocco à la ville !

 Hello !

La combi Sirocco, vous vous en souvenez peut être, je l'avais déjà cousue ICI, c'était un premier essai,  une toile en quelque sorte que j'ai beaucoup portée car très confortable en version pyjama.

J'avais à l'époque réalisé la version A et apporté quelques modifications nécessaires au fit de la combi car si le haut tombe parfaitement, le bas ( hanches/jambes) est trèèèèès large dans la version proposée.

Si l'on fait exception de ce retaillage en règle, j'avais beaucoup aimé ce patron et je m'étais promis de le coudre à nouveau dans une version ville, toute en sobriété.

C'est chose faite !



 Ce modèle de Deer and Doe, on ne le présente plus, c'est une jolie combi cache coeur, qui se réalise dans une matière extensible pour un confort maximal et dont le patron ne comporte pas de vraie difficulté.

Je l'ai pour ma part coupée dans un jersey milano noir qui avait une bonne tenue sans être trop épais. Deux mètres de ce tissu ont été justes mais suffisants.



Selon mes mensurations, j'ai coupé le haut en 40 en diminuant juste un chouilla la largeur d'épaule avant l'assemblage des manches.



Pour le bas, j'ai réalisé mon habituel 36 et utilisé mon patron déjà modifié pour une coupe plus ajustée.

J'avais inversé le sens des plis dans ma première version, j'ai donc fait attention à ne pas reproduire mon erreur cette fois, mais en lisant correctement les instructions, ça va tout de suite mieux !

Il était super difficile de différencier l'endroit de l'envers de mon jersey, j'avais fait des petites marques pour m'y retrouver.

L'assemblage se fait facilement à la surjeteuse, seule la surpiqure du cache coeur a été réalisée à la machine à coudre. Les ourlets eux ont été faits à la recouvreuse. (une aiguille double sur votre machine fera aussi bien le job !)



J'ai assemblé le corsage de ma combi puis la partie pantalon (en remontant la fourche de 4 cm, chose que je 'avais pas faite pour mon pyjama et l'entre jambes tombait vraiment trop bas) J'ai ensuite cousu haut et bas ensemble.

Il ne restait plus que les coutures de côté, yeahhh ! c'était le moment d'ajuster !

J'ai bâti les coutures de côté et essayé ma combi sur l'envers....malgré les modifs de la fois dernière, c'était encore trop large au niveau des hanches et des jambes :



J'ai recoupé en moyenne 3 cm depuis les hanches jusqu'en bas (en rabotant les poches d'autant du coup) Mon jersey ayant une jolie tenue, je voulais une coupe près du corps sans être serrée.

J'ai parait-il une morphologie en V, avec une taille peu marquée et les hanches et les jambes assez fines ce qui explique surement cette nécessité d'ajuster énormément le bas de ce patron prévu plutôt pour des silhouettes avec une taille marquée et des hanches prononcées.



Une fois les côtés de ma combi cousus, la largeur me convenait mais il restait un hic : cette fichue fourche qui même réduite de 4 cm descendait encore trop bas !

J'ai collé le bidule sous la surjeteuse et remonté la fourche de 2 cm supplémentaires d'une façon assez peu académique je l'avoue ! C'était mieux mais je pourrais la remonter encore un peu pour ma prochaine Sirocco !



Vous l'aurez compris, c'est un patron que j'adore mais que d'ajustements sur la partie basse pour l'adapter à ma silhouette !

J'ai à chaque fois annoté et recoupé mon patron, c'est sur, il sera parfait pour la prochaine ! (enfin ça dépendra aussi de la tenue et de l'élasticité de mon tissu !)



J'ai porté ma combinaison lors d'une cérémonie et dans un resto un peu chic avec des talons et une veste mi longue beige camel et je me suis sentie à l'aise, pas trop guindée et surtout très confortable (un peu moins lors de la pause pipi c'est certain !)



L'avantage d'une combi est qu'on est vite habillée, on ne se prend pas la tête à associer un haut, un bas...et quand les talons ont rejoint leur placard, je peux ressortir ma combi, je la porte alors avec des petits plis en bas du pantalon et je fais péter les Stan Smith pour une tenue confortable et décontractée !

Avoir ce type de vêtement passe partout dans son dressing, c'est super pratique !





Modèle : Combinaison Sirocco - Deer and Doe du 34 au 52, 11 euros en pdf.
Niveau : Moyen
Fournitures : 2 mètres de jersey (milano recommandé) laminette
Techniques : Coudre les tissus extensibles, plis, pinces...et effectuer quelques modifications et/ou ajustements !
Mon avis : Une fois le patron modifié, c'est un super modèle, avec un joli rendu et qui se coud facilement.



3 commentaires

  1. Elle fait de l'effet cette combinaison !
    Cousue aussi et même constat, le bas nécessite tant d'ajustements, ca m'a beaucoup decouragé, au final la fourche encore trop basse, j'ai jeté l'éponge et je l'ai donnée à ma sœur qui a un plus long buste. Si je la refais ce sera avec un autre modèle pour le bas.
    En tout cas, tu es très chic avec ce modèle bravo

    RépondreSupprimer
  2. Très classe même si j'avoue ce genre de pièce n'est pas ma favorite.
    Bravo pour tous ces ajustements qui rendent ce modèle superbe.

    RépondreSupprimer
  3. Très chic cette combi Sirocco ! Avec tous ces ajustements, elle te va parfaitement.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !