Fourni par Blogger.

Mordue de petites fleurs !

 Hello !

Cette année, c'est une évidence, je suis complètement obnubilée par les tissus à fleurs ! Et les beaux jours qui sont enfin arrivés n'ont pas amélioré les choses ! Alors pour mes jolis petits hauts estivaux, mes tops fluides, mes chemisettes en tous genres, je me fais plaisir et je fais régulièrement péter les fleurettes !

La cousette que je vous présente aujourd'hui et dont vous avez pu suivre la gestation et l'avancée en stories Instagram est complètement dans le mood du moment puisque je l'ai cousue dans un satin de viscose tout fleuri et super agréable à porter en ces chaudes journées.



D'ailleurs puisqu'il est question d'Instagram, on en parle d'Instagram ? Des ces publications qui ne sont plus présentes dans le feed de nos abonnés ? Des abonnés qui s'étonnent, qui me contactent surpris de ne plus voir mes photos et auxquels je ne peux apporter aucune réponse puisque c'est ainsi qu'à été modifié l'algorithme Instagram ! Algorithme qui enterre les petits comptes et magnifie les mastodontes ! 

Des publications dont les mentions j'aime ont été divisées par 10 en quelques années alors qu'en toute logique, mon nombre d'abonnés lui a continué à croître tranquillement !

Je ne vends rien, je ne joue pas le jeu de course aux "j'aime" et Instagram est trop chronophage pour que je sois réellement assidue mais j'aime partager et échanger autour de petits moments de vie et le manque de réactions induit par ce foutu algorithme est vraiment décourageant. Une multitude de petits comptes le déplorent et ne peuvent que le subir ! (les stories elles, cartonnent, mais elles ne sont pas selon moi l'essence même d'Instagram, simplement une fonctionnalité sympa qui vient la compléter !)

Comble de l'exaspération, il semblerait que Facebook agisse de la même façon puisque les publications de ma page ne touchent plus qu'un petit nombre de mes abonnés et qu'on me contacte pour me dire :  "bah tu ne publies plus rien ?"  grrrrrr...bref, YAAAANAAAAMAAAARRE !!!


Je reviens à mes fleurettes ! 


J'avais donc ce tissu dans mon stock (Mondial tissus) et je le réservais pour une mignonne petite blouse ou un chemisier... Avant de me pencher du côté des créateurs indépendants, j'ai fait le tour de mes patrons et je suis tombée sur le patron pochette du Aime comme Mordue de Aime comme Marie, acheté il y a deux ans et encore jamais cousu. J'adorais ce modèle mais sagement rangé dans son étagère, je l'avais un peu oublié.



Il a tout ce que j'aime : des petites fronces devant et au dos (un dos super original avec les fronces réparties de part et d'autres de l'empiècement en pointe, j'adore !) Des emmanchures tombantes, un petit col arrondi monté sur pied de col...bref, un style décontracté pour un chemisier à porter un peu loose.

1,20 de mon tissu ont suffi à réaliser cette pièce en taille M (taille correspondant à mon tour de poitrine selon le tableau des tailles) Les marges de couture ne sont pas comprise et sont de 1 cm et 3 cm pour les ourlets.

Ce modèle est qualifié de facile...m'ouais ! Il m'a effectivement paru super agréable à coudre, je n'ai rencontré aucune difficulté mais en toute franchise, une débutante risque de pleurer sa mère si elle démarre avec ce modèle : on a tout de même une patte de boutonnage, un col monté sur pied de col, un empiècement en pointe au dos... et si les explications sont claires et largement suffisantes pour une couturière qui une certaine habitude des chemisiers, elles seront surement un peu justes pour une débutante.

 


Ma plus grande difficulté ici fut le glissant de mon tissu. Il est fluide, satiné, super doux à porter mais m'a obligée à beaucoup épingler, à bâtir, à amidonner...afin de le dompter et de le coudre sans décalages dus à des glissades intempestives !



J'ai apporté peu de modifications au modèle : J'ai allongé les manches d'un bon centimètre (elles sont coupées dans le prolongement du corps) et donc l'empiècement qui constitue le haut de la manche a été allongé d'un bon centimètre également.

J'ai surpiqué à plusieurs endroits (empiècements devant et dos) pour palier au glissant de mon tissu et orienter les fronces.

J'ai allongé mon chemisier de quelques centimètres pour le porter rentré dans le pantalon et du coup, je n'ai pas suivi l'enchaînement des étapes pour les ourlets du bas comme décrit dans le livret d'explications. J'ai fait mon ourlet (chemisier + pattes de boutonnage) en une seule fois, à la fin afin de pouvoir juger du rendu et d'ajuster la longueur selon ce que je souhaitais.



Mon tissu étant super léger et fluide, je me suis interrogée quand à la tenue des pattes de boutonnage et du col. J'ai finalement entoilé l'un des pieds de col et c'est parfait. La fluidité est conservée mais le col est légèrement maintenu. Sans cette petite opération de thermocollage, je pense que vu la souplesse du tissu, mon col se serait affaissé comme une salade flétrie !


  


Sitôt terminé, je l'ai enfilé (je n'ai même pas pris le temps d'y coudre mon étiquette d'ailleurs) il était si confortable que je l'ai gardé ! Il est passé en machine et a été à nouveau porté dès le lendemain ! Comble de l'extase ce tissu qui était si glissant à coudre n'a pas besoin de repassage ! 



Mon tissu très fleuri masque les jolis détails de ce chemisier, c'est un peu dommage. Le rendu est top, les finitions très propres. J'avais en stock ces boutons noirs au contour cuivrés qui lui vont comme un gant. Quand aux petits revers de manches que j'avais amidonnés lors de la couture du chemisier, ils sont restés en place après le lavage !



Vous l'aurez compris, je suis conquise par ce modèle. Il sera sans aucun doute LE chemisier de l'été puisqu'une seconde version est déjà en cours !



Modèle : Aime comme Mordue ( Aime comme Marie) du S au XL
Niveau : Facile...là, je dirais plutôt moyen.
Fournitures : 1,20 de viscose, un peu de thermocollant, 5 boutons du stock.
Technique : pattes de boutonnage, col monté, fronces...
Mon avis : Il est très agréable à coudre et le rendu est vraiment joli !


Bon week-end à vous !





10 commentaires

  1. Moi qui ne suis pas très fleurettes, je suis fan e ta chemise ! Peut-être le fond noir ... je ne sais pas trop mais le résultat est très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu ! Là je suis flattée 😉 si ma chemisette plait même à une allergique aux fleurettes 😄 oui le fond noir doit y être pour quelque chose, ça apporte plus de sobriété !😘

      Supprimer
  2. Jalyla
    Très jolie réalisation. J'aime beaucoup ce style décontracté, facile et agréable à porter avec cette chaleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'est exactement ce dont j'avais envie avec le beau temps.

      Supprimer
  3. Très jolie chemise. Je suis fan du tissu et des boutons. Super avec ton jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Oui c'est un look parfait avec la chaleur de ces derniers jours.

      Supprimer
  4. Il est chouette ce petit haut ! Le seul tout petit truc c'est les bouts de manche qui semblent rebiquer vers le haut.
    Un tissu superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! L'effet des hats de manches qui rebiquent est la consequence d'un repassage façon char d'assaut avec pas mal d'amidon vu que mon tissu ne prenait pas le pli 😄 depuis le lavage, les "rebiquettes"ont disparu !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les fleurettes et ce modèle. Il va peut être falloir que je révise ma position concernant cette marque de patrons que je boude ! Le tracé est il toujours à la main et à" peu près" ? J'en doute au vu du descriptif de ce modèle ! Tu as un vrai talent de couturière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je ne sais pas comment sont les patrons plus récents mais oui, sur celui ci, le tracé est à la main et le livret un peu austère mais les repères tombent bien, le patron est agréable à coudre et les explications avec schémas sont suffisantes.

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !