Fourni par Blogger.

Cologne et Jasmin !

 Hello tout le monde !

Aujourd'hui, ce sont deux cousettes que je vous présente ! Deux patrons simples et agréables à réaliser et dont l'un ne vous sera pas inconnu puisqu'il fait partie de mes basiques !



Le basique : c'est Jasmin ! Ce tee shirt de Cosy Little World que j'ai déjà cousu à maintes reprises ici ou encore ici. Un tee shirt évasé avec encolure en V, des petites fronces dans le dos et originalité supplémentaire : sa ligne d'épaule décalée vers l'avant.



Comme pour mes précédentes versions, j'ai réduit l'ampleur froncée dans le dos de 2 cm, légèrement cintré les côtés et ici, j'ai monté la bande d'encolure de façon classique et j'en ai surpiqué le pourtour.

Mon précédent Jasmin noir, dans le même jersey viscose avait été bien porté et avait écopé d'une jolie tache de javel bien visible l'été dernier...même que je passais la tache au marqueur pour continuer à le porter ! 


Quand au patron que j'ai cousu pour la 1ere fois, il s'agit du veston Cologne d'Abies couture



Je ne connaissais pas du tout cette marque, c'est dans l'un des podcasts d'Anne le chat que je l'ai découverte et j'ai tout de suite accroché sur ce modèle de gilet classique.

Associé à un simple tee shirt ou à une chemise blanche, j'adore !



Je l'ai porté ici avec mon jean le plus déglingué pour justement contrecarrer ce côté classique ! 



J'ai cousu mon veston en taille 40 (ma taille habituelle) qui correspondait à mon tour de poitrine dans le tableau des tailles. Ce modèle nécessite un tissu qui ait un peu de tenue, je voulais le porter en été avec dessous du noir ou du blanc, je voulais donc un beige ou un gris et pour le tissu : du lin !

Sauf que je n'avais rien qui convienne dans mon stock et pas envie de passer de commande, j'ai donc acheté un joli......double rideau en lin mélangé coton ! 

La doublure était dans mon stock, c'est une viscose légère achetée il y a quelques années chez les coupons de St Pierre.



Le patron est d'un niveau facile et effectivement, à part le nombre de pièces qui fait un peu peur après découpe, l'assemblage se fait simplement. Les repères tombent bien et le rendu avec cette petite basque évasée est vraiment sympathique !



Le patron note l'emplacement des 5 boutons sur le gilet plus un sur la basque (que je n'ai pas fait car j'ai oublié de reporter ce repère !) ma basque devant a du coup un peu moins de tenue.


La seule modification que j'ai apportée concerne la longueur de la ceinture. J'ai retiré après essayage 8 cm de chaque côté car je devais faire un gros flot pas très seyant pour éviter que ça ne pendouille.
Avec 8 cm retirés de chaque côté, je fais un simple double noeud et le rendu me plait plus :



Les marges de couture de 1 cm sont comprises dans le patron, c'est encore mieux ! 
On retient son souffle quand on retourne le veston après assemblage du devant et de la doublure endroit contre endroit et... le résultat est top !
Un bon coup de fer à repasser pour mettre en place la doublure et on peut refermer à la main les épaules, tissu extérieur avec tissu extérieur et doublure avec doublure.


Mon tissu lin aspect lavé est super doux et confortable et ce veston gris clair correspond pile à ce que je voulais.
Il apporte un joli plus à une tenue jean/tee shirt. Je le porterai le plus souvent ouvert pour un style décontracté.

J'ai dû lors des photos faire avec le vent qui gonflait le tee shirt façon bonhomme michelin, dressait les cheveux sur la tête et retournait constamment les pans du gilet mais j'ai pu immortaliser ces jolis coquelicots !



                                Modèle : Veston Cologne - Abies couture du 34 au 44, 9,90 euros en pdf
                                                                      Niveau : facile
               Fournitures : 1 mètre de lin lavé, 1 mètre de viscose légère pour la doublure et 5 ou 6 boutons.
                                              Mes modifs : Raccourcir les pans de la ceinture !
                                           Mon avis : un joli petit modèle, agréable à coudre.

                                                                

                                                                          Bon week end à vous !

                                                                       




7 commentaires

  1. Très joli ton double-rideau! lol!
    Comme quoi, il ne faut pas se contenter du rayon tissu quand on cherche quelque chose de précis!
    Ton gilet est parfait sur le t-shirt noir! Je suis sûre qu'avec du blanc, il le sera également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lin mélangé reste un lin mélangé ! Une fois porté personne ne sait que c'est un double rideau (ah, mince je l'ai dit :D) Merci Anne Marie, oui, je compte le porter sur une chemise blanche une prochaine fois !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce look. Il faut que je commande le patron du jasmin. Ce gilet est très très sympa, pile dans la tendance. Les rideaux ça sert à tout. J'en ai détourné plus d'une fois. Je craque devant ce champ de coquelicots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! oui c'est un look tout simple mais qui change un peu !

      Supprimer
  3. H'adore tout particulièrement ton petit gilet.. cela fait longtemps que j'ai envie d'en coudre un et ce modèle parait top avec sa petite basque.. oui c'est toujours une bonne idée de détourner les tissus et ce double rideau a parfaitement fait l'affaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi aussi je voulais me coudre un gilet depuis un moment mais je les trouvais trop masculins. Ici, c'est la petite basque qui a fait la différence !

      Supprimer
  4. Il est joli ce gilet ! Et il apporte une touche classe à une tenue cool. J'aurais juste vu le lien dos avec des coulisses en métal, est-ce que tu vois ce que je veux dire ? genre les coulisses sur les sangles de sacs à main pour régler la longueur.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !