Fourni par Blogger.

Avec les chutes !

 Hello ! 

On se retrouve aujourd'hui avec un article dans lequel je vais vous montrer le sort que j'ai réservé aux chutes de mon précédent projet (voir) !

Parce que cet imprimé, je l'aimais d'amûûûr ! Et qu'après avoir cousu la robe de mademoiselle (un modèle pourtant réputé gourmand en tissu) il me restait encore un petit morceau qui me faisait de l'oeil au coin du bureau.



J'allais donc fouiner dans mes patrons et trouver un modèle sympa qui pourrait mettre en valeur ce scuba crèpe d'une superbe qualité (Driessen Stoffen).

Mon choix s'est porté sur le "Aime comme minute" de Aime comme Marie. Un patron que j'avais déjà cousu à plusieurs reprises (dont ici) et que j'avais depuis un peu oublié.
Pourtant il est top ce patron : Rapide comme son nom l'indique mais aussi simplissime et modulable à volonté !


Pour faire ressortir la couleur de mon imprimé, je l'ai réalisé en deux tons : Un morceau de crèpe noir trouvé dans mon bac à chutes pour le haut et le reste de mon coupon pour la partie basse !
Faute de tissu, le dos de la partie imprimée n'est pas au pli mais en deux morceaux : il y a une couture au milieu dos :


J'ai coupé une taille M que j'ai légèrement rabotée sur les côtés et j'ai fini le col et les manches au biais. Pour apporter un petit plus, j'ai posé un galon jour échelle entre les deux parties du devant :


Les coloris et matières utilisées en font un petit haut chic et intemporel, comme j'aime !


J'ai choisi de le porter ici avec mon pantalon Harper de la Maison Victor cousu il y a deux ans (voir) et le rendu rentré dans ce style de pantalon paperbag me plait bien. 
Mais porté au dessus d'un simple jean slim noir, en version décontractée il n'est pas mal non plus et tombe juste comme je le souhaitais puisque je l'ai allongé de quelques centimètres.

Cerise sur le gâteau : il ne se froisse pas !


Vous savez quoi ? Il me restait encore un petit morceau de tissu, alors j'ai optimisé à fond :


Une culotte Paola de Petit Patron ! Enfin la culotte Paola en version haute puisqu'au fil de mes réalisations, j'ai modifié le patron pour qu'il convienne à ce que je recherche dans une culotte !

Ici, j'avais envie d'une culotte haute alors j'ai ajouté 3 cm aux hauteurs devant, dos et empiècements côtés.
Le dos est coupé dans un reste de jersey de coton noir et les côtés dans un jersey viscose texturé dentelle. J'ai ici cousu une taille de plus que ma taille habituelle car mon scuba crèpe n'avait pas l'élasticité d'un jersey.

Pour ce qui est des modifs que j'apporte à cette culotte : Les goussets sont cousus sans couture apparente (technique du burrito), la culotte est assemblée et fermée sur les côtés et ensuite je pose les élastiques de la taille et des jambes en les fermant en rond préalablement, ce qui permet d'avoir un rendu plus net : finies les coutures décalées et surtout, plus de sur-épaisseurs, ce qui rend la culotte bien plus confortable.


J'utilise un point zig zag simple pour poser les élastiques et le zig zag triple point pour toutes les surpiqures. Quand aux élastiques picots, il viennent de chez Mercerie Extra qui a un choix très large et des prix plus que corrects.


Voilà un petit ensemble vite cousu, qui me plait et qui m'a permis d'utiliser mes chutes ! 



                                                                        Bonne semaine à vous !




11 commentaires

  1. ça c'est de l'optimisation! Ton haut est top! Bonne idée le galon entre les deux tissus! Quant à la culotte, elle est super. Moi aussi je suis passée aux culottes maison. Archi confortables, et vraiment adaptées puisque sur-mesure! J'utilise le patron de Chouette kit. Il n'est pas mal non plus! En tout cas, bravo pour ce bel ensemble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie ! Je ne recommanderais pas forcément la culotte de Petit Patron bien qu'elle soit très appréciée sur la blogo car elle nécessite pas mal d'ajustements et les finitions sont très moyennes si on se fie uniquement aux explications du patron. Maintenant, mon patron est modifié et annoté donc impec mais je vais aller jeter un coup d'oeil au modèle Chouette Kit dont tu me parles. Bonne journée !

      Supprimer
  2. Comme c'est joli ! Superbe association de tissus et le jour échelle rend super bien. La petite culotte est top elle aussi. Tu as beaucoup de style. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, le jour échelle stucture et apporte un petit plus à ce tee shirt très simple.

      Supprimer
  3. Bravo ! Une chute = 2 vêtements, chic et efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! pour ce coupon ça a été le zéro chutes (ou quasiment !)

      Supprimer
  4. J'adore. C'est très chic. J'ai très envie de tenter les culottes cousues maison, mais ça me fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Ce n'est pas très compliqué les culottes maison, il faut juste trouver le bon patron ! Celui que j'utilise est Bof bof à mon sens car trop de modifs ont été nécessaires. Mais il y a de très bons modèles même en patrons gratuits.

      Supprimer
  5. J'adore!! C'est superbe.. Voilà des chutes bien utilisées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, optimisation maximale cette fois !

      Supprimer
  6. Tu as bien optimisé tout coupon dis donc ! Le résultat est très sympa. J'aime beaucoup le rendu que donne le galon jour échelle.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !