Fourni par Blogger.

Ma Magnolia !

Hello tout le monde !

Ca y est, j'ai ma robe Magnoliiiiaaaa !

Un mois après avoir cousu celle de fifille n°2, et toujours conquise par le rendu du modèle, j'ai voulu moi aussi une robe Magnolia.


Evidemment, je n'ai pas la même morphologie que mon ado et je ne suis pas très grande donc j'avais un peu peur du résultat....Vous connaissez le refrain ? "Le long, ça tasse"...

Balec, j'essaie !...oups ! J'ai délibérément ignoré ces idées préconçues et je me suis lancée dans la couture de ma Magnolia !


J'ai comme pour celle de la miss choisi la version B à manches courtes et décolleté sage mais en robe longue.

J'avais commandé 3 mètres de cette jolie viscose à la fin du confinement pour moins de 20 euros les 3 mètres et pour un premier achat tissu sur Amazon, j'ai été agréablement surprise, ma viscose était très douce, bien fluide et se travaillait facilement.

Je n'avais pas voulu mettre cher dans mon tissu car je ne suis pas forcément à l'aise en robe et j'avais toujours cette hantise du long qui te fait ressembler à une bonbonne affublée d'un rideau !


Et bien vous savez quoi ? Elle me plait tant que je l'ai portée sans me sentir déguisée ! Même que je me la pète devant mon trépied avec ma nouvelle robe sur le dos ! Et pour ce qui est de tasser, la taille haute et la forme cintrée de Magnolia sont particulièrement flatteuses pour pas mal de silhouettes.


Selon le tableau des mensurations, j'ai taillé un 40 au niveau des épaules, un 42 à la poitrine et un 38 à la taille qui part en 36 sur les hanches !
Je n'ai pas fait de FBA ni aucune autre modification au niveau du buste.


(et les piqures de moustiques, on en parle....grrrrrr)
J'aurais peut-être pu tabler sur la taille inférieure pour les épaules, la poitrine et même la taille pour un rendu plus ajusté mais qui dit "ajusté" dit "laisse entrevoir les petits défauts"...alors ce sera très bien ainsi, l'important étant d'être à l'aise.

Je n'ai apporté aucune modification au patron. J'ai inséré un passepoil dans les coutures d'assemblage de la ceinture et la robe a été raccourcie de plus de 12 cm en bas.
J'ai cousu le modèle sans les pans de ceinture à nouer au dos. J'ai simplement mes pièces ceinture dos et devant bordées de passepoil.


Le bronzage des gambettes est une option à considérer, j'y penserai à l'occasion !


Le passepoil apporte un petit plus visuellement et maintient la ceinture, ce qui n'est pas inutile dans le cas d'un tissu fin et fluide.
Je suis plutôt contente de ma fermeture invisible qui est bien invisible sachant que l'épaisseur du passepoil ne facilitait pas les choses, j'ai juste un petit décalage au niveau du raccord de passepoil.

J'ai ici utilisé une fermeture de 40 cm et c'est largement suffisant.


J'ai comme pour la couture de la robe de ma fille effectué 3 essayages en cours d'assemblage afin d'ajuster si nécessaire :
- Essai du corsage avant la pose de la ceinture.
- Essai pour vérifier l'ampleur au niveau de la taille et des hanches avant de coudre les côtés et déterminer l'emplacement de la fermeture.
- Essai final pour marquer l'ourlet du bas.


Les manches papillon ont un joli rendu. Je les avais ici coupées dans le biais pour optimiser mon coupon de tissu.

J'ai fait un petit point à la main pour maintenir le décolleté fermé.


Et voilà, je suis réconciliée avec les robes longues et complètement fan de ce patron ! Il est relativement simple à coudre et le résultat est bluffant. Il peut, de plus, servir de base et être modifié pour obtenir pas mal de robes différentes, de la robe de cérémonie à la petite robe décontractée, j'adore !




Modèle :  robe Magnolia - Deer and Doe (du 34 au 52 en PDF) 11 euros.
Niveau : 3/5
Fournitures : 3,00 m de viscose fleurie, 1 fermeture invisible de 40 cm, biais.
Mes modifs : Raccourcie de 12 cm.
Mon avis : Un super patron, à refaire !



Bonne fin de semaine !



17 commentaires

  1. Elle est superbe! Et te va parfaitement! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. magnifique! vous avez acheté votre tissu sur amazon dans quelle boutique? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le tissu vient de la boutique Amazon : Minerva crafts and fabrics. je viens de vérifier, il est actuellement indisponible mais ils ont pas mal d'autres références dans ces prix.

      Supprimer
  3. Vraiment sympa cette robe !! Pas d'effet bonbonne bien au contraire ! elle vous va superbement bien et le tissus est très joli, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, le rendu était vraiment une bonne surprise, merci à la taille haute et cintrée !

      Supprimer
  4. Elle est très belle cette Magnolia. Elle te va très bien, pas d'effet rideau à l'horizon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, je suis rassurée pour l'effet rideau ! Ce modèle est adopté !

      Supprimer
  5. bravo ,le modèle est élégant et tu le porte à merveille
    faudrait que je saute le pas,je n'ai ni jupe ,ni robe....trop compléxée par mes mollets de campeurs

    RépondreSupprimer
  6. tu le portes...bien sûr,le clic trop vite...
    j'aime beaucoup ce tissu,discret et élégant
    et bravo pour cette réalisation
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Oui, essaie ! la Magnolia convient à pas mal de morphologies différentes d'après ce que j'ai pu voir. Et le petit complexe des mollets sera masqué par la longueur !

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse encourageante mais tu vois.....un complexe ça s'incruste,ça colle à la peau!!!

      Supprimer
  7. Pourquoi cette hantise de porter des robes ? Si tu fais du 38 à la taille et du 36 aux hanches, je ne vois pas de quoi tu aurais peur !! Et au final, elle te va très bien, cette robe longue.
    Après, bien sûr, on peut trouver que le court est plus facile à porter, plus pratique dans la vie courante, mais franchement, c'est une belle réussite cette Magnolia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ziata ! Certaines formes ou longueur de robes ne me vont pas. (la longueur midi par exemple me tasse beaucoup je trouve) alors effectivement, pour moi qui suis plus à l'aise en jean qu'en robe (question d'habitude et de praticité !)cette magnolia est une bonne surprise.

      Supprimer
  8. Bonjour, magnifique robe. Je vous ai envoyé un mail il y a 2 semaines... Je voulais savoir si vous l'aviez reçu... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous m'avez envoyé un message via "contacter l'auteur" sur le blog ? Non, je n'ai rien reçu à cette période.

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !