Fourni par Blogger.

Cousettes de Noël

 Hello !

 Il était grand temps de vous présenter les cadeaux que j'ai cousus pour Noël. Mais tout d'abord, je vous souhaite une belle année 2022, remplie de bons moments, de petits bonheurs et de créativité.


Coudre pour offrir est toujours un dilemme : plaira ? plaira pas ? D'autant plus que j'ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression quand je couds pour les autres : sélectionnant des tissus de qualité, m'appliquant à fond et traquant la plus petite imperfection.


Quelle que soit sa qualité, un cadeau fait main, restera toujours kitschissime pour certains : une bidouille sans intérêt, ou même un truc vous permettant d'économiser sur le prix d'un cadeau ! Rien n'est plus vexant qu'un "merci" asséné à la hâte, accompagné d'un regard condescendant quand vous offrez une pièce sur laquelle vous avez passé trois plombes et dont les fournitures vous ont coûté un bras !


J'évite donc en général les cadeaux faits main, sauf pour les personnes dont j'ai la certitude qu'elles apprécient. Ou ce que je fais aussi, régulièrement : je joins une pièce cousue à un cadeau du commerce, par exemple,  j'achète un ensemble bébé pour une naissance et je couds le manteau qui va avec ! Ou je couds une pochette ou un vanity que je garnis de différentes petites choses !



C'était le cas ici avec ce vanity réalisé d'après le tuto vidéo gratuit de Julie alias Atelier Svila (clic pour le tuto) 



Une belle contenance, un rendu très sympa et un projet couture relativement facile dont la réussite dépendra essentiellement de la minutie que vous apporterez à l'étape de la couture des angles ainsi qu'aux finitions.


J'ai utilisé ici un jacquard que j'ai matelassé avec un morceau de molleton. La doublure est en coton.


Mon tissu extérieur une fois molletonné avait une belle tenue, je n'ai donc pas utilisé de thermocollant. 

J'ai tenu à conserver le rabat qui masque la fermeture éclair car il était pour beaucoup dans l'esthétisme du vanity mais au final, il gène un peu l'ouverture du zip dans les angles.

Quand à la petite étiquette, c'est un flex doré, découpé à la caméo et apposé sur un morceau de suédine noire.



J'avais garni le Vanity de petites choses qui je le savais plairaient à ma copine et effectivement, elle a beaucoup aimé ! 


On continue avec un projet plus imposant ! Vous aviez pu voir mes versions du Peignoir Duchesse de Mouna Sew ICI et ICI. J'ai cette fois cousu ce même patron mais dans un polaire réversible pour une version robe de chambre.



Comme pour mon peignoir, j'ai cousu la version A, sans capuche.

Le tissu vient de chez Craftine (voir) et j'ai réalisé l'intérieur du col châle dans une broderie anglaise mauve (du stock) pour éviter les surépaisseurs et ajouter un petit côté chic au vêtement.



J'ai coupé une taille 44 /46 pour que ma tante puisse être à l'aise et ajouté 12 cm de longueur. Comme elle aime les pièces personnalisées, j'ai fait une broderie machine sur la poitrine avec son petit surnom !

Le polaire était d'une belle qualité, épais juste ce qu'il faut et bien chaud mais il a donné des sueurs à ma surjeteuse, c'est un tissu qui reste en effet assez dur à piquer.



J'ai voulu une allure assez intemporelle pour cette robe de chambre afin d'éviter l'effet "mamie Daxon", le cliché incontournable de toute bonne robe de chambre !

Ma tante n'aimant pas les couleurs neutres et ayant des goûts assez éloignés des miens, mettre dans le mille était un sacré défi !


On termine avec une pochette ! Un modèle que vous aurez peut-être reconnu puisque je l'avais déjà cousu à plusieurs reprises.



Une pochette assez grande qui mixe différentes teintes et textures de similicuir, le tout assaisonné de paillettes ! Un patron maison très simple à coudre. Il suffit juste d'être minutieux sur l'assemblage du patchwork de la face avant.



J'aime beaucoup coudre ce modèle qui allie minutie et simplicité. Le côté classique réhaussé par les paillettes, j'adore ! 



Pour une belle tenue, j'ai thermocollé la doublure avec un molleton léger (H630). Les propretés de fermeture éclair réalisées dans le même tissu imprimé que la dragonne ajoutent une petite touche de fantaisie tout en permettant une finition soignée de la pochette.



Coudre cette pochette m'a donné envie de continuer dans ma lancée accessoires ! J'ai deux nouvelles pochettes en route, cette fois dans un style assez différent ! Je vous montrerai ça très vite !


                                                                    Bonne fin de semaine à vous !





14 commentaires

  1. J'adore tout. Spéciale dédicace pour le vanity. Tu dis l'avoir molletonné. Mais je ne vois pas de surpiqûres. S'agit-il d'un molleton thermocollant ? Je te souhaite une merveilleuse nouvelle année créative. Continue de nous régaler avec tes superbes cousettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui il est molletonné, avec un molleton simple non thermocollant. si tu regardes bien, tu verras les surpiqures horizontales, mais c'est vrai qu'elles se fondent dans le motif de mon tissu ! Meilleurs voeux à toi :)

      Supprimer
  2. Très belles réalisations, j'adore la robe de chambre qui est dans mes couleurs. Que de belles idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro ! J'ai mis du temps à choisir les couleurs ! ce violet/mauve me paraissait idéal, coloré mais classique sans être vieillot ! pfiouu pas évident ! :))

      Supprimer
  3. Jalyla
    Superbes cadeaux. Il faudrait être vraiment difficile pour ne pas les apprécier d'autant plus qu'ils sont sûrement mieux finis que si tu les avais achetés. Très belle année à toi et à ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, meilleurs voeux à toi ! C'est sur que les finitions ont été soignées !

      Supprimer
  4. J'ai toujours peur comme toi que mes cadeaux faits maisons ne soient pas appréciés au même niveau de l'investissement que j'y ai mis. Et l'an dernier, j'ai beaucoup tricoté et c'est très long, surtout quand, comme moi, on a la vitesse d'une tortue. Cette année, j'ai donc décidé de coudre et de faire très simple. Et comme toi, du coup j'ajoute un cadeau du commerce.
    Mais tu peux être fière de ce que tu as offert, tout est vraiment très beau, mieux que ce que tu aurais pu avoir dans le commerce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, pas évident de viser juste avec le fait main ! C'est toujours délicat à moins de bien connaitre les personnes à qui tu offres. Je crois que le combo fait main/ truc du commerce est un bon compromis quand on a un doute !

      Supprimer
  5. Bravo pour toutes ces belles réalisations ! Ce sont des cadeaux vraiment originaux et charmants. Je suis d'accord qu'ils doivent être offerts à des personnes qui sauront apprécier le travail que vous avez fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ysa ! Je ne me fais plus avoir ! Je cible pour qui je couds :D

      Supprimer
  6. comme d'habitude c'est un vrai plaisir de te lire et d'admirer tes travaux toujours aussi bien réalisés et plein d'élégance.Tout comme toi,je réfléchie à 2 fois avant d'offrir un ouvrage fait main,au vue du temps que nous y passons.......
    Je te souhaite une belle année créative,une bonne santé surtout ainsi qu'à ta famille
    bravo encore.Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène, c'est gentil ! C'est vrai qu'offrir du fait main est délicat et comme tu le dis, vu le temps passé, on a pas envie de se tromper ! Bises Lorraines !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !