Fourni par Blogger.

Marit le classique !

 Hello !


    Il y de ça quelques semaines, j'étais invitée dans un resto sympa et j'ai voulu m'habiller en fille ! Comprenez par là, quitter mon sacro saint jean et enfiler une robe et des talons ! Sauf qu'on se pelait copieusement à l'extérieur et que je n'avais plus de manteau (Fifille N°2 ayant emprunté et bien utilisé les vestes cousues ces dernières années) je n'avais plus rien de long à porter sur ma robe sauf un gilet un peu chic qui m'a sauvé la mise ce jour là !


Il me fallait donc un manteau rapidement ! Pas trop long, pas trop ample, classique, noir pour aller avec tout et que je puisse porter facilement avec une tenue féminine comme en tous les jours ! 


Rien ne me plaisait dans le commerce ou une fois encore, le rapport prix/qualité médiocre me faisait pâlir !


J'ai donc passé en revue les patrons indépendants du moment et fouiné dans mes magazines couture !



Je me suis arrêtée sur le manteau Marit, paru dans un ancien numéro du magazine la Maison Victor ( Sept/oct 2018) Il avait tout ce que je recherchais : impec !  Excepté la taille placée trop bas et une sorte de pince horizontale au niveau des hanches dans laquelle étaient placées les poches et qui apportait un surplus de matière à cet endroit que je trouvais peu seyant sur les manteaux cousus que j'avais pu voir.





J'allais donc devoir apporter quelques petites modifs au modèle et lui ajouter une doublure pour une jolie finition !


J'ai décalqué mon patron en taille 38 (pour mon 40 du commerce) et découpé mes pièces dans un lainage noir trouvé chez Mondial Tissus.


J'ai découpé le dos en deux parties afin de pouvoir faire de jolies surpiqures le long de la couture milieu dos et ajouter un plus à mon manteau en terme de finition.


Surpiqures que j'ai également faites le long de la ligne de taille.



La ligne de taille parlons en ! C'est là que se situe ma principale modification  :


je l'ai remontée de 9 centimètres (donc pièces devants et dos raccourcies de 9 cm) et comme je voulais un manteau longueur genoux, j'ai également raccourci les pièces bas de 6 centimètres.

J'ai ensuite ajusté la longueur de ma parmenture devant à la longueur de mes devants complets.


Le repli vers le haut sur la ligne de taille que je trouvais si moche (repli D/A sur le patron) a été simplement supprimé !


Le bourrelet formé par ce repli de lainage était destiné dans le patron d'origine à masquer l'ouverture de la poche située sur la ligne de taille. Alors pour masquer cette ouverture de poche tout en collant au style de mon manteau : j'ai ajouté deux rabats de poche :



Une fois mes devants et dos assemblés, j'ai bâti les manches et pu ajuster la carrure.



J'ai retiré 1,5 centimètre de largeur d'épaule afin que mon emmanchure ne soit que légèrement tombante.



J'ai profité de cet essayage pour ajuster le corps. J'ai ainsi repris 1,5 centimètre d'ampleur sur chaque couture côté.



Et la doublure que je voulais ajouter ?

J'ai découpé un double de ma pièce dos complète en ajoutant 3 cm au milieu dos de la doublure pour pouvoir créer un pli d'aisance.

Pour le devant, j'ai découpé un double de mes devants complets en retirant la largeur de la parmenture (penser à ajouter la marge de couture !)



J'ai bordé toute ma doublure d'un passepoil beige pour une finition chic et posé mon étiquette sur un petit morceau de liberty moutarde :



Pour une jolie tenue, j'ai surpiqué le col de ma veste.



Le plus difficile dans ce projet fut...la prise des photos ! Je prends mes photos seule et le rendu du noir selon la luminosité réserve des surprises ! J'ai donc utilisé simultanément retardateur, télécommande, appli téléphone et fait un gros tri pour ne conserver que quelques photos exploitables !



Mon manteau est comme je le voulais : la pièce classique qui va bien, à avoir dans son dressing ! Il n'est pas trop long pour ne pas tasser la silhouette, les jolies finition font plaisir aux yeux à chaque fois que je l'enfile. Le lainage Mondial Tissus n'est pas fou fou de qualité mais il fera le job.

Il reste cependant un point sur lequel je risque fort d'être colère...très colèèère : ce lainage attire tout ce qui ressemble de près ou de loin à une peluche, à un poil de chat :



Imaginez un peu la tronche de mon manteau quand le roux a eu sa dose d'attention et que je l'ai reposé ! La vaaaache ! Abomination ! à moi la brosse anti peluches !

C'est d'ailleurs la phrase qui revient à chaque fois que je porte mon manteau : ou est la brosse autocollante ?


                                                                        Bonne fin de semaine à vous !





Modèle : Manteau Marit : La Maison Victor sept/oct 2018

 Du 34 au 56 Niveau 3/4

Fournitures : 2 mètres de lainage pour un 38, doublure, passepoil, boutons du stock

Mes modifs : Dos coupé en deux parties, taille remontée de 9 cm et pli de taille supprimé. Longueur bas diminuée de 6 cm. Carrure épaule et corps reprise après essayage. Ajout d'une doublure.

Mon avis : Un modèle correct, sans plus. Les explications sont suffisantes, mais il nécessitait beaucoup de modifs pour obtenir ce que je voulais. Il plaira néanmoins à certaines, affaire de goût.



12 commentaires

  1. Jalyla
    Ton manteau est très joli avec toutes les modifs que tu as créées. Tu as bien fait de faire le dos en deux parties, d'une part c'est plus joli avec les surpiqures et d'autre part cela évite de pocher aux fesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai, je n'avais même pas pensé au fait de pocher aux fesses, mais oui, la surpiqure ajoute une jolie finition !

      Supprimer
  2. super joli ! quel travail !! j'adore la dernière photo avec Mister chat !
    En effet bonjour les poils !! je connais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne, Bizarrement mister chat adore ce manteau !!!! :D

      Supprimer
  3. Ta version est parfaite. Casual chic. Je déteste quand les tissus accrochent le moindre poil, mais c'est fréquent faut faire avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, effectivement, le lainage noir est souvent une calamité à garder net, mais c'est un classique indispensable alors je vais faire fumer la brosse à peluches, pas le choix ! .D

      Supprimer
  4. Déjà coudre un manteau c'est pas à la portée de tout le monde, mais savoir faire toutes ces modifications ! Bravo et le résultat toppissime, un manteau parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! J'ai bien cogité et crayonné pour avoir un résultat correct mais c'est vrai que ça valait le coup, mon manteau est comme je le voulais !

      Supprimer
  5. Bravo pour ce manteau, c'est une sacré pièce à coudre. J'aime beaucoup le passepoil ! Et tes rabats de poches ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! eh oui, les petits détails de finitions qui font tout pour nos yeux de couturières ! :D

      Supprimer
  6. je suis en pleine reflection aussi en ce moment et ton message va certainement m'aider car tu es toujours de très bons conseils
    le travail à l'air parfait et les finitions au top
    mais alors noir,bravo moi j'y renonce définitivement
    félicitations
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlàlà oui ! Il me fallait un manteau bien classique, donc pas le choix, mais c'est vrai que le lainage noir, c'est une horreur à garder net !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !