Fourni par Blogger.

Ma tenue de Noël.



 Hello !


    Cette année, pour Noël, je n'avais pas prévu de me coudre quoi que ce soit. Les fêtes seront calmes et mon placard déjà bien rempli n'avait nul besoin d'une robe supplémentaire que je ne porterais à coup sur qu'à de rares occasions.


C'était sans compter sur une envie soudaine de paillettes, de sequins ! J'avais envie d'un vêtement qui brille de mille feux et que je puisse associer à la sobriété d'une pièce noire.

J'avais justement en stock un tissu pailleté, pas vraiment le style à vous piquer la rétine mais c'était de la paillette et Noël était l'occasion de l'utiliser.



Pour ce qui est du modèle à coudre, j'ai jeté mon dévolu sur un short ! Moins guindé qu'une robe, facile à porter, rapide à coudre et peu gourmand en tissu, Marius serait un patron parfait !

Je l'ai acheté sur Makerist (avec un petit code promo ce qui ne gâche rien) et imprimé illico !


Ce short, je l'avais déjà repéré cet été et c'est la version à petits volants qui m'avait alors attirée. (c'est un patron pratique qui propose 6 versions différentes) Cette fois, je voulais une forme toute simple, pour mettre l'accent sur mon tissu.



Au regard de mes mensurations taille et hanches, j'oscillais entre le 34/36 et le 38. Mon tissu étant un peu extensible, j'ai coupé un "bon" 36. 

Comble de l'extase : il y a seulement 3 pièces de patron pour cette version et les marges de couture sont incluses. Le seul point technique concerne la pose de la fermeture invisible.



Je m'interroge sur le fait que le site Makerist présentait le patron comme un modèle taille mi haute....euh ? C'est pourtant bien une taille haute ! très haute même ! J'aurais d'ailleurs pu facilement réduire d'un ou deux centimètres la hauteur taille. 


La taille étant très haute, j'ai choisi d'accessoiriser mon short d'une ceinture (Une noire ou grise serait plus indiquée, je vais fouiner pour voir si je trouve ça au fond de mon tiroir ou en emprunter une aux filles)



Je n'ai apporté aucune modification lors de la découpe de mon short. Après montage de la fermeture invisible, j'ai bâti le second côté et essayé afin d'ajuster. J'ai repris la profondeur de la fourche sur environ 1,5 cm ( modif qui aurait pu être évitée si la taille avait été un chouia moins haute



Vous allez vous dire qu'à ce stade, mon short était quasiment terminé ? Que nenni ! Qui dit paillettes dit lurex....et le lurex....ça gratte ! Il me fallait une doublure si je ne voulais pas passer ma journée de Noël à me tortiller fort gracieusement !


J'ai donc recoupé mes pièces devant et dos dans un morceau de doublure noire et tout assemblé à la surjeteuse. La doublure est prise en sandwich entre les deux épaisseurs de ceinture et un point à la main la fixe autour de la fermeture de côté.



Voilà qui était déjà nettement plus confortable ! 

J'ai fait deux petites pinces au niveau de la ceinture dans le dos car la découpe droite de la ceinture épouse moins bien la cambrure qu'une ceinture de forme arrondie.


Voilà un short vite cousu et dont la forme est plutôt jolie. Combiné à des collants opaques, des chaussures de fille et une chemise satinée, il sera la petite note festive de ma tenue.


Je garde précieusement ce patron simple et passe partout aux nombreuses déclinaisons. Je pense d'ailleurs coudre ces jours-ci une version élastiquée à la taille et avec petits volants dans une chute de double gaze qui sera un short de pyjama pour la mini.


                                                     





Modèle : Short Marius - Ma petite fabrique (chez Makerist ou wissew)

du 34 au 46, niveau intermédiaire.

Fournitures : 70 cm de molleton léger à paillettes, fermeture invisible, doublure.

Mes modifs  : ajout d'une doublure, fourche retouchée.

Mon avis : Un bon petit patron passe partout.





Joyeux Noël à vous !






5 commentaires

  1. très sympa ,avec la silhouette que tu as,aucun soucis,c'est une chance
    bravo et
    belle fête de fin d'année
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci Hélène ! C'est un patron bien pensé que j'ai beaucoup aimé coudre. Meilleurs voeux à toi !

      Supprimer
  2. Il est super chouette ce short, et il brilllllle !!!
    J'espère qe tu as passé de joyeuses fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! je crois qu'en plus des frou-frous, je deviens une accro aux paillettes, ça ne s'arrange pas ;DD Merci et 9meilleurs voeux à toi !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !