Fourni par Blogger.

I am a flowery lion !

 Hello !

  J'avais craqué sur ce patron de sweat il a déjà pas mal de temps sauf que je l'avais d'office classé dans la colonne " ne correspond pas à ma morpho".


Puis en voyant ici et là des réalisations super réussies, j'ai fini par tenter le coup. Mais attention : j'avais grave les chocottes de me retrouver avec un sweat canon mais une carrure de lutteur. Sans compter qu'un imprévu a bien failli ruiner mon envie de manches gigot, et les manches gigot, c'est tout de même sacrément stylé ! Allez, je vous raconte tout !



Après moultes hésitations, un jour ou mon inspiration couture était au taquet, j'achetai donc le patron Iam Lion ! Un niveau intermédiaire, un patron clair, des marges de coutures incluses et un tissu idéal dans mon stock...bref, une cousette "finger in the nose" se dessinait petit à petit.


Le patron préconisait 1,60 mètres de jersey...foutaises, c'est toujours beaucoup trop !


Rholàlà il allait être trop joli mon sweat léopard dans ces tons rouille, je devais juste arriver à gérer l'ampleur au niveau de la carrure !


J'ai dit léopard ? Eh oui ! j'ai eu beau positionner mes pièces patron de toutes les façons possibles et imaginables sur mon tissu léopard, impossible de faire rentrer le sweat dans mon coupon. J'étais colère, j'étais déception et surtout je n'avais pas en stock de tissu susceptible de convenir à ce patron.



Quelle idée aussi de ne prendre qu'un mètre 20 ou 30 quand j'achète du jersey ou du tissu sweat, je veux le moins de chutes possible certes, mais cette fois, c'était vraiment trop juste.


J'ai donc à nouveau passé en revue mon stock et rien ne convenait. Il y avait bien ce tissu fleuri, acheté chez Driessenstoffen l'an dernier mais je le trouvais un brin tartignole. 


C'était pourtant le seul dans le bon métrage et mon patron était prêt ! Allez, j'allais utiliser ce lainage fleuri et au pire, je porterais ce sweat...pour faire de la peinture, du jardinage ou même pour manipuler de l'eau de javel !!!



Sauf qu'une fois porté, il ne me déplait pas ce tissu, le style est différent de ce que j'avais en tête au départ c'est certain mais ce côté Sézane like renforcé par le petit col plissé que j'ai ajouté est plutôt mignon.



J'ai finalement utilisé 1,50 de ce lainage léger qui se travaillait bien et malgré une composition essentiellement acrylique, qui est tout doux à porter.


J'ai apporté quelques petites modifications au modèle afin de m'approcher d'une photo vue sur Instagram : j'ai réduit la longueur des manches de 8 centimètres et allongé d'autant la pièce des poignets en oubliant pas de bien l'évaser dans la hauteur pour ne pas serrer l'avant bras.



J'aurais pu évaser le bas de manche pour un effet blousant au raccord avec la bande de poignet : J'avais peur de perdre en praticité, je me suis donc abstenue, mais ça aurait surement été joli !


J'ai réduit la bande de taille de 8 centimètres (en mesurant sur moi) j'aime en effet que la bande de taille soit près du corps pour éviter toute tentative de pendouillage du bas du sweat !



J'ai légèrement arrondi le devant de l'encolure et j'ai conservé la patte de boutonnage que je trouvais jolie même si le sweat s'enlève facilement sans la déboutonner.

La modification principale concerne l'ajout du petit col volanté. Petit col qui est en deux parties :

- Une longue qui part du milieu devant (droit sur la photo) et va jusqu'à la patte de boutonnage en faisant le tour de l'encolure dos.

 - Une courte qui va du milieu devant (gauche sur la photo) jusqu'à la patte de boutonnage.

J'ai donc coupé dans une chute de viscose écrue une bande de 78X8 cm et une bande de 33X8cm.



Je les ai pliées en deux end/end et j'ai cousu les extrémités. j'ai dégarni les angles, retourné et repassé.
J'ai ensuite passé deux fils de fronces parallèles sur chaque bande et je les ai mises en place sur mon encolure terminée.

Chaque début de bande sera épinglé à 1,5 ou 2 centimètres du milieu devant pour laisser une ouverture comme si un chemisier était porté en dessous.

Les deux extrémités des bandes seront épinglées sur le dessus et le dessous des pattes de boutonnage (elles se croisent donc sur 1,5 cm environ)

J'ai ensuite tiré sur mes fils de fronces et réparti les fronces harmonieusement. J'ai épinglé puis bâti tout mon col froufrouté sur la valeur de couture surjetée de la bande d'encolure du sweat.
Je l'ai ensuite piquée à la machine au point zig zag.

Une surpiqure de l'encolure permet un joli fini mais aussi de maintenir la marge de couture encolure/bande froufroutée dans le bon sens.

Quelques points discrets à la main à deux ou trois endroits du col fixeront le col frou frou au haut de la bande d'encolure et ainsi, tout restera bien en place (un point au niveau de chaque épaule et un au dos pour moi)


Et la carrure alors ? 
Déjà, mon tissu avait suffisamment de fluidité pour que les froncent ne soient pas trop volumineuses et donc trop rigides.
Ensuite, il fallait impérativement que le haut de manche froncé arrive sur le dessus de l'épaule et pas dans son prolongement !
J'ai donc essayé mon sweat avec les manches épinglées et réduit la largeur épaule d'un centimètre avant de poser les manches !

Et voilà ! De cette façon, on conserve le joli volume des manches gigot et on limite l'effet armoire à glace !


Au final, même si ce tissu n'est pas un coup de coeur, j'aime beaucoup le rendu de mon sweat, la forme est vraiment sympa et il est très confortable. Je crois même que je vais même lui épargner la peinture et la javel ! 
Quand au patron Iam Lion, il m'a convaincue et je vais le coudre à nouveau c'est certain. (d'ailleurs, si vous achetez ce modèle, le patron du sweat Iam Zèbre est fourni avec ! deux patrons de sweats pour le prix d'un c'est top !)

                                                       
                                                                                                          


                                  Modèle : Iam Lion - Iampatterns du 34 au 46 - 9,90 euros en pdf

                                                           Niveau : intermédiaire

  Fournitures : 1,50 m de lainage léger, 3 boutons du stock, facultatif : une chute de viscose pour le col.

                     Mes modifs : poignets allongés et longueur manche réduite. encolure devant arrondie. Bande de taille moins longue. Ajout d'un col froufrou. Carrure rabotée.

                           Mon avis : Modifié ou non, c'est un modèle de sweat stylé et simple à coudre.




                                                        Bonne fin de semaine à vous !

                                            







8 commentaires

  1. Je trouve que ce tissu est parfait pour le patron, avec ce petit col en plus, c'est romantique à souhait, jadore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le petit col ajoute un style tout mimi à ce pull !

      Supprimer
  2. Ton sweat mérite bien mieux que la peinture et l'eau de Javel...!
    Il me semble en accord avec la saison, il est élégant... Bref, plein de qualités ! Très jolie réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! et après déjà quelques lavages, il m'a l'air d'une qualité tout à fait correcte ce tissu !

      Supprimer
  3. Il te va très bien ce sweat ! Bravo pour toute les modifs et cette jolie réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Finalement, moi qui n'était pas vraiment convaincue par ce tissu, je le porte souvent mon pull !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !