Fourni par Blogger.

Peignoir Duchesse, seconde version !

 Hello !

 

 Youhouuu, le voilà ! Après avoir cousu le peignoir de ma mini (voir), je vous avais dit que la seconde version ne tarderait pas. Alors, tant que mon patron était au coin du bureau, tant que l'atelier était encore plein de peluches d'éponge, j'ai enchaîné direct sur la version col châle de ce modèle, et celle ci est pour moaaaa !



Lors de l'achat du patron du peignoir Duchesse, j'avais commandé de quoi en coudre deux et pour  optimiser mon coupon d'éponge, les deux seraient blancs.


Les tissus viennent toujours de chez Craftine, il s'agit ici de l'éponge premium 400 g qui a un rapport qualité prix irréprochable et je me suis fait plaisir avec le trop joli liberty Tatum rose.


J'ai donc cette fois cousu la version A sans capuche et avec col châle. Les métrages de tissus préconisés dans le patron sont bien supérieurs à ce qui a été nécessaire pour coudre mon peignoir en taille 40 :


J'ai utilisé 1,70 mètre d'éponge et 1 mètre de liberty, en calant bien mes pièces, ça passait large !



Pour la petite fantaisie qui habille et personnalise le peignoir, j'ai voulu changer de mes motifs habituels de broderie machine et j'ai acheté ce fichier très mignon sur Etsy pour 0,84 euros !



Ayant cousu le peignoir de la mini dans la même taille, il m'a suffi pour réaliser cette version, de décalquer uniquement 3 les pièces qui diffèrent pour remplacer la capuche par le col.


Les marges de couture de 1 cm sont incluses et les explications sont limpides grâce à la vidéo pas à pas visible sur la chaîne youtube de la créatrice (ici) L'assemblage se fait donc assez facilement.



Ma seule modif par rapport au patron d'origine a été la longueur des manches. J'ai posé la bande de poignet en tissu contrastant au dessus de mon bas de manche en éponge et pas dans son prolongement comme indiqué dans le patron. La manche est ainsi bien assez longue.


La seconde modification opérée ici concerne la découpe devant (pièce 2A) c'est la pièce fleurie qui forme à la fois les bandes qui se croisent au devant et le col châle. Cette pièce est prévue pour être cousue uniquement dans le tissu contrastant. Mon tissu étant un coton fin et fluide, elle n'aurait eu aucune tenue, je l'ai donc doublée d'éponge.



Je n'utilisais jamais la capuche sur mon précédent peignoir préférant m'enrouler les cheveux dans une serviette après le shampoing. J'ai donc logiquement opté pour la version A mais en craignant un peu que le look du peignoir s'en ressente. Mais non, la forme est jolie, féminine et décontractée et fini la capuche qui se colle dans le dos en enfilant le peignoir ! 



J'ai ici respecté la longueur prévue dans le patron ( j'avais allongé celui de ma fille) et... m'ouais, c'est tout à fait correct, mais ayant assez de tissu, j'aurais pu allonger également le mien d'une dizaine de centimètres.



Au final, je suis complètement fan des deux versions de ce patron. La version capuche rendait si bien que j'avais peur que celle ci ne soit plus fade, mais non ! Mon peignoir est doux, féminin, confortable avec la petite touche chic apportée par la broderie (et ça, j'aime beaucoup même pour un peignoir de bain !)



Une troisième version ? L'idée fait son chemin et ce troisième opus sera certainement cousu pour Noël, mais dans un tissu différent pour un effet robe de chambre douillette. 


Parce que Noël approche....hannn, mais je ne suis pas prête pour l'hiver, le froid, la grisaille, toussa toussa, ça me fiche grave le bourdon !


Bon, je vais pour le moment profiter des belles couleurs d'automne, allumer des petites loupiotes pour l'ambiance et coudre pour rester zen ! Je vous parlerai d'ailleurs très vite ma cousette chouchoute du moment (vous l'avez peut être déjà aperçue sur Instagram !) je vais de ce pas lui choisir de jolis boutons !



                                                                                  Bon week-end à vous ! 






              
Modèle : Peignoir Duchesse - Mouna sew. Du 34 au 58. 10,20 euros en PDF
                Niveau : 2/5  Pas vraiment compliqué mais encombrant et salissant !
                    Fournitures : 1,70 mètres d'éponge, 1 m de liberty
                    Mes modifs : Pièce 2A doublée éponge pour la tenue. Adapter la longueur des manches à l'essayage.
         Mon avis : Un joli rendu, j'adore !

8 commentaires

  1. Et encore une magnifique cousette ! J'adore tes deux peignoirs. Tu me tentes grave (comme disent les jeunes). ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais laisse toi tenter c'est très sympa à coudre et un peignoir, c'est toujours utile !

      Supprimer
  2. Jalyla
    Quel joli peignoir aussi beau que le précédent, très élégant avec ce monogramme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui, le monogramme personnalise mais aussi ajoute la touche de chic au vêtement !

      Supprimer
  3. Les deux versions sont superbes!! J'ai déjà cousu un peignoir et j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'y remettre... la galère du surjet, les peluches partout.. Bon si mon peignoir me lâche, je serai bien obligée!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ohlàlà, j'en ai aspiré des peluches d'éponge ! Et j'en retrouve encore dans les petits coins ! :D

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !