Fourni par Blogger.

Chemise my monster.

 Hello !


 J'ai une fois encore succombé à un patron de chemise, je crois que les chemises et blouses sont les pièces les plus cousues et les plus portées de ma garde robe !


Ce patron était dans mes favoris depuis un bon moment, je voulais le coudre ce printemps dans une broderie anglaise, puis dans une viscose fleurie cet été ! C'est finalement en cette fin d'automne que j'aurai enfin pondu ma chemise My Monster, et dans un de mes coloris chouchous.



My Monster (dress your body couture) est une chemise à volants trop mignonne mais c'est également la petite chemise qui se prêtera à toutes vos envies puisque le patron propose 3 cols différents ! Les manches sont 3/4 et finies par un smocks dans le modèle de base mais si vous préférez des manches plus classiques, vous trouverez votre bonheur dans le bar à manches du site ! pratique !



Pour cette première version, j'ai été super raisonnable sur les volants ! Je n'ai en effet conservé que celui du plastron et choisi un col chemisier classique. Quand aux manches, j'ai là aussi joué la sobriété avec des manches longues traditionnelles.


Et ce petit volant qui court sur tout le tour du chemisier on en parle ? hannn, il est trooop mignooon (dixit la gaga du froufrou !!!) et féminise vraiment ce modèle sans en faire trop.



Je n'avais encore jamais cousu de patron de cette marque et j'ai beaucoup aimé. Les marges de couture de 1 cm sont comprises, les explications sont suffisamment claires, toutes les pièces s'emboitent bien, les crans tombent là ou il faut, ce qui a permis de faire de cette cousette (pourtant d'un niveau expérimenté) un moment de couture plaisir sans aucune prise de tête.



J'ai cousu ma chemise en taille 40 comme à mon habitude et c'est également la taille qui me convenait d'après le tableau des tailles.


Je comptais au départ finir mon volant par un ourlet roulotté à la surjeteuse mais j'ai finalement choisi un ourlet fin pour que ma viscose un poil glissante ait un peu plus de tenue.

J'ai thermocollé une bande de boutonnage de chaque côté, un des deux cols et un des deux pieds de col avec un thermocollant léger.


Après essayage, j'ai ajusté la longueur du bas ( j'ajoute toujours 2 cm aux modèles que je couds pour ajuster ensuite) et je me suis rendue compte que la longueur prévue dans le patron était parfaite.

J'ai repris le haut de l'emmanchure sur 1 cm pour que ma ligne d'épaule se positionne joliment, la carrure étant un chouia trop large.



La seule remarque que je pourrais faire sur ce patron est que le col est un peu trop bas. Je l'avais remonté pour la photo du col fermé mais je penserai pour une prochaine version à remonter l'encolure d'un centimètre sur les deux pièces devants et les bandes de boutonnage.



Pour matcher au mieux avec mon tissu ( une viscose toute douce de chez Eyrelles tissus) j'ai chipoté un moment au niveau du choix des boutons avant de me souvenir que j'avais un paquet de boutons à recouvrir ! C'est un peu long et pas très fun à recouvrir mais l'effet est vraiment joli !



Vous l'aurez compris, je suis conquise par ce modèle. La carrure est relativement ajustée et pourtant rien ne tiraille, ma viscose est super confortable, le petit volant à la fois sage et féminin est trop mimi, et la couleur se marie parfaitement avec mes vestes et gilets noirs, bon, bah j'adore quoi !



De plus, je peux porter ma chemise aussi bien rentrée dans le pantalon qu'au dehors, ça tombe toujours bien.

Rhoooo, ce modèle serait-il sur le point d'égaler mon indétrônable chemise Septembre ?


Les versions broderie anglaise et viscose fleurie que j'avais cogitées au départ pourraient bien voir le jour pour le printemps prochain, avec cette fois, le col froufrouté et peut être même les manches smockées !






9,50 euros en PDF - 16 euros en pochette

Niveau : expérimenté

Fournitures : 1,40 m de viscose, thermocollant léger, boutons à recouvrir.

Mes modifs : j'ai remplacé les manches 3/4 prévues par des manches classiques ( patron sur le site)
Prévoir de remonter un peu l'encolure la prochaine fois.

Mon avis : j'aime, à refaire !



Bonne semaine à vous !







9 commentaires

  1. Magnifique, j.adore ! Vu le niveau, je vais attendre, mais pourquoi pas un jour, et je l.espere, ça voudrait dire que j.avance dans mon apprentissage autodidacte couture. Bonne couture, je vous lis avec plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie ! Mais oui, avec un peu de persévérance, vous pourrez coudre ce genre de chemise rapidement. Et puis si vous choisissez un modèle avec de bonnes explications ou encore mieux, une vidéo sew along, ça vous semblera encore plus simple.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Pascale ! Ce sera je pense ma chemise fétiche pour cet hiver !

      Supprimer
  3. Très belle chemise. J'adore le coloris et j'approuve le dosage de froufrous. Je serai ravie de découvrir les prochaines versions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! c'est vrai que pour une détraquée du frou frou, j'ai été très sage sur ce modèle ! :D

      Supprimer
  4. Jalyla
    Cette chemise est parfaite tant par le choix du modèle que celui du tissu très agréable à l'œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, ce tissu m'avait tapé dans l'oeil sur le site Eyrelles et je l'ai tout de suite associé à ce patron. La cerise sur le gâteau c'est qu'il se cousait bien et est super doux à porter !

      Supprimer
  5. Elle est très jolie cette chemise même si je ne suis pas fan des frous-frous

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !