Fourni par Blogger.

My monster is pink !

  Hello !


 Si vous me suivez par ici, vous n'êtes pas sans savoir que je suis une fan de volants et que les pièces que je couds le plus souvent sont les chemises.


C'est donc sans grande surprise que je vais vous parler aujourd'hui d'une....Chemise à volants !!! Mais là où j'ai fait fort, c'est au niveau de la couleur ! J'ai choisi un joli rose pétard ! 


J'avais vu beaucoup de pastels mais aussi des couleurs très vives dans les vitrines ce printemps. Après les avoir regardés pendant un temps avec une stupeur horrifiée, je me suis finalement découvert un attrait pour le rose fuchsia !  Je n'ai pas trouvé chez Mondial Tissu la viscose ou le crêpe fin que j'aurais souhaité pour apporter un maximum de fluidité à ma chemise, je me suis donc rabattue sur un voile de coton !



Evidemment, avec ce tissu, le rendu est moins doux, moins fluide, la chemise se froissera et se délavera certainement plus vite qu'avec un tissu contenant une part de synthétique mais on reste sur un coton léger donc super agréable à porter comme à coudre !


Pour palier à cette envie de chemise rose, le patron "my monster" serait idéal. C'est un modèle que j'ai déjà cousu (voir) qui tombe bien, avec des explications claires, plusieurs variations de manches et de col....et surtout...un petit volant !!!

Pour ce nouvel opus, j'allais faire simple : un col chemisier classique, des manches smockées et pour affirmer le style du vêtement : un volant bien large.



J'ai donc coupé un volant d'une largeur de 11 cm fini par un ourlet fin d'un côté. J'ai piqué deux lignes de points larges du côté opposé pour réaliser mes fronces.


Le volant est alors pris en sandwich entre l'empiècement devant haut et le devant bas. On vient ensuite coudre les pattes de boutonnage puis on s'occupe du col.


J'ai ici thermocollé une des deux bandes de boutonnage (une de chaque côté), un des cols et un des pieds de cols avec un thermocollant pour tissus fins.



Pour apporter une finition sympa qui rappellerait le volant du plastron et accessoirement, me simplifierait la vie, j'ai choisi de smocker mes bas de manches.



La technique proposée par la créatrice m'a fait quelque peu loucher puisqu'elle est largement décriée par les réparateurs de machine à coudre. Noooon, si vous tenez à votre machine, ne mettez jamais d'élastique dans la canette, ce n'est absolument pas prévu pour ça !


Après, chacun fait comme bon lui semble, loin de moi l'idée de lancer une polémique. Cette technique a l'avantage d'être rapide et de donner de bons résultats mais perso, je préfère utiliser la méthode qui consiste à emprisonner un élastique fin ou rond sous un point zig zag. Il existe également des bandes élastiquées spéciales smocks que je me suis promise de tester quand on voit le rendu parfait qu'elles permettent d'obtenir.



Mes smocks ne sont pas super parallèles mais le résultat reste correct. Je n'ai cousu que trois fils élastiqués afin de resserrer la manche sans que le visuel ne soit trop lourd (et inconfortable au porter) Le patron de la manche smockée préconise 10 piqures élastiques, ce qui m'aurait certainement gênée, moi qui ai pour habitude de remonter mes manches très souvent.



J'avais remarqué dans ma première chemise my monster que le col tombait un peu trop bas et était du coup un peu large. J'ai donc cette fois remonté de 1,5 cm l'encolure de chaque devant mais ce souci de col un peu bas persiste. Bizarre, je potasserai mon bouquin de patronage pour savoir comment remédier à ce petit défaut dans une prochaine version.



Parce que oui, il y aura une prochaine version ! J'aime beaucoup ce patron. Je ne vous l'ai pas précisé mais j'ai cette fois encore coupé une taille 40 (selon mon tour de poitrine dans le tableau des tailles) et c'est nickel !

Après l'avoir cousue à deux reprises, je peux dire que my monster est au coude à coude avec Septembre ( Atelier Charlotte Auzou) sur le podium de mes patrons de chemise préferés. 

Le seul petit bémol de cette réalisation concernera le tissu dont la jolie couleur perdra surement assez vite son éclat et se froisse (et repasser des volants c'est une galère sans nom !)



La grande question autour de ce projet était : Oserais-je porter du rose pétard ?

Vous voulez la réponse ? 

Associé à une veste noire, ce rose a une classe folle, associé à un jean un peu délavé, il est cool et faussement décontracté : je suis conquise ! Et voilà que maintenant, je commence à lorgner sur du vert...un vert gazon, un vert bien vif ! 

Je vous avoue que cette frénésie de couleurs me laisse quelque peu perplexe....mais ça me plait, alors au diable les considérations existentiello-rétrogrades : fais péter le vert, cocotte !!!




9,50 euros en PDF - 16 euros en pochette

Niveau : expérimenté

Fournitures : 1,40 m de voile de coton...rose ! Thermocollant léger, boutons du stock, élastique fin.

Mes modifs : Encolure remontée de 1,5 cm. Volant élargi. Lignes de smocks des manches limitées à 3..

Mon avis : Un best !




Bonne fin de semaine à vous !




5 commentaires

  1. Tellement jolie, raffinée et féminine. Belle réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Finalement l'alliance du rose fifille et des volants me plait bien !

      Supprimer
  2. Perso, je ne suis pas fan des volants et du rose pétant mais on s'en fout car ce n'est pas moi qui le porterai ;-)
    Bravo pour cette belle réalisation et pour assumer tes envies vestimentaires, re ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était Nabel re re ;-)

      Supprimer
    2. Merci ! Si je suis une incurable du petit volant, je sais qu'ils ne sont pas vraiment ta tasse de thé ! Ouiii, j'assume enfin le rose pétard ! ;)

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !