Fourni par Blogger.

Simone is the coolest !

 Hello !

 J'ai découvert Simone au détour d'un post Instagram et j'ai tout de suite aimé son look décontracté.

Un patron d'une marque qui m'était jusqu'à lors inconnue : Maeli Paris et dont on ne trouvait que peu de retours sur internet, mais j'avoue que ses finitions sympas et son allure générale cool et féminine me titillaient déjà l'aiguille !


Etant une grande fan de sweats et de vêtements confortables en général, je me suis laissée tenter et j'ai acheté le patron. (Le sweat est également proposé en fabrication à la demande, regardez sur le site !)



Franchement, il est trop cool Simone ! Un sweat qui vous permettra d'écluser un max de chutes tout en étant super stylé, j'adooore !

Ce patron est composé de découpes et empiècements multiples, de quoi s'amuser à créer un joli mix de matières et de textures pour un look de foliiie !


Bon, perso, sur cette première version, point de folie, je suis même restée assez classique, j'ai fait avec le contenu de mon bac à chutes. Un morceau de molleton imprimé sur fond rose poudré (qui avait servi à coudre un sweat à la mini il y a plusieurs années) et des chutes de french terry noir de provenances diverses.



J'avais une idée assez précise de la disposition des couleurs sur mon sweat, mais il m'a fallu opérer quelques changements car en posant mes pièces patron sur le tissu j'étais trop juste en noir !


Au final, tout est rentré mais l'empiècement haut du devant est dans le sens inverse au droit fil.


Ca ne change pas grand chose visuellement me direz vous ! Sauf que j'ai dû redoubler de vigilance au niveau de la surpiqure au dessus du raccord entre les deux tissus pour éviter que ça gondole, l'élasticité du tissu n'étant pas dans le même sens sur les deux pièces !



Quelques gesticulations fort gracieuses vous en conviendrez ^^ pour vous montrer l'emplacement des différentes pièces.

Avec ses empiècements contrastés, ses surpiqures pour des finitions soignées, sa découpe arrondie en bas, c'est un modèle bien conçu et relativement simple à coudre.


Le détail que j'aime particulièrement étant ces grandes poches sur le devant. Mon sweat noir était assez fin, je n'ai rencontré aucune difficulté pour leur réalisation, J'ai choisi de les fermer grâce à des pressions.



La coupe de ce sweat est loose. Selon le livret explicatif, j'étais entre une taille M et une taille L (pour mon 40 du commerce) j'ai donc coupé un grand M et au final c'est un peu large. Alors un conseil : si vous êtes entre deux tailles, choisissez la taille inférieure !



Le patron est prévu pour un niveau débutant avancé et je confirme, il est accessible mais certaines finitions demandent un peu de concentration. 


Les marges de couture de 0,7 cm sont incluses. Les explications sont parfaites, l'assemblage se fait facilement, à la surjeteuse. Il faudra juste un peu de minutie au niveau des surpiqures (faites à la machine à coudre) et des poches si vous choisissez cette option.



La finition du bas étant arrondie, les côtés sont cousus à la machine (j'ai utilisé ici le point éclair extensible aussi appelé point Harry Potter : le 12 sur ma Juki)


Et pour l'ourlet du bas, un simple petit coup de recouvreuse ou d'aiguille double vous donnera un rendu impec !



Un petit point cependant que je modifierai dans une prochaine version : l'ampleur bas de manche ! Le bas de manche est très large, il nécessite de passer un fil de fronce lors de l'assemblage avec le poignet. Si ça renforce le style du sweat, ce n'est pas forcément pratique sous une veste par exemple.


Ce n'est qu'un point de vue personnel évidemment !



J'avais ajouté 2 cm en bas du sweat de peur qu'il ne soir un peu court mais ce n'était pas vraiment utile, d'autant plus que je le porte la plupart du temps le devant rentré dans le pantalon.



Les températures fraîches de ces derniers jours m'ont permis de profiter de mon joli sweat et c'est à regret qu'il a rejoint le bac à linge sale !

Il est donc adopté ! Et mon bilan sur ce patron est très positif ! S'il vous tente, vous pouvez foncer ! restez toutefois vigilants sur sa coupe assez oversize et n'hésitez pas à retirer une demie taille. C'est ce que je ferai pour ma prochaine version.



Bonne fin de semaine à vous ! 





Modèle : Sweat Simone - Maeli Paris du XS au XXL

10 euros en PDF
Niveau : Débutant avancé.

Techniques : coudre des tissus extensibles, surpiqures sur tissus extensibles...

Fournitures : euh...mes chutes ! mais disons environ 1,50 m de tissus sweats. pressions du stock.

Mes modifs : 2 cm ajoutés en bas.

Ce que je changerai sur une prochaine version : une demie taille en moins, affiner les bas de manches.

Mon avis : Un sweat confortable, de l'originalité et une touche de féminité, à refaire sans hésitation !











4 commentaires

  1. j'ai fait la connaissance de ce projet sur la cagnotte participative de
    https://fr.ulule.com/maeli-libredoser/news/
    elles ont rencontré un vif succés
    ce modèle à beaucoup de charme et tu l'as parfaitement réalisé,pas encore fait les miens mais c'est en projet pour l'automne,
    bravo
    jrhcss ou hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène, oui, c'est un chouette modèle. Je le porte beaucoup.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une grande adepte des sweats, mais celui-ci est vraiment canon. Il est très féminin et a beaucoup d'allure. Ta version est ravissante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Les poches ne sont pas du goût de tout le monde, mais c'est ce qui m'a plu au premier coup d'oeil ! Pour un modèle cousu avec des chutes, il fait son petit effet ;)

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !