Fourni par Blogger.

Anastasia.

 Hello !

 Rassurez moi : j'étais donc au fin fond de ma grotte pour ne pas connaitre ce patron ? Un patron vraiment sympa et en plus gratuit * ! Sitôt découvert, sitôt téléchargé...et cousu dans la foulée !


Là, c'est du coup de coeur, mais il faut reconnaître que ce modèle cumule tout ce qui me plait : une coupe classique, un peu chic et super féminine, une encolure V, de jolis détails mais aussi et surtout : des volants et froufrous !!!



Anastasia, c'est le premier patron de la marque La pie verte, et il est gratuit ! 

(*édit du 25/06 : le patron, gratuit jusque là, vient de passer à 1 euro, si le prix est négligeable au regard de la qualité proposée, je me dois de modifier l'emploi du terme gratuit dans mon article !)


Et pour un patron à 1 euro, il envoie du lourd : c'est un modèle super abouti, avec plein de jolis détails techniques. Les marges de coutures sont incluses et cerise sur le gâteau une vidéo youtube détaillée vous guide lors de la couture. Il n'a franchement rien à envier aux patrons bien plus onéreux.



J'avais dans mon stock 1,40m de cette viscose dont j'ai oublié la provenance. Ses petites taches écrues sur fond noir et son tombé super fluide seraient parfaits !


Le patron préconise de couper un biais dans son tissu (environ 1,60 m sont nécessaires) ouhlàlà ! j'ai eu la flemme de faire un biais dans ce tissu fluide et qui ne prend pas le pli !


Un biais uni, noir, du commerce avait l'avantage de me faire gagner du temps tout en structurant les lignes devant de mon vêtement !



Pour le large volant qui borde l'encolure comme pour les petits volants des manches, j'ai choisi une finition roulottée à la surjeteuse qui me permet de conserver toute la souplesse de mon tissu.


Au regard du tableau des tailles, j'ai choisi mon 40 habituel. Je pense que j'aurais même pu tabler sur un 38.



Pour ce qui est de modifications, j'ai remonté le décolleté qui me paraissait un peu trop profond d'environ 2 cm.


Là ou j'ai drôlement bien fait de me renseigner avant de coudre ce modèle, c'est au niveau des manches.


Les manches sont resserrées par un bandeau puis finies par un joli volant....et c'est là que se situe le souci principal de ce patron : les bandeaux de manches sont très étroits !


Si vous avez les bras trèèèès fins, vous pouvez foncer, sinon, je vous conseille fortement d'élargir ce bandeau ! (je l'ai pour ma part coupé en taille 46 !)



Le bandeau étant thermocollé, il risque d'être très inconfortable s'il est trop serré ! J'aurais d'ailleurs pu me passer de thermocollant pour cette pièce, la tenue de ma viscose aurait été suffisante.


Le montage des bas de manches et la mise en place de la patte de boutonnage sont à mon sens les points les plus techniques de ce patron. C'est là que la vidéo se substitue efficacement aux explications papier (que j'ai trouvées parfois un peu légères)



Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé coudre ce modèle. D'autant plus que certaines étapes m'ont permis de découvrir des techniques que je n'avais encore jamais vues. La vidéo est le point fort de ce patron à 1 euro. Quand au rendu...rholàlààà j'adore !



Elle est chic et féminine ma blouse Anastasia, tellement qu'aussitôt terminée, je l'ai emmenée au resto ! 

Une fois encore, je pense que le tissu choisi affirmera le style de votre blouse. Qu'il soit uni ou imprimé, je vous conseille dans tous les cas de choisir un tissu fluide. N'hésitez pas à jouer avec votre biais pour créer un léger contraste qui soulignera les lignes de votre vêtement et surtout, faites attention au tour de bras !




Bon week-end à vous ! 







Patron à 1 euro.
Niveau : Moyen. (débutante motivée dit le patron)

Techniques : Patte de boutonnage à brides, manches resserrées, volants, fronces... 

Fournitures : 1,40 de viscose imprimée. Thermocollant léger, boutons du stock.

Mes modifs : Encolure remontée de 2cm. Manchette élargie.

Ce que je changerai sur une prochaine version : j'essaierai peut-être la taille inférieure.

Mon avis : Le top pour un patron à ce prix, une cousette super agréable sur laquelle on apprend. Et un rendu très mignon !




12 commentaires

  1. Merci pour cet article très utile.

    RépondreSupprimer
  2. Nous devions être dans la même grotte!! Je ne connaissais pas ce modèle. Elle est magnifique cette blouse! J'adore, malgré les froufrous!
    Sauf que le modèle n'est plus gratuit, il faut 1 euro de contribution! Modeste quand même!!!
    Bravo pour ta version, et merci pour les conseils quant au bandeau de manches. j'y penserai si je me laisse tenter!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était moi, Anne-Marie naniecousette!

      Supprimer
    2. Oui, plusieurs personnes m'ont dit qu'il venait de passer à un euro ! du coup j'ai modifié dans mon article ! Laisse toi tenter, il est très agréable à coudre :) !

      Supprimer
  3. Ta version est topissime. Très élégante et raffinée avec une jolie fluidité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, oui, quand j'ai retrouvé ce tissu dans mon stock, je n'ai pas hésité une seconde, je trouve qu'il matchait bien avec le modèle !

      Supprimer
  4. Très joli modèle. Je n'en avais jamais entendu parler. Merci de nous le faire découvrir et de nous faire profiter de ton expérience.

    RépondreSupprimer
  5. Oups, j'ai publié trop vite. Commentaire de Fanfreluche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais contente de le découvrir alors autant vous en faire un retour :) !

      Supprimer
  6. Elle est très jolie cette blouse !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !