Fourni par Blogger.

Relooking, un cadre baroque.

 Hello !


 C'est une robe que j'avais prévu de vous présenter aujourd'hui, mais je viens de finir un petit relooking, et de prendre les photos alors c'est parti pour un intermède bricolage ! 



D'abord, laissez moi vous parler du point de départ de ce relooking sympathique !


Un dimanche de printemps, Fifille n°1 (adepte de vieilleries à un stade avancé ) passa me chercher pour aller chiner. Dieu sait qu'en ces temps de pénurie brocantesque, deux vides greniers près de chez moi le même jour méritaient sans conteste une méga danse de la joie ! 


C'est donc excitées comme des roumains au salon de la caravane et accompagnées du Jacko des familles que nous partîmes pour le premier village. 


Après un tour rapide dans la bocante, un Monsieur rieur et ventripotent m'interpella pour me proposer un grand canevas...Je le regardai le sourcil levé, amusée, il m'annonça le prix : 1euro !


Nan mais tu déconnes là Robert ? Non, Robert ne déconnait pas, et voilà comment je me retrouvai encombrée d'un canevas kitsch à souhaits,....mais joliment encadré !


La brocante se poursuivit et j'essuyai quelques regards perplexes dirigés alternativement de ma tronche à mon cadre canevas !

Pendant que fifille auscultait un vieux bouquin, une mamie me demanda si j'aimais les tapisseries, "c'est pour les vieux" poursuivit-elle !!! Euh...Les tapisseries je n'aime pas vraiment non, mais ce cadre baroque oui ! 


Dans la seconde brocante, rien ne m'attira. Ma fille, elle, craqua pour un joli petit meuble qu'elle me supplia de marchander car la demoiselle était rebutée par le bagout du vendeur. Il était lourd le gars, aussi volubile que gesticulant mais mon calme imperturbable et mon air détaché eurent raison de ses leçons de brocanteur du dimanche. Ma fille embarqua son meuble pendant que je me chargeai du tiroir ainsi que d'un Jacko vautré placidement !


C'est ainsi que nous regagnâmes le carrosse, le petit meuble vint tenir compagnie à mon fort joli canevas devant lequel le chien posa son postérieur rebondi !



Voilà donc la merveille...là, juste derrière les babines dégoulinantes !




Le cadre n'était pas trop abîmé mais la couleur dorée ne m'inspirait pas des masses, ce devait être une cire qui se décollait par endroits.


N'étant pas hyper productive ces derniers temps, j'ai tardé un bon mois avant de m'attaquer au relooking de mon joli cadre ancien ! 


Je commençai donc par retirer le canevas du cadre que je dépoussiérai ensuite soigneusement. Puis, je le nettoyai avec un peu d'eau tiède additionnée de produit détergent à l'aide d'une brosse à dents pour bien atteindre le fond des motifs sculptés.



Une fois sec, je ponçai le cadre avec un papier de verre à grain moyen, puis fin et dépoussiérai.
Je pus ensuite passer une couche uniforme de peinture couleur bronze.



La teinte de mon bronze était un peu trop froide à mon goût. Pour la seconde couche, j'ajoutai un peu de poudre dorée à ma peinture. 

Le cadre était maintenant d'une jolie couleur uniforme...bien trop uniforme ! Il me fallait faire ressortir les volumes, les détails...bref, la magnificence du truc !



Un reste de peinture marron ferait une patine parfaite ! Je trempai le bout des fibres d'un pinceau pas trop touffu dans la peinture et tamponnai les parties creuses des moulures. j'essuyai ensuite rapidement les parties en volume avec un chiffon pour leur conserver une couleur plus claire.


Une fois la patine sèche, je mélangeai un peu de poudre dorée à du vernis incolore et balayai les parties en relief avec le même pinceau (parfaitement nettoyé hein !) pour accentuer l'éclat doré des moulures. 


Vint ensuite le moment crucial de ce relooking qui en ferait toute l'originalité : la lumière ! J'ai installé un ruban led (acheté chez Action) sur l'arrière du cadre. Bien qu'autocollant j'ai préferé ajouter quelques morceaux de ruban adhesif extra fort à certains endroits pour que le ruban led ne risque pas de se décoller.

J'ai regardé plusieurs vidéos Youtube pour savoir ou et comment couper mon ruban led sans tout massacrer avant de me rendre compte que des pictogrammes ciseaux étaient imprimés dessus !!! 



J'avais acheté quatre petits cadres basiques chez Action, je les ai mis en place pour avoir une idée du rendu :



J'ai retiré les images intérieures et imprimé des affiches qui me plaisaient et correspondaient au style et aux couleurs de mon entrée.



Il ne me restait plus qu'à fixer mon joli cadre baroque au mur et les petits cadres noirs à l'intérieur.



Je vous montre ce que ça donne ?



En fonction de l'évolution de mes envies et de mes goûts, je pourrai changer les cadres intérieurs pour quelque chose de moins linéaire et les affiches pour un style différent !



Le boitier de commandes/piles a été fixé au mur à la droite du cadre, je comptais le cacher sous le rebord du cadre mais il est trop épais et reste donc visible (il faut que je trouve un truc pour le masquer)



Et voilà ! Mon cadre ancien a été restauré à l'identique (enfin à ma sauce !) Il conserve ainsi tout son  cachet mais présenté de cette façon, il se teinte de modernité !


Associé à un nouveau bouquet, à un joli panier, il apporte une touche de chic et d'originalité à la déco de mon entrée, qui commençait à me sortir par les trous de nez.



                                                        Bonne fin de semaine à vous !







10 commentaires

  1. J'adoooooore ! Beau travail. Et puis ton article, très bien écrit m'a beaucoup amusée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Contente que mon récit de broc ait pu te faire rire !

      Supprimer
  2. J'adore le résultat. Tu es une pro du relooking. Je n'aurais pas su quoi en faire. En revanche, la tapisserie je la transformerais en sac très kitsch.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou c'est moi Fanfreluche qui ai écrit un petit commentaire, mais je ne parviens pas à enregistrer mon nom et URL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu sais que je ne trouvais pas la tapisserie si moche que ça et j'avais bien pensé à l'intégrer dans une pochette ou un sac ! Mais elle était vraiment cra cra et s'éffilochait pas endroits.

      Supprimer
  4. Super sympa ce cadre !! une bonne idée , cela change des tapisseries !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne ! Oui, même si j'aime certaines vieilleries, la tapisserie, ce n'était pas possible :D !!!!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci ! Bricoler me manquait, alors la restauration de ce cadre tombait à pic !

      Supprimer
  6. Il est vraiment chouette ce cadre après relooking !
    Quant à la tapisserie, je crois bien avoir vu la même chez une de mes mamies dans mon enfance ...

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !