Fourni par Blogger.

Vanya.

 Hello !

 Me voilà de retour après une pause estivale. Gros coup de mou, lassitude des réseaux sociaux, j'ai profité de cette période plutôt calme sur internet pour essayer de recharger mes batteries.


J'ai bricolé et cousu sans me mettre la moindre pression, sans prendre de notes, sans m'interroger sur la date de publication du prochain article, sans me ruer sur l'anti cernes, parce que je dois absolument prendre mes photos et que j'ai une tronche de déterrée. J'ai juste profité de la quiétude de ces petits moments, entourée de mes poilus et bercée par les discussions hautement philosophiques de l'ado hirsute, émergeant péniblement de sa chambre à 11h45, téléphone vissé à la main et tenant à me faire partager la magie du dernier tik-tok... de pétage de boutons d'acné ou autres pustules toutes aussi attrayantes ! o^O


C'est justement de l'ado qu'il sera question dans cet article, ou plus exactement de la robe que je lui ai cousue au début de l'été :



Il s'agit de la robe Vanya, parue dans le numéro 19 (Avril 2022) du magazine fibre mood.

Un modèle vraiment joli et féminin avec des détails bien pensés et des finitions parfaites.


D'un niveau 3/5 je n'ai pas rencontré de difficulté dans cette réalisation. Le plus laborieux fut le décalquage du patron : Les planches étaient hyper chargées, et même en repérant préalablement mes tracés j'ai bien failli m'arracher les cheveux à cette étape !



Les marges de coutures sont à ajouter et attention, elles diffèrent selon les pièces.


Si les explications du magazine sont assez succinctes, un pas à pas détaillé est proposé sur le site de la marque. Vous y trouverez également des idées, conseils concernant le modèle et ça c'est un vrai plus.



Le décolleté trapèze et les épaules drapées sont les détails qui m'ont plu au premier coup d'oeil. Ils donnent du style à cette robe dont le corsage est assez près du corps et le rendu vraiment sympa.



Pour ce qui est du tissu, Vanya n'est pas exigeante, n'importe quel tissu chaine et trame ayant un peu de tenue peut lui convenir.

Ici, mademoiselle a choisi un scuba crêpe de chez Driessen Stoffen. Outre son prix avantageux (5 euros du mètre !) il a l'avantage de ne pas se froisser et il est légèrement extensible.



La fente, placée dans le prolongement d'une des découpe devant ajoute de la féminité au modèle, et pour fermer la robe, un zip invisible est cousu sur le côté.

Après essayage, la robe de ma miss (cousue en 36) s'est avérée être un peu large au niveau du décolleté devant et de la taille. J'ai joué sur la profondeur des coutures devant pour ajuster au mieux. C'était assez simple.



Je n'ai pas fait de modifications sur ce modèle, tout tombait bien après les ajustements du buste. J'ai piqué l'ourlet du bas selon les indications de la demoiselle.

 J'ai par contre retiré 5 centimètres de longueur aux manches qui tombaient juste au dessus du coude, c'était gênant au porté.



Mademoiselle semble contente de sa robe. La chaleur de cet été ne lui a pas permis de beaucoup la porter mais c'est un intemporel qu'elle pourra porter à de multiples occasions.

Au final, c'est un modèle vraiment joli, je suis fan de ses détails ultra féminins. Il se coud facilement. Le seul bémol réside à mon sens dans la planche patron difficilement lisible.




La miss a lâché son téléphone et ses vidéos douteuses pour se prêter de bonne grâce à ma séance photo ! Ca les gars, c'est une sacrée victoire !

      

                                                                               Bonne fin de semaine à vous ! 






12 commentaires

  1. La demoiselle est ravissante dans sa robe romantique. Bravo à la maman ! PS: Dommage, je n'arrive jamais à publier de commentaires sous mon pseudo. Fanfreluche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Elle semble beaucoup lui plaire, elle sera donc portée, ouf ! :D Oui, il semble que le formulaire de commentaires soit assez capricieux, je râle car je ne peux pas intervenir. Il y a en général moins de soucis sur pc.

      Supprimer
  2. Le détail des manches est splendide ! Très jolie robe qui va divinement bien à la demoiselle.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que ces manches font toute l'originalité du modèle !

      Supprimer
  3. Heureuse de te retrouver et d'admirer ton travail,c'est un modèle très sympa et que tu as superbement mis en valeur avec ce tissu
    L'ado est contente...........Bravo maman
    belle semaine
    Va falloir que je me remette à la couture mais cet été m'a épuisée comme beaucoup d'entre nous
    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Effectivement, cet été était épuisant ! Je râlais de ne pas être plus productive, mais l'ado a eu sa robe, c'est déjà ça ! :D

      Supprimer
  4. Joliiiiie ! Le décolleté et les manches sont super bien pensées (et réalisées !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, ce modèle allie le classicisme de la coupe et l'originalité des manches et du décolleté ! Et ce n'était même pas compliqué à coudre ! :D

      Supprimer
  5. J'avoue, je ne suis pas fan des manches mais j'aime beaucoup la ligne générale de cette robe et le joli motif du tissu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu ! Voui, tu aimes la sobriété en couture, moi, je suis un peu de la team froufrous !!!!! Bon, raisonnablement hein ! Mais c'est vrai que le ligne générale de cette robe reste assez classique et féminine !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !