Fourni par Blogger.

Aime comme miroir...et son col volanté (hack)

 Hello !


 Allez allez, trêve de procrastination, direction le blog ! Parce que j'ai quelques petites choses à vous présenter !


J'aime alterner le niveau de difficulté dans mes projets, donc, si je reprends l'ordre chronologique de mes dernières cousettes, après le blouson Sonic (clic) où persévérance, concentration et minutie étaient de rigueur, je me suis offert un projet "finger in the nose" !


Vous le voyez, ce bon basique à la forme intemporelle, versatile à souhaits ? Celui dont la pochette est toute cornée et dont le patron déjà bien marqué par les épinglages successifs se déchire par endroits ?


C'est l'indétrônable aime comme miroir que j'ai choisi d'utiliser une fois encore afin de me coudre un tee-shirt printanier. Mais attention, ce sera un tee-shirt habillé, à col froufrouté (inspiration Des Petits Hauts) et même pourquoi pas brodé ?



Après avoir cousu plusieurs versions du Aime comme Miroir, (prévu pour un tissu chaîne et trame), j'ai cette fois transposé mon patron à un tissu jersey. Compte tenu de l'élasticité de mon tissu et du rendu que je souhaitais obtenir, j'ai ainsi retiré une demie taille à mon patron habituel (coupé en 40.)


Les marges de coutures n'étant pas comprises, il était donc simple de jouer sur la largeur de la marge à ajouter pour sous tailler légèrement.



J'ai choisi d'utiliser un jersey coton de belle qualité trouvé dans mon magasin de bricolage. Un tissu facile à coudre me direz vous, sauf qu'il roulottait de partout et énormément ! Même l'amidon et le repassage ne sont pas venus à bout de cet indomptable roulottage. Bon, en épinglant bien serré et en restant vigilante lors des étapes d'assemblage, tout s'est bien passé.



Toute l'originalité de ce tee-shirt réside dans ce col volanté, que je trouve super mignon mais qui a nécessité quelques modifications.


J'ai élargi les parmentures devant pour un bon maintien du bord volanté. J'ai également crée une parmenture dos (qui remplace le biais prévu dans le patron) et permettra là aussi de maintenir le volant.


Pour créer cette parmenture dos, facile ! Il suffira de décalquer la partie encolure dos du patron sur la même largeur que votre parmenture devant.




On commence la couture par l'assemblage du dos et les devants par les épaules (en y plaçant un morceau de laminette, c'est encore mieux !) puis on assemble les parmentures devants avec la parmenture dos.


Il suffira ensuite de coudre l'extérieur du vêtement et sa parmenture endroit contre endroit en faisant bien correspondre les repères et coutures d'épaules, mais ATTENTION, c'est là qu'il faudra prendre le volant en sandwich !




Pour la coupe du volant, j'ai taillé une bande d'environ deux fois la longueur de mon encolure, soit ici 1,45 m (la largeur de ma laize). sur 4 cm de hauteur. 


J'ai réalisé un roulotté à la surjeteuse sur l'un des bords longs de mon volant et piqué deux fils de fronces parallèles de l'autre côté.


J'ai ensuite tiré les fils pour créer les fronces que j'ai ajustées en épinglant le volant sur le vêtement.


Pour une jolie finition au niveau du croisement des devants j'ai épinglé les extrémités des volants de façon à ce qu'elles viennent mourir sur le bord de la patte de boutonnage, dans le creux du V.




Une fois le volant fixé, j'ai retourné mon "sandwich" extérieur/volant/parmenture et soigneusement repassé tout ça.

Une piqure à quelques centimètres du bord vient maintenir les parmentures en place.




Il ne restait plus à présent qu'à assembler les manches et à fermer le vêtement ! Sauf que j'avais envie d'une broderie pour personnaliser et ajouter une petite touche chic à mon tee shirt.


J'ai choisi un motif abeille que j'ai brodé plusieurs fois, à des tailles différentes sur l'un des côtés de mon tee-shirt. (Fichier broderie trouvé sur Etsy) Broderie en hors cadre, aiguille stretch avec stabilisateur en double dans le cadre. (Je n'ai pas utilisé de fil métallique, plus difficile à travailler et qui risquait de gratouiller la peau, mais un simple fil rayonne brun doré.)




Une fois ma broderie terminée, j'ai pu coudre les manches au corps (manches que j'avais allongées de façon à obtenir une longueur 3/4)


Il ne restait plus qu'à coudre les côtés du tee-shirt et le dessous des manches en une seule fois. 


J'ai ensuite fait mes ourlets de manches et du bas du tee-shirt à la recouvreuse. (une aiguille double fera également très bien le job !)




Puisque mon tissu avait une bonne tenue, je me suis simplifiée la vie pour le boutonnage ! Mes boutons sont fixés directement sur les pattes de boutonnage superposées, pas de boutonnières ! 


Voilà un tee-shirt vite cousu, simple et confortable avec une petite touche originale qui lui apporte un côté chic, comme j'aime.


Si vous me suivez sur Instagram (c'est ici) vous avez déjà pu l'apercevoir et cette touche originale m'a valu quelques messages enthousiastes. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de vous détailler cette cousette sur le blog. Comme quoi, vos petits mots et commentaires sont toujours enrichissants et motivants.







10 euros en PDF - Du XS au XL - Niveau : facile

Fournitures : 1,40 m de jersey coton, laminette, boutons du stock.

Mes modifs : création d'une parmenture dos et élargissement des parmentures devant, ajout d'un col frou frou, manches allongées

Mon avis : Un de mes meilleurs basiques, à décliner sans fin.





Bon week-end à vous !










14 commentaires

  1. J'adore. Ce vert est magnifique. Les broderies sont bien choisies et bien placées. Une très jolie réalisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Effectivement, le vert change un peu, je me mets petit à petit à coudre plus de couleurs !

      Supprimer
  2. Merci pour le partage ! Ce petit haut est magnifique, il a un charme fou avec sa broderie et ses froufrous.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, je trouve que l'ajout du volant apporte un plus en terme de style...et de mignonnitude ;)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'adore. L'ajout du volant et cette belle broderie en font un modèle classe et féminin à souhait. J'admire la précision de la réalisation. Le roulotté est parfait. J'ai souvent des déconvenues avec cela, quand le point laisse apparaître de petites "touffes" de tissu. As-tu utilisé du fil mousse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Non, je n'ai pas utilisé de fil mousse, je n'en avais pas dans cette couleur. J'ai essayé de bien resserrer mes points pour le roulotté en faisant quelques essais sur des chutes de tissus.

      Supprimer
  4. Il est parfait ! Confort du Jersey et so chic, j'adore les abeilles brodées.
    Merci pour toutes les explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! Exactement ! chic et confortable :)

      Supprimer
  5. Voilà! Vite fait, bien fait! J'adore la couleur de ton tish! Et j'en viendrais même à aimer le volant dis donc!!! Pas évident pour moi les volants pourtant!! Je suis sûre que tu vas le porter et le reporter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie, oui, il est pile dans la saison maintenant et je l'ai déjà pas mal porté ! Allez, il faut te laisser tenter par une cousette à volant !!! Un tout petit pour commencer ;D

      Supprimer
  6. C'est du tish de compétition dis donc !
    Bravo pour ce joli hack.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un tish mi classe mi décontracté, un truc à ma sauce...volanté une fois encore ;D

      Supprimer
  7. Superbe, le petit volant / ruché apporte un gros plus indéniable!! J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'était un peu plus long à coudre avec toutes ces fronces mais ça apporte du charme au tee-shirt :)

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !