Fourni par Blogger.

Pile dans la saison avec Sonic !

Hello !


 Pile dans la saison ? Tu déconnes là ? Bon, Sonic l'était en tous cas avant l'arrivée de cette nouvelle ère glacière, de la neige, de la froidure, de la gorge qui gratte, de la bienfaisante pause tisane/chaussettes/charentaises devant un feu de cheminée près duquel comatent déjà deux matous extatiques ! 


Si pour l'heure, j'ai ressorti allègrement doudoune et écharpe, il n'en reste pas moins que ce petit blouson est idéal pour les premiers beaux jours et il sera sans nul doute mon pref' dès que les températures se caleront à nouveau sur une pseudo normalité printanière.



Sonic, ce joli blouson de Dress your body couture m'avait tapé dans l'oeil sur Instagram il y a quelques semaines. Mais la version boutonnée ne me plaisait qu'à moitié, alors je cogitais l'idée de remplacer les boutons par une fermeture....jusqu'à ce que je passe sur le site de la marque et que je me rende compte que la version zip était proposée dans le patron !


Plus d'hésitation ! Je l'ai téléchargé et imprimé ! 


De passage chez Mondial Tissus quelques jours plus tard, j'ai acheté 1,60 m de velours milleraies beige (j'aurais aimé une couleur moins banale mais je n'ai rien trouvé de mieux). Et puis, j'allais utiliser un reste de cotonnade fleurie pour les parties doublure, qui matcherait bien avec mon velours beige !

1,60 m, avouons le, c'était un peu juste (ma phobie des chutes toujours !) mais en coupant mes pattes de zip à l'horizontale, c'est passé ! De plus, ce contraste dans les rayures du velours apporte une petite originalité pas vilaine.



Selon le tableau des tailles, j'ai coupé un 40 comme à mon habitude. Les marges de coutures de 1 cm sont incluses dans le patron. Ce modèle est d'un niveau avancé et là, je confirme : Il y a des points techniques assez costauds, le principal à mon sens étant les poches.


Le créatrice nous sauve avec le sew along proposé sur sa chaine Youtube. Tout est détaillé et devient complètement accessible.


Contrairement à certaines marques ou la vidéo se substitue à un livret explicatif édulcoré, les explications papier sont ici complètes et très claires. J'ai d'ailleurs cousu tout le reste de mon blouson aidée de ces seules explications.



J'ai donc choisi la version zip et agrémenté mon blouson de détails "jean" tels que des surpiqures, des boutons jean, des rivets aux poches. Un blouson décontracté donc mais dont les détails froncés, les poignets hauts et les jolies finitions renforcent la féminité.


Pour ce qui est des modifications, j'ai simplement allongé le modèle de 3 centimètres pour coller à la longueur de mon zip (de récup !) De ce fait, le bas des poches n'est plus pris entièrement dans la couture de la bande du bas. J'ai fixé mes poches par de petits points invisibles.



Et voilà ce que ça donne sur l'envers ! Les empiècements dos et devants sont doublés, les finitions sont propres sauf peut être au niveau de mes poches dont j'avais thermocollé l'emplacement avec un intissé gris. Quelle idée ! Même en les gansant de biais fleuri, cette bande de thermocollant se verrait encore.


 Bon, c'est uniquement sur l'envers et même pas visible sur les photos alors pas bien grave mais vu le soin que j'ai apporté à ce blouson, ce n'est pas super net quoi !



L'utilisation du velours nécessite un minimum de précautions puisqu'il a un sens ! Attention donc à bien couper vos pièces toutes dans le même sens sous peine de voir apparaitre des différences de couleurs.


Le velours se repassant sur l'envers, la mise à plat et l'assemblage de certaines pièces n'étaient pas toujours aisés....surtout qu'il était extensible le bougre !


Alors effectivement, cette petite extensibilité ajoute un plus en terme de confort...mais complique bien les choses quand le tissu se déforme et se détend en fonction de la forme des pièces à assembler ! 



Je n'ai pour les photos pas osé repasser les empiècements hauts et le col autrement que sur l'envers mais que crois qu'une pattemouille me permettra d'obtenir un résultat plus net.


Ce blouson était donc un projet relativement long à coudre, assez technique mais tellement plaisant de par la qualité des explications.

Et quelle fierté de voir le résultat final se révéler au fil des coutures.



Je suis conquise par ce modèle. Décontracté et féminin, il est pile comme je le souhaitais. Le tissu uni permet de mettre en valeur tous les détails. Je le porterai sur un tee-shirt (ici sur un plantain en coton texturé cousu l'an dernier), une chemise ou même un pull léger.

 Je le vois bien également en version très courte porté sur une robe longue pour un style bohème.



Quels changements j'y apporterais si je le cousais à nouveau ?

Je choisirais un tissu non extensible, qui ne se déforme pas et j'allongerais les manches de quelques centimètres !






                                       Modèle : Blouson Sonic - Dress your body couture. 9,50 euros en PDF

                                                           Du 34 au 46 - Niveau avancé.

                       Fournitures : 1,60 de velours (trop peu, prévoyez 1,80 pour un 40) Un reste de                                                        cotonnade fleurie, thermocollant, zip, boutons, rivets.

                                   Points techniques : Poches, bandes de zip, fronces à gogo, manches tailleur, col...

                                Mes modifs : Blouson allongé de 3 cm (pièces devant, dos et bandes de zip)

                     Mon avis : Un joli modèle dont la qualité des explications fait oublier la complexité pour                                                                        un joli moment couture.



                                                                          Bon week-end à vous !




12 commentaires

  1. Quelle merveille. Un vrai travail de pro !!! Il est parfait de cette couleur. Je n'aime pas trop la version boutons, et pourtant c'est celle qu'on a vu fleurir sur les réseaux sociaux.
    Ta version a un petit côté rock que j'adore. Bref, il a tout bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, c'est vrai qu'étonnamment c'est la version boutonnée qu'on a la plus vue, j'ignorais même qu'il existait une version zip ! Je préfère nettement celle-ci !

      Supprimer
  2. Jalyla
    Absolument magnifique et très original. Il est élégant dans ce joli velours et facile à porter. Tout ce que tu couds est parfait, soigné et c'est un plaisir de te lire. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii, c'est gentil ! Oui, ce velours est facile à associer et un peu extensible donc confortable, je vais souvent le porter je pense, même si en Lorraine il fait toujours bien frais actuellement.

      Supprimer
  3. Ce petit blouson printanier est parfait. Le velours beige est facile à assortir et la forme s'adapte à beaucoup de situations. Tu dois être impatiente de voir revenir des températures plus clémentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, j'ai hâte qu'il fasse bon pour le porter, mais la chaleur se fait attendre par ici !

      Supprimer
  4. Chapeau Madame! J'admire le travail! Comme tu dis, c'est tellement plaisant de se lancer dans un bon petit challenge de temps en temps! Et quelle satisfaction quand le résultat est au top!
    Je suis bien d'accord: une version un peu courte avec une jupe bohème serait du plus bel effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame ;) !!! Je la cogite sérieusement cette version courte à porter sur une jupe bien longue !

      Supprimer
  5. Superbe ce blouson et j'adore la couleur qui sent bon le printemps et le retour des beaux jours. Et il est aussi beau à l'endroit qu'à l'envers ce qui est le luxe total (enfin pour moi!!). Bravo pour cette très belle pièce!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me suis appliquée et le résultat est comme je l'imaginais ! ouf ! Oui, je pense qu'il sera beaucoup porté car facile à associer !

      Supprimer
  6. Il est très beau ! et effectivement, on voit qu'il y a du boulot (déjà, toutes ces fronces ... et ces jolies poches paysannes). Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu, ohhhh ces satanées poches, elles n'étaient pas évidentes à faire mais heureusement, le rendu est correct !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !