Fourni par Blogger.

Bianca et le léopard rouille.

 Hello !

 Avec un titre pareil, je ne peux que vous conter l'histoire de cette toute nouvelle cousette : Bianca, déjà connue par ici (voir) m'est tombée dessus telle une illumination divine un jour de flemme couturesque !


En cette sombre journée de fin d'hiver, je m'interrogeais sur ma capacité neuronale, les yeux écarquillés  devant la fiche technique fraichement imprimée du projet que je m'apprêtais à attaquer.


La procrastination prit alors le pas sur l'efficacité et je tournai un moment en rond dans l'atelier, rangeant une bobine oubliée, ramassant quelques fils, feuilletant un magazine...jusqu'au moment de ladite illumination ! 


C'était un sweat que j'avais envie de coudre ! Un truc fastoche, rapide et sans prise de tête ! Et d'ailleurs j'avais en stock un tissu léopard trop canon qui attendait son heure depuis trois plombes car ma phobie des chutes m'avait, le jour de l'achat, poussée à n'en prendre qu'un mètre dix ! (nan mais j'étais censée coudre quoi dans 1,10 mètre ? )



...Un sweat Bianca bien sûr ! Me suis-je alors exclamée en me ruant sur mon placard à tissus !


Le tissu léopard fut bien vite étalé au sol et mes pièces de patron (déjà décalquées depuis ma version précédente) furent positionnées sur le tissu, opération que je réalisai fébrilement, retenant mon souffle jusqu'au verdict final de cette implacable partie de Tétris : Impec, ça passe ! fais péter les ciseaux cocotte !



Les marges de coutures d'un centimètre étant incluses dans le patron, la partie découpe fut simple et rapide.


Attention cependant au gros souci de ce patron à mon sens : l'étroitesse des emmanchures. Pour éviter que cette emmanchure tombante ne soit gênante au porté car trop serrée il était indispensable d'élargir emmanchures hauts de manches.


J'ai ajouté un centimètre de chaque côté de mes haut des manches et descendu d'autant l'emmanchure des pièces dos et devant en reportant la ligne arrondie du patron à cet endroit.



J'ai cousu ce sweat en 40, ma taille habituelle. Les explications sont clairement imagées et très simples à suivre. La fausse patte de boutonnage ajoute un vrai plus à ce sweat basique. J'ai choisi d'y coudre de jolis boutons nacrés et dorés que j'avais en stock.



Tout l'assemblage se réalise à la surjeteuse, excepté la patte de boutonnage et la surpiqure du col ( facultative) c'est donc de la cousette express ! 


Pas de bord côtes ni de bandes rapportées pour les finitions : les poignets et le bas du sweat sont finis par un simple ourlet qui se réalise à la recouvreuse ou à l'aiguille double.



Une fois fini, il était sympa mon sweat mais il lui manquait un petit quelque chose pour habiller le devant : Quelque chose de sobre pour ne pas surcharger l'imprimé ....un flex ! Contrasant ! Avec une inscription pas trop kitch ! 



Là, je vous avoue que j'ai buggé ! J'ai passé un temps fou à choisir cette fameuse inscription : les messages humoristiques sont bien souvent un peu niais et ceux qui m'amusent sont assez limites !

 Pourquoi pas le titre d'une série de ma jeunesse comme pour une grande marque...bof. Ou encore mon année de naissance comme vu sur Insta ? Euh...pas certaine que ce soit judicieux d'afficher la vieillerie de la dame d'autant plus qu'un douloureux changement de dizaine me guette cette année.



J'avais cette inscription toute prête dans mon fichier caméo ! Ca me plaisait, je n'ai pas cherché plus loin ! Sur un tissu extensible, le flex P.U. est le plus durable car il supportera l'étirement (léger l'étirement hein !) J'ai vu qu'il existait maintenant une qualité de flex spécifique aux tissus élasthanne mais le prix est exorbitant donc mon P.U. est parfait !



Voilà donc un sweat cousu en deux heures puis une bonne heure...ou deux pour trouver le motif poitrine. Un projet simple et rapide pour un résultat sympa. Une pièce à porter les jours de flemme vestimentaire et qui encore une fois associe une touche de classicisme à la décontraction propre à ce style de vêtement.


Il a déjà été lavé plusieurs fois (cycle délicats) et le flex ne bouge pas.



                                                                         Bonne fin de semaine à vous !








                                         Modèle : Pull Bianca - Mouna Sew.  Du 34 au 58 - 11 euros en PDF
                                                                Niveau : 1/5 adapté aux débutants.
                                      Fournitures : 1,10 m de molleton léger, boutons. (prévoyez plus !!!)
                               Difficultés : coudre les matières extensibles, assembler une bande d'encolure.
                                             Mes modifs : Emmanchures et haut des manches élargis.
                                                     Mon avis : Un petit modèle intemporel à garder.














8 commentaires

  1. Très sympa ! Et je trouve aussi que le flex apporte la touche perso et originale.
    Mais que veut dire flex "P.U" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! Le flex PU, est un flex polyurethane. C'est le moins cher en général. Il est assez fin et c'est aussi un de ceux qui tient le mieux sur tous supports.

      Supprimer
  2. Un sweat sympa et classe. What else ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! juste le petit sweat à porter en toutes occasions ! Merci Pascale ;)

      Supprimer
  3. Je suis " in love " de ton sweat ".
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est tout simple mais le rendu est sympa !

      Supprimer
  4. Il est très sympa ce sweat avec la patte de boutonnage et ses jolis boutons et cette inscription sur la poitrine. Tu as toujours de bonnes idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'idée s'est affinée au fur et à mesure que j'avançais sur cette cousette, au départ je n'aurais même pas pensé à lui ajouter un flex vu le motif du tissu !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !