Fourni par Blogger.

Tilda la printanière.

 Hello !


    C'est au détour d'un post Instagram que je l'ai découverte. Elle était mignonne comme tout avec son encolure habillée de petits plis, sa forme évasée et son style classique mais pas trop.


Ce n'est qu'au trentième post Instagram, complètement imbibée par la mignonitude de la chose et charmée par les possibilités de looks qu'offrait ce modèle en fonction du tissu choisi que je me suis penchée sur son cas : Le patron est gratuit ? Nannnn ? Et bien oui, le patron était en effet gratuit du 15 Janvier au 15 Février (et l'est encore actuellement semble-t-il) et un concours était organisé autour de ce modèle.


Oups ! il était presque trop tard pour participer au concours ! Pas grave, je n'avais pas vraiment l'inspiration pour une version canonissime, un hack de folie et les photos démentes qui auraient mis en valeur ma pépite. Le mood hivernal et la luminosité inexistante étaient mon quotidien du moment, j'allais donc télécharger ce patron et simplement me faire plaisir en cousant une jolie blouse dans un tissu qui appellerait le printemps ! 



Tilda est un patron proposé par Maison Fauve (voir) D'un niveau intermédiaire, il est peu gourmand en tissu : 1mètre à 1,20 mètres seront suffisants pour la version manches courtes ! Prévoyez un poil plus pour la version manches longues.

Il est conçu pour une stature d'1,65 mètre et les marges de couture sont comprises.



J'avais dans l'idée au départ de le coudre dans une broderie anglaise du stock pour un style romantique et intemporel ou dans un crêpe uni de couleur vive voir une matière légèrement satinée pour faire ressortir le jeu de plis du devant et des manches. 


Et puis, dans mon magasin de bricolage (qui dispose d'un petit rayon tissu) je suis tombée sur cette viscose colorée : le crush ! J'ai acheté 1,10 mètres et l'après midi même j'attaquais ma blouse !



Je suis partie sur une taille 40, qui correspondait comme pour les autres marques à mon tour de poitrine dans le tableau des tailles.


Trouvant le modèle très ras de cou, j'ai creusé le devant de mon encolure de 1,5 cm (j'ai allongé les plis d'autant pour conserver leur longueur)


Aucun souci pour la réalisation de cette blouse, les pièces tombent parfaitement, tout est limpide  et une vidéo pas à pas sur Youtube rend le modèle encore plus accessible (elle est ici)



Un peu de minutie sera cependant nécessaire pour la réalisation des plis. La vidéo vous montre comment faire très simplement. C'est là que vous vous dites qu'un tissu prenant bien le pli est un réel confort de couture !



L'encolure se construit sur une parmenture avec une finition fente dans le dos....et un joli bouton kibrille ! J'ai utilisé un thermocollant léger pour ajouter un peu de tenue à ma parmenture.


La blouse étant très évasée sur les côtés, j'ai retiré 2 centimètres en bas de mes pièces patron dos et devant (en partant de 0 sous l'emmanchure) Soit 8 centimètres d'ampleur en moins en bas sur le vêtement fini.



Etant assez large d'épaules, j'ai pris l'habitude de bien ajuster le haut des manches/ haut des l'emmanchures lorsque je couds des pièces froncées aux épaules pour éviter la carrure de lutteur que je trouve peu flatteuse.

J'ai donc recoupé 1 bon centimètre en haut des emmanchures. Ainsi le haut de manche froncé démarre sur le dessus de l'épaule et non dans son prolongement et la carrure reste raisonnable.



Le seul petit hic à mon sens, (qui est peut être propre à ma morphologie) concerne l'encolure. Même creusée d'1,5 cm, je me sens toujours un peu gênée à la base du cou. J'aime porter ma blouse comme sur la photo ci dessus (la fente au dos n'est pas fermée

Je la porte actuellement sous un gilet, donc la fente reste ouverte et je pense que j'allongerai la bride pour la porter seule ce printemps, je gagnerai ainsi un peu d'aisance.



J'ai noté la modif encolure qui me convient sur mon patron, je pourrai donc coudre à nouveau cette blouse sans me poser de question et sans tarder !


Parce que je suis complètement fan de ces petits plis, de ces jolies manches, de ce rendu avec juste ce qu'il faut de classicisme ! 


Et puisque le tissu choisi est pour beaucoup dans le style final du modèle, je vois bien une version (dans des couleurs que je ne porte que rarement mais qui me font trop envie depuis un moment) : un rose fushia ou un violet....et dans un tissu satiné pour une version so chic à porter avec un slim noir, et soyons fous : des talons ! Rholàlà, ce serait caaanon, j'ai trop hâte !






Du 34 au 52, niveau intermédiaire.

Fournitures : 1,10 de viscose fleurie, un peu de thermocollant léger, un bouton.

Mes modifs : encolure creusée d'1,5 cm, ampleur bas réduite.

Techniques : Soigner ses plis, parmenture, fente dos, 

Mon avis : Un bon patron, facilement modifiable et au rendu très sympa.




Bonne fin de semaine à vous.







12 commentaires

  1. Jalyla
    Cette blouse est superbe dans ce tissu éclatant. J'ai téléchargé ce patron que je vais modifier aussi pour créer des pinces poitrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'ai pas pensé à ajouter des pinces poitrine, mais avec une viscose, le tombé était suffisamment fluide, c'est plutôt l'ampleur excessive en bas que j'ai voulu réduire, car c'était vraiment trèèès large ! :)

      Supprimer
  2. Ta version est ravissante. Cette couleur te va super bien. Tu as eu raison de creuser l'encolure. Cette encolure fermée est la raison pour laquelle je ne couds pas ce patron qui me plaît pourtant beaucoup. Perso je la creuserais beaucoup plus, mais j'ai peur de déséquilibrer le modèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale. Oui, ce jaune assez vif réveille le teint ! Moi qui porte peu de couleurs, j'avoue que je l'aime beaucoup. Oui, même creusée d'1,5 cm l'encolure était encore trop "ras du kiki" pour moi. pour ma prochaine version, je vais creuser d'avantage et élargir légèrement l'encolure. Après, il faut jongler avec la hauteur des plis pour que ça reste équilibré effectivement. :)

      Supprimer
  3. Ce tissu est sublime ! Je comprends le craquage... Très jolie version. Bravo !!!
    Modèle sur ma liste, mais pas encore réalisé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un modèle très sympa mais attention à l'encolure !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop fan des têtes de manches froncées mais ta version te va très bien ! Et tu as bien fait de craquer sur ce tissu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, le tissu jaune vif donne du peps au modèle qui est assez classique !

      Supprimer
  5. encore un modèle superbemment réalisé que je n'ai pu réaliser à temps,imprimante en panne
    mais je compte bien le faire dans un moment
    cette viscose est bien sympa et demande de la concentration,ce tissus est très fuyant....
    bravo.jrhcss ou Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène, oui, les petits plis étaient un peu longs à faire dans ce tissu glissant !

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je suis également large d'épaule.

    Si je comprends bien, vous ne toucher par à la couture épaule (longueur épaule), vous enlevez 1 cm en haut de la tête de manche et redessinez l'emmanchure ? c'est bien ça ?

    Pour creuser l'encolure, vous enlevez 1.5 cm, donc vous la redessinez aussi ?

    J'aurai bien voulu voir vos modifications sur le patron initial !

    Continuez ainsi, j'adore !

    Merci, Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je recoupe juste le côté manche de ma ligne d'epaule de façon à ce que la couture d'assemblage de la manche se retrouve bien sur l'epaule et pas en prolongement.
      Oui' pour creuse l'encolure, je retire 1,5cm en bas et je la redessine en suivant la ligne du patron. En general, je rejoins le dessin des côtes de l'encolure sans rien retirer ou très peu. J'espère que mes explications auront pu vous être utiles, bonne journée Elodie !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !