Fourni par Blogger.

Quand Billie copie Kim !

 Hello !


 Billie, vous la connaissez déjà, je vous l'avais présentée ICI. C'est un patron de surchemise de chez Slow Sunday. Classique, bien pensé, et surtout avec de jolies finitions, bref, un modèle que j'avais beaucoup aimé coudre.


Quand à Kim, elle m'avait tapé dans l'oeil au détour d'une pub Instagram, tellement que j'avais enregistré sa photo....oui me direz vous...et alors ?


Eh bien Kim était certes bien jolie mais son prix ? On en parle ? Non justement, mieux vaut faire abstraction de ce fâcheux détail parce qu'après tout ce n'est qu'une chemise...et coudre une chemise, ça, je sais faire !


Il me restait donc à trouver un patron approchant (c'est donc là qu'intervient Billie !) et à réaliser quelques modifs de façon à ce que Billie s'inspire de Kim ! 



Le plus difficile serait de trouver un tissu approchant...et effectivement, je n'ai pas trouvé la teinte ni la qualité de  velours que je cherchais ! Pourtant, lors d'un de passage éclair chez Mondial Tissus, ce joli velours brique m'a plu, ma chemise serait donc brique et dans un velours à grosses côtes !

Afin de mieux cerner le sujet du jour, je vous montre la fameuse Kim : (credit photo : Sézane)



J'allais devoir remplacer le col classique de Billie par un col froncé. Sauf que mon tissu était visiblement plus épais que celui de la photo, du coup, pas question de poser mon col froncé directement sur l'encolure, avec le poids des fronces, celui ci aurait rebiqué par endroits et se serait affaissé à d'autres. 

J'allais monter ma bande froncée sur un pied de col, de façon à ce que mes fronces soient maintenues et que le col ainsi créé se replie sur l'extérieur lorsqu'il serait porté ouvert.



J'ai donc repris le pied de col proposé dans le patron et remplacé les arrondis des extrémités par un angle droit puisque les fronces iraient jusqu'au bout.

J'ai ensuite monté col et pied de col comme indiqué dans le patron.



L'assemblage de la chemise se fait facilement, les explications de Slow Sunday sont efficaces. Pour le montage de l'empiècement dos, j'ai cependant préferé utiliser la bonne vielle méthode du burrito qui donne un résultat impeccable sans aucune couture apparente.



Pour une touche originale (et pour en limiter l'épaisseur) j'ai coupé l'intérieur de mes rabats de poches dans une chute de liberty thorpe (j'adore !)

J'ai réalisé une double surpiqure au niveau de l'empiècement dos, j'aime cette finition sur le velours.



Les fentes capucin des manches qui m'avaient fait fumer sur ma première Chemise Billie, m'obligeant à revoir cette technique sur un des mes patrons Deer and Doe ne m'ont cette fois pas posé de problème, si ce n'est (comme d'ailleurs pour l'ensemble de ce vêtement) de toujours rester parfaitement parallèle aux côtes du velours.

Mon tissu étant plus épais que celui de la chemise Kim, j'ai voulu la cintrer mais tout en conservant un peu d'ampleur. J'ai supprimé les poches situées dans les coutures latérales de Billie et repris la largeur des côtés sur 2 cm (soit 8 cm d'ampleur côtés en moins , oui, Billie est assez large !)



J'ai allongé ma chemise d'1,5 centimètre pour la porter facilement glissée dans le devant du pantalon.

Les épaules étant légèrement tombantes sur ma première version, j'ai cette fois après essayage, raboté la carrure des pièces dos et devants sur 1 bon centimètre de chaque côté.



J'aurais aimé un pied de col un chouia plus étroit mais l'épaisseur de mon tissu et sa capacité à s'effilocher m'ont là encore incitée à la prudence. Le col se place bien, le rendu est tel que je le souhaitais : Il repose sur les devants de façon régulière quand il est ouvert et reste bien droit, les fronces se superposant sur 2 ou 3 centimètres quand il est fermé...ni-ckel !



Il reste cependant une différence de taille entre Kim et Billie : Le boutonnage ! Là, j'avoue que je n'ai même pas essayé de reproduire le truc, les boutons hyper rapprochés...ça me plaisait moyen. J'avais en stock des boutons du même style, je les ai posés de façon traditionnelle et basta !

 


Si au départ la couleur assez vive de mon tissu me plaisait beaucoup, je me suis demandée en cours de couture si j'assumerais le rendu sur moi...et au final... j'assuuume ! Et je trouve même que le brique me va plutôt bien au teint.

Je porte ma chemise telle que vous la voyez sur les photos et je la trouve assez chaude. De par son épaisseur et sa tenue,  je pourrai également la porter ouverte sur un tee shirt façon surchemise ce printemps.



                                      
Du 34 au 46 _ 9,90 euros en PDF
  Niveau : Avancé
  Fournitures : 1,60 de velours, boutons du stock.
                            Techniques : Col monté, empiècement doublé, fentes capucin, pattes de boutonnage, plis...
                            Mes modifs : col modifié, ampleur rabotée, devant et dos allongés d'1,5 cm.
                            Mon avis : Une seconde version de ce modèle que j'ai beaucoup aimé coudre.


Bon week-end à vous !









9 commentaires

  1. Modifications efficaces, qui font une chemise originale et très proche du modèle d'inspiration. J'aime beaucoup la couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, je la porte beaucoup en ce moment, c'est vrai que ce rouille est lumineux.

      Supprimer
  2. Jalyla
    Ta chemise est superbe dans ce joli velours avec une belle touche d'originalité pour le col.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai encore une fois succombé à l'appel des frou-frous ! :D

      Supprimer
  3. J'aime tout de ta chemise, mais plus particulièrement les détails et le soin apportés au col.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que le col froufrouté fait toute l'originalité de la chemise. Même si avec l'épaisseur, j'ai pas mal cogité pour avoir un résultat correct.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette chemise et je préfère le col ainsi !
    les modifications sont bien réussies et je souligne le détail des bouches doublées de liberty !
    Et j'aime également Monsieur le Chat qui prend la pose !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des poches doublées !! j'ai tapé un peu vite...

      Supprimer
    2. Merci ! Les poches doublées étaient la petite touche mignonne qui me permettait en plus de me faciliter la couture des rabats car j'en limitais l'épaisseur ! C'est madame chat ;) ou plutôt mamie chat et malgré son âge, elle aime toujours prendre la pose ! :)

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !