Fourni par Blogger.

Azur printanière !

 Hello ! 

Pour ce printemps j'ai des envies de petites fleurs. C'est maladif : je ne regarde que les tissus fleuris, que les vêtements fleuris, je suis en extase devant mon massif ou 5 tulipes cohabitent péniblement avec 10 jonquilles et quelques muscaris.

Je me le suis promis : dès qu'on ne se gèlera plus les fesses, je file dans les bois me faire un bouquet de pervenches, ou même de coucous ! Parce que les coucous des bois, ce ne sont pas les mêmes que les coucous des champs, pô du tout ! Ils sont vaaachement plus gros et ça, c'est vaaachement mieux !


C'est donc en pleine fleurettes mania que j'ai décidé de me coudre une nouvelle version de la chemise Azur. J'ai répertorié rapidement les tissus fleuris du stock et jeté mon dévolu sur une popeline d'inspiration liberty fraîche et colorée, c'était parti pour une chemise printanière délicatement fleurie !



Azur, vous l'avez déjà croisée sur le blog puisque je l'avais cousue ICI en version froufroutante et elle fait sans nul doute partie de mes vêtements les plus portés.

Cette nouvelle chemise, je la voulais un peu plus sobre, c'est pourquoi j'ai choisi de coudre le col cavalier classique. Par contre j'ai conservé les poignets à froufrous qui offrent une petite originalité mignonne comme tout !



Les fronces sur le milieu du dos et sur l'avant de l'empiècement d'épaule en font une chemise féminine, je l'ai cousue cette fois à la longueur prévue dans le patron afin de la portée rentrée dans le pantalon et légèrement blousante.



Ce modèle d'un niveau avancé, requiert un peu d'expérience et de minutie puisqu'il comporte tous les codes techniques de la chemise. 
Le patron est très bien fait, les marges de couture sont incluses et si le livret explicatif est assez succinct, c'est pour profiter pleinement du sew along clair et détaillé proposé sur la chaine youtube de la marque (ICI) 


Cette seconde chemise Azur, je la voulais parfaite, je connaissais le modèle, j'avais déjà cousu pas mal de chemises alors pas d'excuse : aucune couture légèrement déviée, aucun petit pli mal placé...la perfection !
Sauf que j'ai voulu coudre une après midi ou j'étais complètement crevée et stressée...et j'ai fait rien que des conneries ! Mais de la connerie de pro, du sur mesure hein : du genre faire et défaire 3 fois les fentes indéchirables des manches !!! Il y avait un petit pli moche au centre de la fente, abomination !!! Et d'abord mes plis de poignets ne tombaient pas comme il aurait fallu...


Le lendemain, j'ai usé du découd vite et tout démonté ! J'ai tout refait tranquillement et cette fois, c'était nickel : fentes de manches, plis de poignets, tout tombait pile poil. J'ai ensuite cousu mes poignets froufroutés et terminé les manches.



L'originalité du col de ce modèle est qu'il n'est constitué que d'une pièce col et d'un biais de recouvrement. Pas de col/pied de col à assembler, c'est plus simple et le biais permet une finition très propre mais du coup le repli du col se fait moins facilement, je le marquerai au fer je pense.


Je n'ai pas utilisé de thermocollant puisque ma popeline avait un peu de tenue et que je voulais garder la souplesse du tissu.

Quand aux pattes de manches qui permettent de garder la manche relevée, je ne suis pas du tout fan, donc je ne les ai pas faites.


J'ai essayé ma chemise avant l'assemblage des manches pour retoucher la largeur si nécessaire mais elle tombait nickel ( j'ai cousu un 40 pour mon 40 du commerce).
Nouvel essayage une fois les manches mises en place et là, j'ai repris la carrure sur un petit centimètre car elle était un peu large.


J'aurais pu je pense retirer un ou deux centimètres de longueur manches mais j'ai l'habitude de toujours relever mes manches quand je porte une chemise, regardez les photos, c'est plus fort que moi, je relève mes manches !!!


Voilà une chemise Azur qui sera comme la précédente beaucoup portée. Elle me plait, je sais que les finitions sont top et surtout, je me sens bien dedans. Quand aux petites fleurs...ouhlàlà : j'adore !



                                                       

                        Modèle : Chemise Azur - Atelier Scämmit du 34 au 48

  Niveau : avancé

                                    Fournitures : 1,40 m de popeline, boutons en nacre du stock.

               Points techniques : fronces en tous genres et techniques spécifiques aux chemises : fente indéchirable, montage de col, patte de boutonnage...

                    Mes modifs : pas de patte d'attache de manche, c'est tout !

                            Mon avis : J'adore ! Les variations possibles en font un modèle super pratique, bien taillé et qui gagne en accessibilité grâce au pas à pas vidéo (ici)




Bon week-end à vous.




16 commentaires

  1. Je te rassure, il y a pire comme maladie! D'autant qu'elles sont magnifiques ces fleurettes! Ton chemisier est vraiment sympa. Moi qui ne suis pas froufrou, je dois avouer que ce bas de manche m'a tapé dans l'oeil! Peut-être que je tricherai pour l'adapter sur un modèle que j'ai déjà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie ! Oui, il sera assez simple à reproduire ce bas de manche à froufrous et c'est vrai qu'il ajoute un petit plus à la chemise.

      Supprimer
  2. Magnifique cette chemise. J'aime tout le tissu, la forme, les finitions... J'avais vu sur ton IG une photo du col et j'ai été intriguée par la méthode de finition. Je suis allée voir de montage sur la vidéo du site et maintenant le modèle me tente bien, surtout qu'il offre tant de possibilités (à en perdre la tête ��). Bon week-end et profite bien de ta jolie chemise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime beaucoup les patrons Atelier Scammit, ils sont bien fichus, offrent souvent pas mal de possibilités et les sew along en vidéo sont hyper clairs pour progresser en technique !

      Supprimer
  3. Superbe réalisation comme toujours. Un modèle pour tous les jours mais ses belles finitions lui donnent du glamour.
    Bravo et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! oui, ce sont les finitions qui rehaussent le modèle qui à la base est très classique !

      Supprimer
  4. Y a pas que moi qui ait le syndrome "c'est le printemps, vive les fleurs" ! d'ailleurs, j'ai un énorme bouquet de coucous (pas des coucous des bois, des coucous des bas-côtés, enrichis aux gaz de pots d'échappement...)J'ai presque terminé ma 1ere chemise azur sans froufrous (boutons à coudre). Cette 2e version fleurie me fait TRES envie ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure, on est plusieurs à être atteintes ! Et moi qui n'ai même pas pris le temps d'aller chercher mon bouquet de coucous ! Bonne chance pour les finitions de ta chemise, c'est un modèle très sympa !

      Supprimer
  5. Jalyla
    Beau travail. Quand on coud, l'important est de se faire plaisir. Et si on aime les tissus fleuris, pourquoi s'en priver.

    RépondreSupprimer
  6. Joli champ de fleurs. C'est beau. Moi aussi je suis fleurettes addict. Mais toute l'année....Ta chemise est nickel et elle te va divinement bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Je crois que je suis bien partie pour l'addiction à l'année moi aussi ! :D

      Supprimer
  7. Sans ces petites fleurettes (moi, je ne suis pas du tout fleurs sur le tissu ;-) ), je le trouveras parfait ton chemisier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu, il serait un peu tristounet sans toutes ces fleurettes mon chemisier, ou il faudrait trouver un autre imprimé gai mais moins...floral :D

      Supprimer
  8. Cette chemise en popeline fleurie est magnifique et tu la portes très bien avec ce jean !
    Je suis comme toi, j'ai envie de tissus fleuris en ce moment, et de couleurs pastelles aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh oui, les couleurs douces et les imprimés fleuris sont des incontournables !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !