Fourni par Blogger.

Relooking : Un meuble couture !

 Hello tout le monde !


Voilà un petit moment que je n'avais pas manié la spatule, fait fumer le papier de verre, et joué du pinceau, ça me manquait un peu je dois bien l'avouer !

Il faut dire aussi que je n'avais aucun besoin de nouveaux meubles et pas du tout la foi pour m'atteler à la restauration d'un gros bidule bien lourd, encrassé et malodorant ! 


Pourtant, quand juste avant le confinement, fifille n°1 m'a proposé une après midi brocante, j'ai foncé ! Nous avons en commun l'attrait pour les vieilleries et fouiner dans un bric à brac poussierieux et glacial pendant trois plombes ne nous effraie même pas !

Nous nous délections par avance d'une incursion bienfaitrice dans ce temple de la vieillerie, ce royaume de la poussière et de l'improbable ou cohabitent sans complexes une mobylette hors d'âge, une tête de sanglier empaillée, un pot de chambre douteux et des poupées aux orbites béants, dignes des pires films d'horreur ! Tout ceci sous l'oeil blasé de deux félins trônant sur une banquette Napoléon 3 ayant connu des jours meilleurs ! 

La glace fut rapidement rompue avec les poilus qui passèrent directement de la banquette à mes genoux encouragés par nos caresses et exclamations bêtifiantes de mémés à chats en devenir !


Fifille n°1 dénicha une lampe en laiton absolument canon pendant que je lorgnais sur une vieille travailleuse à tiroirs. Je ne savais pas au départ à quel usage la destiner mais elle avait du potentiel, ne coûtait pas grand chose et son état correct allié à son petit gabarit promettaient une restauration plutôt simple !

Le relooking est maintenant terminé depuis quelques jours, la travailleuse a trouvé sa place et je l'adore ! 



Allez, je vous détaille toutes les étapes de la restauration, ça vous dit ?



La travailleuse était dans un relatif bon état, le vernis était abîmé mais l'intérieur était propre, la structure saine et les tiroirs coulissaient parfaitement.


L'espace de rangement était plutôt sympa : un grand compartiment et deux tiroirs...et c'est en nettoyant les tiroirs que j'eus l'illumination quand à son usage ! Oh purée mais c'est bien sur !


Non, je n'allais pas y ranger mes matous ! Même si mon gros dindon semblait s'y trouver à son aise ! 

Une fois la travailleuse nettoyée avec un produit javellisé et sèchée, j'ai utilisé un décapant chimique car si je comptais repeindre le corps du meuble, je voulais conserver le plateau dans une couleur naturelle.

J'ai étalé une couche épaisse de décapant, laissé agir 20 bonnes minutes avant de tout retirer à la spatule et de rincer :


Une fois sec et poncé au papier de verre, le plateau était encore trop foncé à mon goût.
Je l'ai donc passé au produit javellisé très peu dilué à deux reprises.


Le bois du plateau avait bien blanchi. Je l'ai poncé à nouveau à grain moyen/fin.
J'ai ensuite poncé le corps du meuble au papier de verre moyen de façon à bien rayer le vernis puis je l'ai dépoussiéré et recouvert d'une sous couche d'accroche (liberon)

J'ai passé 3 couches de vernis incolore aspect ciré sur le plateau (en ponçant légèrement à grain très fin entre chaque couche)
Le corps du meuble a lui été recouvert de deux couches de peinture acrylique (je n'ai pas de référence, j'ai mélangé des fonds pots qui me restaient en jouant sur les quantités pour obtenir la couleur voulue !)

Je n'ai pas changé les boutons qui matchaient parfaitement avec le nouveau style du meuble.

Et niveau style, il envoie du pâté mon petit meuble couture :



Le mini ragondin, n'a rien loupé des étapes de la restauration et en bon pot de colle, a tenu à prendre part à la séance photo !


Et puisque mon meuble sera destiné à l'atelier, pour lui ajouter du style et rester dans le thème, je l'ai habillé d'un sticker (réalisé à la caméo à partir d'une image trouvée sur internet ). 


Il me plait vraiment beaucoup et pour ce qui est de son utilité......


J'ai recouvert les fonds de tiroirs de bullgomme et j'ai rangé toutes mes bobines de fils pour la brodeuse !
Ils étaient jusqu'alors dans une caisse en plastique planquée sous le bureau ! Ils sont maintenant bien rangés, à l'abri de la lumière et placés juste à côté de la brodeuse pour être à portée de main !

Bon, je précise pour les puristes que les bobines du haut ne sont pas des fils à broder mais la collection Madeira à coudre et quilter (et broder accessoirement) ils m'avaient été offerts lors de l'achat de ma machine à coudre.


Je retoucherai je pense les rebords de tiroirs qui ont été nettoyés et poncés mais ressortent cracras à côté de la peinture claire.

Voilà un petit projet tout simple et super gratifiant, je frôle l'hystérie quand j'ouvre mon meuble tellement c'est beau ! Et à l'usage, c'est tellement plus pratique que ma caisse en plastique !


Quand au mini poilu, il peut toujours courir pour me piquer mes bobines !



                                                                    Bonne fin de semaine à vous !







16 commentaires

  1. bravo !très beau relooking,j'imagine le plaisir de regarder toutes ses jolies couleurs de fils il est très beau et très pratique ce petit meuble ,oh je suis jalouse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Oui, c'est tellement plaisant de regarder ces bobines multicolores bien alignées puis de les utiliser sans retourner mon bac plastique ! :D

      Supprimer
  2. Jalyla
    Il est ravissant ce petit meuble à tiroirs, bien pratique et pas encombrant. Quel plaisir de remettre au gout du jour ces meubles délaissés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est exactement ça, la satisfaction de les remettre en état et d'en profiter chaque jour.

      Supprimer
  3. Ton meuble est superbe. Tu es très douée. J'adore le concept des tiroirs à bobines de fil. J'ai fait cela pour mes cônes de fil à surjeteuse. Bon, c est une commode du grand Suédois. Rien à voir avec ta ravissante travailleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil, oui ils sont pratiques nos tiroirs à bobines :)

      Supprimer
  4. Très joli travail de relooking. Maintenant il faut finir les côtés des tiroirs pour que ce petit meuble soit parfait.. Les décapants chimiques sont toujours la plaie à appliquer et pas toujours très écolo ou respectueux du bois. Ton produit a l'air d'être efficace. Nous on s'est toujours échiné à poncer pour enlever les couches indésirables sinon le décapeur thermique fonctionne assez bien. Bravo pour cette belle réalisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Par un temps, je faisais tout à la cale à poncer mais depuis ma tendinite, je limite le ponçage intensif, d'autant plus que certains vernis anciens sont drôlement coriaces ! Ce décapant sent assez fort mais donne de bons résultats.

      Supprimer
  5. Super relooking ! même les minets semblent aimer !! vraiment sympa et super pour le
    rangement des bobines ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne, oui, il est super pratique à utiliser !

      Supprimer
  6. Encore un relooking magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et il était relativement rapide celui ci :)

      Supprimer
  7. Cette restauration est réussie ! Bravo à toi ! J'adore ce style de déco !
    Et je suis aussi une mémé à chats en devenir ! ;)

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !